Mobiliser Les Acteurs Du Système Qualité

Formation

À Bussy Saint Georges

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Bussy saint georges

La qualité est trop souvent perçue comme une contrainte administrative permettant de se mettre en conformité avec des exigences normatives. Le management de la qualité apporte une réelle valeur ajoutée à l'entreprise, en structurant son organisation et permettant l'amélioration continue des pratiques, avec bon sens. Découvrez les formations opérationnelles de l'ASMFP, courtes et concrètes visant un seul objectif : l'efficacité.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bussy Saint Georges ((77) Seine-et-Marne)
Voir plan
12 Rue Robert Schuman, 77600

Date de début

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Les Avis

Le programme

IDENTIFIER ET COMPRENDRE LES « MAUX » DE LA QUALITÉ
Une démarche construite pour le certificateur et pas pour le client ou l’organisme
Des outils trop complexes, administratifs et pas assez pragmatiques
Un jargon de spécialiste, normatif, voire un discours « bateau » sans concret
La peur de l’inconnu : On ne connait pas les tenants et aboutissants de la démarche alors pourquoi s’impliquer ?
Un talon d’Achille : la communication

REPÉRER LES PREMIERS REMÈDES
Revenir à l’essence même de la démarche qualité
Oublier la norme et son volet « procédurier »….durant un instant
Adopter une vision « efficacité » et moins « conformité », plus pragmatique et moins sclérosante
Développer une réactivité positive et valoriser les efforts : repérer les bonnes pratiques, les petites réussites, les changements minimes qui auront de l’incidence…

ELABORER UNE STRATÉGIE QUALITÉ QUI AIT DU SENS
Repérer la valeur ajoutée de la démarche qualité pour mieux convaincre de son bien fondé
Définir une stratégie qualité au service de la stratégie, intégrée à la vision de l’organisme, porteuse de valeurs, profitable à tous, engageante vis-à-vis du client
Mener des revues de direction plus efficaces et moins formelles

DÉPLOYER DES OBJECTIFS QUALITÉ CONCRETS ET COLLECTIFS
Intégrer une logique de déploiement opérationnelle et réaliste
Etablir des relations entre la politique qualité, les plans d’activité et les rôles individuels
Mobiliser autour d’objectifs pertinents et mesurables

PROPOSER UN PLAN D’ACTION ADAPTÉ ET CONSTRUCTIF
Des actions simples mais parlantes et constructives
Des actions correctives traitées à fond
Des actions commentées pour susciter intérêt et adhésion
Des actions suivies pour éviter les « YAKA …Faut qu’on… »
Des actions évaluées pour en déterminer l’efficacité

ETRE PLUS EFFICACE DANS LE SUIVI ET LA MESURE DES PROGRÈS
Revisiter les outils clés : audits internes, procédures, tableau de bord, PDCA…
Vérifier les résultats pour apprécier et assurer un retour sur investissement
Intégrer la notion de « risques » (en route vers l’ISO 9001 v2015…)

ANIMER LA QUALITÉ
Induire des comportements coopératifs dans le corps managérial
Amener les équipes à collaborer sur un projet commun
Se mettre en position de ressource
Rendre la démarche lisible et visible

LEVER LES RÉSISTANCES AU CHANGEMENT POUR MIEUX IMPLIQUER
Cartographier les résistances et identifier les causes possibles
Repérer les critères de réussite du changement
Définir un plan d’accompagnement : cibles, positionnement par rapport aux acteurs, actions et techniques de persuasion et d’argumentation (les « mais pourquoi », les phrases noires, les « accroches »…)

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