les Nouvelles Règles pour les Crédits Documentaires et les Lcsb

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Connaître les nouveautés et les avancées des RUU 600. Etablir les conséquences sur la gestion opérationnelle des crédits documentaires. Acquérir les mécanismes du crédit documentaire afin d'éviter les irrégularités dans les documents et les réserves des banques. Destinataires: Opérationnels du crédit documentaire en Administration des Ventes Export et service achat international, Back office et middle office en banque, gestionnaires de contrat export, chargés d'affaires, responsables commerciaux export.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
77 Bd Saint-Jacques, 75014

Date de début

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Les Avis

Le programme

Introduction

• Bref rappel sur le crédit documentaire
• Définition, intervenants, fonctionnement

Les principales avancées des RU 600

• Une clarification des termes et une prise de position sur les interprétations
• Rappel de l’indépendance du crédit documentaire vis-à-vis du contrat commercial
• Précision du rôle et des obligations des différentes banques
• Les RUU 600 et la réalisation du crédit : conception de négociation du crédit documentaire
• Prise de position sur les amendements et leur entrée en force
• Date d’expiration de crédit et fermeture de banque
• Délai d’examen des documents

Eviter les irrégularités et gérer les réserves efficacement en tenant compte des pratiques bancaires et des RU 600

• Rappel des pratiques bancaires standardisées dans l’examen des documents par les banques : dates, description la nature des marchandises, adresse, émetteur des documents requis, nom de l’expéditeur sur le document de transport
• La gestion des documents « clausés », c’est-à-dire présentant des irrégularités
• La distinction entre original et copies
• Formalisme de la facture commerciale
• Exigences nouvelles sur chacun des types de document de transport
• Conseils et recommandations pour éviter les irrégularités
• Face aux irrégularités constatées : que faire ?

Méthode pédagogique :

  • Présentation sous PPT et nombreux mini-cas.
  • Alternance de repères techniques et d’illustration par des exemples opérationnels.
  • Interactivité avec les participants : cas d’entreprises, simulation de cas.

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