Mieux écouter pour mieux décoder
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Bien écouter pour bien comprendre.
Observer pour déchiffrer les non-dits.
Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots.
S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation.
Écouter pour se faire comprendre.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Manager, cadre, chef de projet, assistante, technicien ou tout collaborateur qui recherche une bonne compréhension de ses interlocuteurs.
Volonté de s’impliquer personnellement pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Prérequis
Volonté de s’impliquer personnellement pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Points forts
Points forts
La pédagogie variée et vivante de cette formation alterne exercices d'appropriation, jeux de rôle, études de cas et apports méthodologiques et théoriques. Elle permet de se mettre physiquement et psychologiquement en posture d'écoute.
Un carnet de route est remis à chaque participant pour l'accompagner dans l'acquisition de ses connaissances et formaliser ses actions de développement.
L'efficacité de l'implication : les participants travaillent sur leurs situations concrètes quotidiennes.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l"efficacité professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
1 - Créer les conditions d’une écoute fructueuse- Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
- S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.
- Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.
- Garder ses qualités d'écoute dans les entretiens :
- en face à face ;
- en collectif.
- Préparer ses entretiens en 5 étapes.
Mise en situation Simulations d'entretiens sur les conditions de l'écoute
- Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.
- Se situer sur les 6 attitudes de référence.
- Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.
- S’entraîner à la reformulation.
Mise en situation Autodiagnostic sur les 6 attitudes d'écoute et exploitation individuelle
- Se centrer sur son interlocuteur.
- Écouter le langage du corps pour établir le contact et maintenir la relation.
- S'entraîner à se "mettre sur la même longueur d'onde" que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien.
Mise en situation Exercice sur la proxémie et les différentes composantes de l'écoute
- Définir son cadre de référence personnelle.
- Manier l'art du questionnement : aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur.
- Prendre conscience de ses filtres d’écoute.
- L'écoute active : du jugement à la reformulation.
Mise en situation Expérimentation des facteurs clé de succès de l’écoute active
- Maîtriser les techniques d'écoute en entretien.
- Participer à une réunion.
- Progresser avec le feedback des autres.
Mise en situation Entraînements en situation de face à face
Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail
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Mieux écouter pour mieux décoder