Mode, luxe et art de vivre

Titre professionnel

À Paris

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 An

Construire une vision globale des différentes fonctions présentes au sein des industries du luxe et de la mode afin de créer des passerelles et améliorer la compréhension des principales problématiques de chacune des différentes familles professionnelles que sont la création, la production, la commercialisation et l’administration ou la gestion;

Former les participants aux techniques et méthodes de management d’une industrie complexe et en pleine mutation pour leur donner les moyens de s’intégrer rapidement dans les différents univers du luxe et apporter rapidement une réelle valeur ajoutée aux entreprises du secteur;

Développer un esprit d’entreprendre. Les étudiants démontrent dans ce programme leur capacité à s’engager ; ils peuvent ainsi développer leur personnalité d’entrepreneur (au sens large) en acquérant des savoir-faire spécifiques.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75011

Date de début

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À propos de cette formation

Licence – L3 validé ou équivalent étranger

- Titre certifié "Responsable Marketing et Commercial de la Mode et du Luxe" enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau II (Journal Officiel du 22 décembre 2010).
- et diplôme Universitaire (D.U. de niveau II, bac+4 équivalent Master 1) “Mode, Luxe & Arts de vivre”, délivré par l’Université de Perpignan (UPVD).

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Les Avis

Les matières

  • Mode
  • Luxe
  • Art de vivre
  • Marketing
  • Management
  • Histoire
  • Tendances de la mode
  • Design
  • Merchandising
  • Communication
  • Langues
  • Anglais

Le programme

Module 1: Un enseignement spécialisé dans la mode produits & accessoires
  • Histoire de la mode (depuis 1900), des « maisons » et créateurs
  • La mode, son évolution et son environnement actuel
  • La stratégie des groupes de mode (en terme de création, de production, de distribution, de commercialisation et communication, leur stratégie industrielle…)
  • Les tendances de mode / Textile, sensibilisation aux matières / Lexicologie des produits de mode / Les rendez-vous professionnels de la mode : les salons professionnels, les calendriers, les fournisseurs et les prestataires de service, les différents lieux de distribution, visites de musées…

Module 2: Les savoir-faire mode et luxe

Marketing et management des marques / Design et développement de produits / Le processus de production dans le secteur de la mode / Etudes de certains marchés : Japon, Chine, etc. / Les achats et le sourcing / la distribution retail – distribution sélective – et wholesale / Le merchandising / La communication événementielle et la production de défilés / Le merchandising visuel

Module 3 : Les outils de gestion mode & luxe

Organisation d’une maison de mode / Gestion des ressources humaines et management d’équipes / Commerce international / E-business et marketing digital / Création d’entreprise

Module 4: Langues :
  • Anglais (dont une partie en anglais de la mode et une préparation à l’IELTS)
  • Italien débutant (ou Français Langue Étrangère).

Module 5: Recherches et rédaction d’un mémoire universitaire :

Tout au long de l’année, l’étudiant effectue des recherches, rédige un mémoire en français sur un sujet lié à la mode ou au luxe. Il (elle) le présente en fin d’année à l’oral devant un jury composé paritairement d’universitaires et de professionnels de la mode.

Module 6 : Expérience professionnelle

Stage en entreprise de 4 à 6 mois en fin de cursus

OPTIONS :

A l’issue de leur plein temps pédagogique à Mod’Art International Paris (mi-avril), les étudiants peuvent postuler à l’admission d’une session d’études au Berkeley College (NYC), partenaire privilégié de Mod’Art International (sous réserve des résultats IELTS) ou à l’Accademia del Lusso à Milan. Cette session d’études peut être suivie d’un stage en entreprise de 3 mois à New York / Milan.

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