Mise en place et déploiement d'une politique d'intelligence économique
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Objectifs - Acquérir une culture d'Intelligence Economique - Optimiser ses recherches d'information et son organisation du travail - Optimiser le web 2.0 (Twitter, Facebook, blogs etc …) - Développer une approche stratégique de son entreprise - Sensibilisation à la valeur de l'information - Identifier les sources d'informations sectorielles et professionnelles - Etre plus efficace avec le Web 2.0 - Choisir les bons outils - Mettre en place un système d'Intelligence Economique - Créer une cellule de veille - Surveiller efficacement et activement un secteur en utilisant des outils gratuits - Savoir organiser sa veille sur internet - Identifier les informations sur l'offre et la demande en fonction d'une problématique donnée - Trouver des informations sectorielles - Formaliser votre veille concurrentielle et commerciale - Valoriser l'information collectée - Sécuriser son entreprise
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pré-requis Aucun
Les Avis
Les matières
- Intelligence économique
- Politique
Le programme
PARTIE I : INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ACTION OFFENSIVE
PRESENTATION
Définition et concepts de l'Intelligence Economique
Qu'est ce qu'Internet, le WEB, les adresses URL ?
PLAN D'ACTION DE LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME DE COLLECTE
Les étapes de la recherche sur le Web
Matrice expression du besoin
Matrice recherche ciblée
Matrice évaluation du renseignement
Mise en place d'un Système d'Intelligence Economique
OUTILS DE RECHERCHE
Présentation et principes des principaux Méta moteurs
Présentation et principes des moteurs de recherche
Présentation et principes des répertoires de recherche
RECHERCHE OPTIMISEE AVEC GOOGLE
Trucs et astuces avec GOOGLE (combinaisons mots clés, « booléens » … )
SELECTION DES BONS OUTILS DE RECHERCHE
Liens de popularité, cartographie notoriété
Recherche dans les groupes de discussion, forums, blogs, bases de données
Recherche sur TWITTER
Recherche de vidéos
OUTILS POUR RECHERCHE THEMATIQUE EFFICACE ET RAPIDE
Informations économiques, financières, boursières, marketing, commerciales, technologiques, avis de consommateurs »
Indicateurs mondiaux, informations Graphiques d'analyse, textes universitaires
Rechercher des personnes
Consulter les archives du web
Recherches spécialisées web invisible
LISTE D'OUTILS POUR PROFESSIONNELS
PARTIE II : INTELLIGENCE ECONOMIQUE : ACTION DEFENSIVE
PRESENTATION
Culture de la veille
Enjeux de la veille
DEFINIR L'ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE / PLAN D'ACTION / MISE AU POINT DE LA STRATEGIE DE VEILLE
Les 4 actions du processus de veille
Matrice de PORTER
Matrice SWOT (évaluer ses concurrents)
Matrice « importance de l'information dans différents domaines »
Matrice expression du besoin
Système d'Intelligence Economique
TYPOLOGIE DES INFORMATIONS
Informations tactiques, informations stratégiques, informations analogiques, informations numériques, informations structurées
TYPES DE VEILLE
Veille concurrentielle, veille sectorielle, veille technologique, veille réglementaire, veille image, veille financière, veille stratégique,
Veille territoriale
APPLICATION SUR LE WEB - CHOIX DES OUTILS
Typologie des outils de veille
Surveillance de sites, surveillance modification du contenu d'un site web, surveillance modification d'une page web, surveillance d'une base de données en ligne, mise en place de surveillances automatiques
Mise en place d'alertes gratuites
Cadre juridique de la collecte d'informations
Présentation des outils de veille pour professionnels
PARTIE III : PROTECTION ET DEFENSE DU PATRIMOINE INFORMATIONNEL
Analyse des enjeux liés à la défense du patrimoine
Sensibilisation des équipes
Les bonnes pratiques
Protection des personnes
Protection des informations
Protection de la documentation
Protection du patrimoine immatériel de l'entreprise
Sécurisation du parc informatique
Sécurisation des sites et des locaux contre les intrusions
Matrice de l'évaluation du risque
Le Web 2.0
Comment supprimer les infos
Comment nettoyer ses traces sur le web
PARTIE IV : INFLUENCE ET CONTRE INFLUENCE
Les avantages du réseau
Comment réseauter efficacement
Les enjeux du web 2.0
Définir les liens sensibles
Se rendre visible
Se positionner aux bons endroits
Evaluation - Atelier pratique : « Questions – Réponses »
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Mise en place et déploiement d'une politique d'intelligence économique