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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation Gestion du stress vous apprendra à réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle. Des études de cas, des mises en situation vous permettront de mieux appréhen­der votre stress afin de le réguler et de l’utiliser d’une manière constructive.

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Les matières

  • Facteurs
  • Évaluation de la formation
  • Gestion
  • Stress

Le programme

Comprendre le stress : Niveaux et facteurs de stress 

  • Définition du stress adapté ou dépassé
  • Approche du stress. Positif. Négatif. Cycle du stress.
  • Les réactions et les symptômes de stress adapté. Symptômes. Réactions adap­tatives.
  • Les réactions et les symptômes de stress dépassé. Réactions court et long terme.
  • Les changements générateurs de stress.
  • Les facteurs nuisibles ou protecteurs
  • Phases d’évaluation menace/ressources
  • Facteurs nuisibles ayant une influence négative sur l’évaluation
  • Facteurs pro­tecteurs ayant une influence positive sur l’évaluation
  • Evaluer ses propres facteurs de stress
  • Identification de ses propres facteurs nuisibles et/ou protecteurs 
Techniques de gestion du stress 
  • Stratégies pour faire face au stress
  • Facteurs protecteurs et stratégies adap­tées
  • Approche « problèmes »
  • Résolution de problèmes
  • Recherche informations
  • Confrontation
  • Approche « émotion »
  • Prise de distance
  • Soutien social
  • Evitement
  • Approche cognitive
  • Repérer sa pensée stressante
  • L’accepter et la relativiser
  • Chercher des solutions
  • Jeux de rôles
  • Mise en situation sur entretien 
Modérateurs de stress, augmenter sa résistance au stress 
  • Prise de conscience
  • Evaluation des facteurs de stress
  • Décision de réduction de stress
  • Mise en place des méthodes de gestion de stress
  • Communication verbale et non verbale
  • Identification des appuis à la résolution de problèmes
  • Se préparer à la confrontation
  • Les cinq principes régulateurs de stress : Détecter votre stress. Définir votre organisation anti-stress. Réguler votre stress quotidien. Utiliser le stress comme facteur de développement. Réguler le stress collectif
  • Exercices : Mise en pratique sur cas fictifs 
Les bonnes pratiques pour gérer son stress 
  • Les registres sensoriels. Visuel. Auditif. Sensitif
  • Les filtres de la communication. Sélection. Distorsion. Généralisation
  • Techniques de gestion du stress
  • Changement de registre sensoriel
  • Passer de la représentation mentale à la perception externe
  • Passer de la représentation mentale à la perception externe
  • Les ancres.
  • Le cycle de maintenance
  • Sortir du cycle de maintenance
  • La spirale d’évolu­tion
  • Conclusion

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