Optimiser la communication entre élus et citoyens

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Description

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La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Créer un lien entre élus et citoyens, faire adhérer au projet et développer le sentiment d'appartenance territoriale

À propos de cette formation

public concerné: Cadres de la fonction publique. Toute personne amenée à intervenir sur l'optimisation de la parole entre élus et citoyens.

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Les Avis

Le programme

Comprendre les enjeux de la communication publique comme levier d'action

  • Partager un constat sur la démonétisation de la parole publique en général.
  • Comprendre les causes possibles de cette démonétisation en termes de communication : discours non formalisé, outils mal adaptés ou mal ciblés, désertion du web 2.0, non-évaluation…
  • Penser la communication comme levier stratégique et opérationnel d'action : sa place, ses enjeux, ses valeurs.

Rendre la parole publique davantage audible

  • Elaborer une communication globale interne/externe.
  • Elaborer, si besoin, une communication partenariale avec les autres parties prenantes concernées (par exemple dans le cadre d'une intercommunalité).

Rendre la parole publique davantage crédible

  • Elaborer un fond de discours stratégique sur le projet politique et sur le territoire (structuration des contenus).

Rendre la parole publique davantage visible, cohérente et proche

  • Cartographier les réseaux et les relais sur le terrain, réels (associations…) et virtuels (web 2.0).
  • Diffuser le discours stratégique au sein des outils print, online et des réseaux sociaux.
  • Personnaliser le lien avec les anciens et nouveaux habitants (accueil, réunions publiques participatives, astuces…).

Mesurer l'impact de la parole publique pour l'adapter en permanence

  • Choisir des critères d'évaluation pertinents.
  • Mettre en place des focus groupes qualitatifs.
  • Mettre en place des baromètres quantitatifs.
  • Connaître les outils de mesure online : SEO, Google Analytics…

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