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Métier Responsable Transport-Logistique (cycle certifiant)

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

La formation professionnelle est un facteur clé du succès de l’entreprise mais aussi des individus. Elle participe au développement des compétences, à l'employabilité et accompagne ainsi les changements structurels et organisationnels nécessaires pour relever les défis individuels et collectifs. acquérir une vision globale de la fonction logistique intégrer les enjeux de cette fonction : réduire les coûts, les délais et les stocks gérer les flux et les entrepôts découvrir et utiliser les méthodes permettant d'accroître la performance de la Supply Chain

À propos de cette formation

responsables logistiques ou Supply Chain prochainement ou nouvellement nommés

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Audit
  • SA
  • Responsable de département

Le programme

Module 1 : Intégrer le fonctionnement de la Supply Chain et les objectifs d'un service logistique (2 jours)

Appréhender la fonction Logistique dans sa globalité

Les enjeux, les acteurs, les dernières évolutions significatives de la logistique

Définir l'origine et la régulation des flux

L'approche par les flux, le flux tendu, le Kanban, le Juste-à-Temps

Analyser les spécificités et les caractéristiques du Supply Chain Management

La maîtrise des flux en amont (logistique client, logistique industrielle) et en aval (logistique fournisseur)
Les enjeux économiques de l'optimisation de la gestion des flux et de ses différentes fonctions

Module 2 : Définir les axes de progrès de la gestion d'un entrepôt (2 jours)

Appréhender les fonctions de base d'un entrepôt

Réception, manutention, stockage, contrôle quantitatif, préparation de la commande, mise à disposition

Organiser le rangement physique de l'entrepôt

La circulation physique dans l'entrepôt, la localisation des différents magasins, le rangement physique, le rangement dynamique, le contrôle des entrées-sorties et des flux, la tenue des inventaires (légal, tournant, permanent), les différents systèmes d'information (ERP, SCM, WMS, LES...)

Développer une approche par les processus

La cartographie et l'optimisation des processus

Module 3 : Organiser, déléguer, animer son équipe (2 jours)

Connaître les techniques et outils du manager

Les différents styles de management
Du management au coaching
Les outils du coach

Construire son réseau de communication et faire passer les messages

La communication dans toutes les directions (interne et externe)
La technologie à votre disposition
L'écoute active
La création d'une équipe, la communication, les réunions

Faire faire avec efficacité

Le développement des compétences autour du profil de poste
Les recettes de la motivation
La définition des axes de progrès
L'élaboration et le suivi du budget

Réaliser ses objectifs

Les objectifs SMART, Management par objectifs ou Hoshin
La démarche de résolution de problème
L'évaluation de la performance individuelle et collective
La gestion du changement, du stress, du leadership

Module 4 : Organiser et gérer le transport (2 jours)

Choisir son prestataire et le mode de transport approprié

Les caractéristiques de sa marchandise, le coût de chaque mode de transport (route, mer, air, fluvial, ferroviaire), les spécificités de son réseau de distribution, le cahier des charges et l'achat des prestations de transport

Appréhender les contraintes

Les différents acteurs (IATA, SIMMA, SDIS, APSAD, FIATA), le choix de l'incoterm, la gestion des formalités douanières et les procédures de dédouanement simplifiées

Connaître la règlementation et les responsabilités juridiques liées au transport

La nature des risques juridiques, les risques existants, les garanties et polices d'assurance possibles, la règlementation nationale et internationale du transport

Module 5 : Mettre en œuvre la performance logistique (2 jours)

Elaborer sa stratégie

La fonction stratégique du management de la Supply Chain, de la logistique stratégique à la stratégie logistique

Pratiquer l'audit logistique de ses fournisseurs

La typologie des audits, les référentiels existants, la préparation et la réalisation de la visite d'audit fournisseurs, l'après-visite d'audit et le traitement de l'information

Mesurer la performance logistique : le tableau de bord, un outil de management participatif

Objectifs et destinataires, indicateurs de pilotage et de performance, pertinence et choix des indicateurs, mise en place et utilisation du tableau de bord

Communiquer en interne et en externe

Promotion de la relation client-fournisseur, valorisation des synergies, communication sur la performance logistique

Synthèse et bilan de la formation

Compléter la formation avec les modules e-learning inclus :

- les paramètres clés pour optimiser un stock existant
- optimiser un stock existant : méthodes d'analyse des paramètres clés

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