Formation Monteur audiovisuel et cinéma

Formation

À Montreuil

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    525h

  • Durée

    75 Jours

Le monteur accompagne le film, l’émission, le documentaire, tout produit audiovisuel jusqu’à son destinataire, le public. Il est le « passeur » entre la création du réalisateur et le futur spectateur. Il est responsable de la bonne fin du travail depuis la fin du tournage jusqu’à la projection finale.

Le monteur est présent à chaque étape du travail de post-production, depuis la réception des rushes du tournage jusqu’à la copie finale du film monté ou le PAD. Il organise, résout les problèmes, est agent de liaison entre les différents protagonistes de la post-production : laboratoire, sonothèque, production, centres de post-production, doublage, titrage, trucages, étalonnage… Il est là pour aider le réalisateur à ne pas perdre la continuité de son film. Il doit savoir quelles sont les possibilités de travail sur l’image, il doit savoir juger de la valeur d’un son, prévoir les possibilités du mixage. Il possède une technique d’écriture cinématographique avec ses codes, ses règles, ses expériences et ses exceptions qui permettent de construire le récit.
Il apporte sur le projet un autre regard, regard nécessaire pour dénouer plus vite les moments de crise, les pannes d’imagination, pour proposer, apporter des solutions.
Le monteur organise, conseille, impulse, encourage, suggère, éclaire.
Que l’on monte un clip, une pub, un film institutionnel, un court métrage, le journal télévisé, un long métrage de fiction ou un documentaire, le réalisateur a besoin d’un interlocuteur avec lequel il puisse échanger, dialoguer : le monteur aide à réaliser. Le monteur est ainsi appelé « collaborateur de création », comme les autres principaux chefs de poste.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Se préparer à assumer et à gérer sa fonction de monteur comme chef d'équipe technique et collaborateur artistique :
Acquérir différents outils conceptuels permettant d'analyser son travail et de l'organiser
Etre capable de mettre en œuvre, de manager et de gérer de manière professionnelle les moyens artistiques et techniques nécessaires au montage, à la finalisation/finition de l’œuvre audiovisuelle ou du programme ;
Acquérir une pratique concrète du montage à travers l'étude d'un scénario, d’un tournage et d’un exercice spécialement conçu pour le stage, comportant l’ensemble des situations et figures du montage cinéma.
Etre en capacité d’utiliser les principaux logiciels de montage (à titre indicatif : Avid, Final Cut, Premiere.)
Connaitre les outils et les logiciels nécessaires de l’environnement de la post production. Connaitre l’ensemble de la chaine technique et artistique de la finition d’un film.
Connaître l'organisation, les exigences et les responsabilités du monteur, les mettre en œuvre pour une meilleure efficacité dans le cadre du travail de l’équipe réalisation/montage.
Acquérir confiance en soi, compétence et donc crédibilité pour diriger un montage.

Techniciens de la production télévisuelle et cinématographique, monteurs, assistants monteurs, plus spécifiquement ceux dont le projet est la prise en compte du langage dans l’œuvre audiovisuelle et la professionnalisation de leur activité.

Expérience dans la production audiovisuelle
Etre en situation d’aborder la responsabilité du montage en production d’une œuvre audiovisuelle quel que soit son format et sans avoir la préparation préalable ou l’expérience du poste

Titre de "Monteur cinéma et audiovisuel" de Leader Films-CLCF - NSF 323t – Niveau II (Fr) et 6 (Eu) enregistré au RNCP par arrêté du 11 juillet 2018 publié au JO du 21 juillet 2018. Cette formation est éligible au CPF de transition professionnelle

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Production cinématographique
  • Cinématographique
  • Montage de son
  • Réalisateur
  • Analyse de différents films
  • Production
  • Mixage
  • POST PRODUCTION
  • Chaine du son Protools
  • Comprendre les volontés du projet

Le programme

1ère semaine : S’approprier le texte et le sujet

A travers des exemples pris dans la production cinématographique, cette semaine sera faite de l’analyse de différents films. De Eisenstein à Godard en passant par Orson Welles ou Chris Marker, il s’agit de donner à voir les langages du montage, de s’en enrichir.

2ème, 3ème et 4ème semaines : Apprentissage de Final Cut Pro X

5ème semaine: Apprentissage de Premiere

6ème semaine: La post production

L’étalonnage

La nouvelle chaine de workflow

7ème /8ème/9ème semaines : Apprentissage du logiciel Avid

10ème semaine : Le son, montage et mixage

Approche de la chaine du son Protools

Approche d’un auditorium de mixage

11ème et 12ème semaines : Methodologie et pratique

Accompagné par un chef monteur tout au long de cet exercice, les stagiaires se confrontent au montage d’un court métrage afin de mettre en application, concrètement, méthodologie et différentes possibilités de travail.

Ce film d’une quinzaine de minutes, permet de se trouver dans la configuration réelle d’un travail de montage (ou au choix des rushes de films ou de documentaires seront mis à disposition.)

Les stagiaires auront à leur disposition le synopsis, le scénario et le découpage du film qui leur permettront en premier lieu d’analyser et de comprendre les volontés du projet.

Les rushes du film, accompagnées des rapports de tournage, permettront de mesurer les hiatus entre le projet du réalisateur et les aléas de la production et du tournage. Ce premier travail d’analyse permet de commencer à imaginer comment, avec la réalité des images et des sons tournés, le montage va aider à retrouver le projet initial.

13ème semaine : le monteur, collaborateur artistique

Le monteur étant un collaborateur de création qui accompagne un réalisateur et une équipe, il sera organisé des journées de rencontre avec un réalisateur, un cadreur, une scripte pour que les stagiaires approchent la partie de leur travail qui consiste à savoir échanger, discuter, comprendre et répondre à l’attente d’un réalisateur.

14ème et 15ème semaines: Préparation à l’examen, exercice complet de montage en conditions réelles d'exercice.

Exercice solo. Montage d’un film de fiction, sous la direction du réalisateur et finalisation sur le banc.

Les derniers jours seront consacrés à l’évaluation des stagiaires, de leur cursus, de leurs travaux en vue de la certification RNCP « Monteur audiovisuel et cinéma » de niveau II.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation Monteur audiovisuel et cinéma

Prix sur demande