Méthodes et outils du contrôle de gestion bancaire

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 360 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Intégrer les clés d'un contrôle de gestion en milieu bancaire et financier.
Réaliser une analyse des coûts et de la performance.
Maîtriser le processus budgétaire.
Piloter la performance.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Contrôleur de gestion récent dans la fonction et collaborateur évoluant vers le contrôle de gestion dans les établissements bancaires.
Prérequis
Connaître les fondamentaux de la comptabilité bancaire.

Points forts
Points forts
Une formation pratique et opérationnelle adaptée aux spécificités du secteur bancaire.
Nombreux cas pratiques réalisés pendant la formation pour s'approprier la démarche de contrôle de gestion.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Outils de contrôle de gestion

Le programme

Le programme de la formation

1/ Définir le périmètre du contrôle de gestion bancaire

  • Délimiter les objectifs et responsabilités.
  • Les 3 niveaux de contrôle.
  • Les spécificités du secteur bancaire et les particularités du contrôle de gestion bancaire.
  • Positionner les différents services liés : audit et contrôle interne, comptabilité…
2/ Mesurer et analyser les performances
  • Le compte de résultat bancaire.
  • les paramètres essentiels : PNB, coût du risque, frais généraux.
  • Les enjeux de la comptabilité analytique.
  • Recenser et choisir les différents axes de mesure de la rentabilité :
    • produits ou services ;
    • métiers ;
    • clients.
3/ Calculer le Produit Net Bancaire par centre de profit.
  • Le taux de cession interne (TCI).
  • Connaître et choisir la méthode de calcul des charges et coûts la plus adaptée.
  • Appliquer les notions de :
    • coût réel ;
    • coût standard ;
    • marge opérationnelle ;
    • seuil de rentabilité, coût de revient.
  • L'apport des méthodes ABC et ABM pour valoriser le coût des activités et processus.
  • Cas pratiques appliqués à la banque de détail.
4/ Coordonner la construction des budgets et leur suivi
  • La procédure budgétaire :
    • plan ;
    • budget ;
    • prévisions.
  • Les 9 phases de la vie d'un budget.
  • Le contrôle budgétaire : comparer données réelles et objectifs.
  • Réaliser une analyse d'écarts sur le résultat.
5/ Piloter la performance
  • Principes et méthodologie d'élaboration d'un tableau de bord.
  • Définir les indicateurs de la performance bancaire.
  • Fixer les objectifs et les plans d'actions.

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