Méthodes de recherche
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
Public et conditions d'accès Avoir été admis au niveau M2 du master européen de recherche "Formation des Adultes†: champ de recherches" Objectifs pédagogiques Enseignement ‡ orientation épistémologique et théorique transversal au master † Objectifs Donner aux étudiants des outils d'analyse des actions éducatives, et plus précisément des actions de formation et de développement des compétences, au sein des 'interventions sur autrui', en référence aux processus de construction identitaire des sujets. Permettre de rendre compte de la diversité des situations et des modes de formation 'en contexte'†: formations certifiantes et qualifiantes, formations d'insertion, formations de développement, formations intégrées au travail, formations individualisées, formations en alternance, formations-recherches, formations-actions.. etc.. Un accent plus particulier est porté sur les nouvelles formes de la formation (utilisant le travail, la recherche, les médias) Familiariser plus généralement ‡ l'"entrée activité", voie de développement actuelle de la formation et de la recherche sur la formation†: notions de maÓtrise d'ouvrage, de maÓtrise d'oeuvre, de performation des activités†; rapports entre valeurs et activités professionnelles†; sens construits et significations données aux activités par les sujets qui y sont engagés†; rapports entre constructions des activités et constructions des sujets†; rapports entre sujets au sein des activités.. etc.. Inviter ‡ considérer l'analyse et la recherche elles-mÍmes comme des activités. Voir aussi toutes les formations en Accompagnement Analyses du travail Méthodologie de projet Méthodologie de recherche Dispositif de formation Analyse des activités Professionnalisation Développement des compétences Savoir
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Enseignement, formation et développement des compétences.
Situation de travail et formation.
Les grands types de dispositifs de formation
Tendances d'évolution de la formation.
Les outils d'analyse de l'action.
Rapports entre sujets et activités.
Signification, sens, formation.
Formation et construction des sujets
Expérience et apprentissage††
Agir sur l'activité d'autrui
†
Modalités de l'évaluation Rédaction d'une note
Bibliographie
- BARBIER J.-M., BOURGEOIS E.,CHAPELLE G.,RUANO-BORBALAN J.-C. : Encyclopédie de la formation, Paris, PUF,2009
- BARBIER J.-M. : Vocabulaire d'analyse des activités, Paris,PUF, 2011
- BARBIER J.-M.,THIEVENAZ J. : Le travail de l'expérience, Paris, L'Harmattan, 2013
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Méthodes de recherche