Méthodes et outils de résolution de problèmes

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La capacité à résoudre rapidement des problèmes pour proposer des prestations de qualité est aujourd’hui reconnue comme une clé de la compétitivité des organisations. CONTENU DU PROGRAMME TUTORE : Un forum pédagogique est accessible 24H/24H, pour vous permettre de poser vos questions et obtenir des réponses sous 48H00. Vous serez également invité à participer à des WebConférences pendant votre formation, pour poser vos questions en direct à nos formateurs.

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Le programme

ELEARNING :

L'objectif de ce module est de vous amener à identifier les situations propices à l’utilisation des méthodes de résolution de problèmes, présenter une démarche complète de résolution de problèmes et vous sensibiliser aux questions de mise en place de ces méthodes dans les organisations

Objectifs et outils classiques de résolution de problèmes Qu’est-ce que la « résolution » de « problèmes » : Les différents types de problèmes dans l’organisation ; La résolution de problèmes : un travail de groupe ; Les étapes clé de la démarche
Les outils de 1ère génération : Le diagramme d’Ishikawa - Diagramme de Pareto ; La compréhension du problème ; L’identification des causes ; Trouver des solutions et passer à l’action

Les nouveaux outils et les questions de mise en œuvre :Les outils de 2ème génération : Clarifier la situation : La méthode K/J ; Rechercher les causes : Le diagramme des interrelations ; Chercher des solutions : Le diagramme en arbre
Les conseils dans la mise en place des groupes de résolution de problèmes : La constitution de l’équipe et son animation ; La planification du travail à réaliser

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