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Formation méthode de résolution de problème

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Description

  • Typologie

    Formation

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    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Le programme

La résolution de problème est un processus en quatre étapes qui comprend l'identification pour comprendre la situation, identifier un/les problèmes prioritaires, définir des objectifs à atteindre, l'analyse qui permet de rechercher toutes les causes possibles et remonter à la cause racine ou aux causes majeures, la solution c'est-à-dire trouver une solution ou un groupe de solutions à mettre en place et l'action pour mettre en œuvre le plan d’action, valider, pérenniser et diffuser les résultats obtenus... Toutes les méthodes de résolution de problème s'articulent autour de ces 4 étapes incontournables... Objectifs de la formation méthode de résolution de problème :Permettre aux participants de maîtriser la démarche et les outils dans un esprit d’amélioration continue. Être capable collectivement de résoudre les problèmes posés.Programme de la formation méthode de résolution de problème : Outils de la performance : la Méthode de Résolution de Problème
  • Analyser et résoudre les problèmes pour déclencher des actions correctives efficaces
Préambule à la démarche :
  • Intérêt et contexte d’utilisation dans l’entreprise
  • Les différentes phases
  • La démarche PDCA (Planifier, Déployer, Contrôler et Ajuster)
  • Présentation des étapes
Présentation des outils associés :
  • Le graphique de Paréto, QQOQCP, le brainstorming, les 5 pourquoi, Ishikawa, la matrice de compatibilité….
  • Le choix des bons outils selon les étapes
  • Les actions correctives et préventives

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