Mise en Oeuvre du Système de Management de la Qualité ISO 9001-2008

Formation

À Toulouse

800 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Toulouse

  • Heures de classe

    21h

Objectifs: Interprétation dans le cadre de l'entreprise et sa spécificité par rapport au secteur d'activité, les exigences normatives en mettant en filigrane le requis du superflu. Assimiler les différentes passerelles entre les réglementations sectorielles, la démarche de mise à niveau et le choix des outils opérationnels. Destinataires: L'ensemble du personnel. En particulier ceux impliqués dans la gestion du SMQ dans un objectif de mise à niveau ou pour son implantation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
170, Rue de Périole, 31500

Date de début

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À propos de cette formation

Pour les débutants, une connaissance préalable des flux internes de fonctionnement d'une entreprise, suite à un ou plusieurs stages.

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Les Avis

Le programme

Éclairage sur les évolutions de la norme ISO 9001

  • Vers une organisation homogène de la démarche Qualité ISO 9001 : 2000 en cohérence avec les normes de la même série.

ANALYSE ET MISE EN OEUVRE (de(s))
L'Architecture du SMQ* et sa planification :

  • Autour de la politique qualité de la direction de l'entreprise,
  • Dans un contexte général et/ou spécifique de maîtrise et de communication,
  • À travers la documentation exigible et nécessaire à la préservation de la culture de l’entreprise.

La responsabilité et des engagements de la direction autour de(s) :

  • la politique et les objectifs définis,
  • besoins et attentes des clients ainsi que des exigences légales,
  • la gestion des revues et du suivi des objectifs atteignables.

Composantes du processus de management des ressources :

  • Humaines, des compétences et des responsabilités déployées,
  • Techniques et des besoins d'adaptation,
  • De l’Environnement informationnel de l’entreprise.

Outils de suivi des processus de l'entreprise par :

Déclinaison en systèmes et sous-systèmes,
Déclinaison par objectif :
  • de pilotage,
  • de réalisation en liaison avec les activités support,
  • de management des ressources.
Cartographie des Macro-Processus de l’entreprise. Identification des processus critiques à mettre sous surveillance.

Processus de réalisation avec en appui, les processus majeurs
1) Introduction

  • Démarche de communication, d’échange et de traçabilité des actions,
  • Interaction des processus avec les besoins et attentes du client et des exigences légales et/ou normatives,
  • Analyse des contributions entre processus et sous-processus cibles.

2) La planification, la traçabilité, la mesure, l' évaluation et l’amélioration
pour :

  • La gestion contractuelle de la demande client et du suivi harmonieux de ses attentes,
  • La conception et/ou le développement des biens et services.
  • La gestion des cycles et des flux de données échangés,
  • Les processus achats et la gestion de la relation contractuelle avec les fournisseurs,
  • La production des biens et services. Les outils de contrôle et de gestion intégrés pour la préservation et le renouvellement des processus,
  • Les flux logistiques et informationnels : gestion physique,temporelle et géographique.

3) Processus support
Processus de pilotage
1) Rappel :

  • Les fondements de la politique et des objectifs associés aux revues, en ligne avec le SMQ* établi,
  • La maîtrise de l’information, de la traçabilité des activités et de la documentation, Évaluation des compétences et suivi des formations.

2) Étude :

  • Des différents supports pour la collecte et l’analyse des données (système/processus/contributeur),
  • Du bouclage des Macro-Processus par croisement entre (indicateurs-client) et les contributions (individuelles et/ou collectives),
  • Du processus d'audit interne et aux interfaces clients et fournisseurs,
  • De la Gestion des Non-conformités / des [AC,AP,AA]*.

Le SMQ* et ses perspectives d'évolution

  • Exposé des outils de dématérialisation du formalisme des processus de l'entreprise.
  • Evolution des technologies dans l'intégration du SMQ* via des applications informatiques collaboratives.
  • Avantages et inconvénients,
  • Choix des outils et technologies associées

Information sur la certification

  • SMQ : Système de Management de la Qualité
  • AC : Actions Correctives,
  • AP : Actions Préventives,
  • AA : Actions Amélioratives.

Informations complémentaires

Modalités de paiement : Formation prise en charge par les OPCA des entreprises dans le cadre de la formation continue ou du DIF.
Information sur le prix : Voir dates et planning sur le site web: organaqsis.com

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