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Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. disposer de l’ensemble des principes et concepts nécessaires au développement de l'architecture d'entreprise et au passage de la certification du programme d’accréditation TOGAF® 9 (partie 1 foundation et partie 2)

À propos de cette formation

connaissance de l’architecture d’entreprise conseillée

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Gouvernance
  • Gestion

Le programme

Les modules de TOGAF™ 9.1

Objectifs et valeurs ajoutées de l’Architecture d’Entreprise
Togaf, évolutions
Togaf, vision globale, structuration modulaire de Togaf
Rôles, dépendances et objectifs des Modules

Détails du référentiel de contenu et de son méta-modèle

Objets et relations du méta-modèle par domaines d’architecture
Méta-Modèle - Core et extensions
Typologie des artéfacts et livrables

Notions de Building Blocks d’architecture et de solutions

Continuum d'entreprise et référentiel d’Architecture

Structuration du Continuum d’entreprise – architecture et solutions continuum
Objectif et contenu du référentiel d’architecture

Modèles de référence de TOGAF™ - TRM et IIIRM

IIIRM (integrated information infrastructure Reference Model) et le “Boundaryless Information Flow™”

Gouvernance de l'architecture

Les différents niveaux de gouvernance
Principes d’architecture, notion de contrat
Processus de gouvernance de l’architecture
Le comité d’architecture

Phases de l’ADM (Architecture Development Model)

Description pour chaque phase (préliminaire, A à F, gestion des exigences) :
des objectifs, des éléments en entrée, des éléments en sortie
des étapes recommandées par Togaf
des « artéfacts » - diagrammes, catalogues et matrices - recommandés par Togaf pour décrire les éléments d’architecture et de solutions

Procédés et outils de l'ADM

Règles d’Architecture
Gestion des Parties Prenantes
Scenarios métiers
Analyse d’écarts
Techniques de Planning des Migrations
Patterns d’Architecture
Exigences d’interopérabilité
Business Transformation Readiness Assessment
Gestion des risques
Capability-Based Planning

Modèle de capacité et maturité

Les 6 niveaux de maturité
Les 9 critères d’évaluation et leurs contenus par niveau

Utiliser et adapter l’ADM pour développer l’architecture d’entreprise

A différents niveaux de l’entreprise (partitions et niveaux)
Par des itérations dans les cycles
Pour concevoir des architectures : respectant les contraintes de sécurité, de type SOA

Référentiel des compétences nécessaires selon les rôles d’architectes

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