Optimiser la parole publique entre élus et citoyens - ENA

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Concevoir une stratégie de communication multicanale au sein d'une collectivité territoriale. Intégrer l'ensemble des parties prenantes au déploiement de cette communication. Créer un lien entre élus et citoyens, faire adhérer au projet et développer le sentiment d'appartenance territoriale. Destinataires: Encadrement supérieur des trois fonctions publiques, cadres des entreprises publiques et organismes privés en relation avec l'administration centrale et les collectivités territoriales, magistrats, élus, directeurs et cadres supérieurs des institutions européennes, fonctionnaires étrangers, diplomates.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

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Les Avis

Le programme

Comprendre les enjeux de la communication publique comme levier d'action
  • Partager un constat sur la démonétisation de la parole publique en général.
  • Comprendre les causes possibles de cette démonétisation en termes de communication : discours non formalisé, outils mal adaptés ou mal ciblés, désertion du web 2.0, non-évaluation...
  • Penser la communication comme levier stratégique et opérationnel d'action : sa place, ses enjeux, ses valeurs.
Rendre la parole publique davantage audible
  • Elaborer une communication globale interne/externe.
  • Elaborer, si besoin, une communication partenariale avec les autres parties prenantes concernées (par exemple dans le cadre d'une intercommunalité).
Rendre la parole publique davantage crédible
  • Elaborer un fond de discours stratégique sur le projet politique et sur le territoire (structuration des contenus).
Rendre la parole publique davantage visible, cohérente et proche
  • Cartographier les réseaux et relais sur le terrain réels (associations...) et virtuels (web 2.0).
  • Diffuser le discours stratégique au sein des outils print, online et des réseaux sociaux.
  • Personnaliser le lien avec les anciens et nouveaux habitants (accueil, réunions publiques participatives, astuces...).
Mesurer l'impact de la parole publique pour l'adapter en permanence
  • Choisir des critères d'évaluation pertinents.
  • Mettre en place des focus groupes qualitatifs.
  • Mettre en place des baromètres quantitatifs.
  • Connaître les outils de mesure online : SEO, Google Analytics...
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