Formation Methode HACCP

Formation

À Labege Cedex

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Labege cedex

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Etre informé de l'approche réglementaire -Comprendre les raisons de la mise en place d'un plan HACCP -Connaître les étapes de la mise en œuvre de l'HACCP -Savoir bâtir un plan HACCP.
Destinataires: La formation HACCP s'adresse au personnel et encadrement. Elle permet d'acquérir une connaissance de la méthode HACCP pour pouvoir l'appliquer dans l'entreprise par l'analyse et la maîtrise des dangers à tous les stades.

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Labege Cedex ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
B.P 5716, 31671

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

La méthode HACCP est très complémentaire des bonnes pratiques d’hygiène et une approche systémique pour fabriquer des aliments sains. Elle vous apprend une méthode qui définit, évalue et maîtrise les dangers (microbiologiques, chimiques et physiques) qui menacent la salubrité et la sécurité des aliments. Une approche pour la maîtrise de la qualité qui met l’accent sur le contrôle et l’amélioration en cours de fabrication et non sur le contrôle des produits finis. La méthode apprise par la formation HACCP préconise d’analyser, de caractériser, de contrôler et de maîtriser les points critiques.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Le programme

Le cadre réglementaire - L’ensemble des textes réglementaires : le paquet hygiène - Définition et origine de l’HACCP - Objectifs de la démarche - Les principes de la démarche HACCP - Les missions du système Les outils pour initier le système - Les différents dangers possibles - Quelques outils : 5M, l’arbre de décision - Le référentiel GBP Les 12 phases de la réalisation de la méthode : 1. Constituer l’équipe HACCP 2. Décrire le produit 3. Déterminer son utilisation prévue 4. Etablir un diagramme des étapes 5. Confirmer sur place le diagramme 6. Lister les dangers potentiels associés à chacune des étapes, conduire une analyse des dangers et définir les mesures de maîtrise de ces dangers 7. Déterminer les CCP (points critiques de maîtrise) 8. Etablir les seuils critiques pour chaque CCP 9. Etablir un système de surveillance pour chaque CCP 10. Prendre des mesures correctives 11. Appliquer des procédures de vérification 12. Constituer des dossiers et tenir les registres Mise en pratiques : Détermination de points critiques : L’hygiène du personnel L’hygiène des locaux L’hygiène du matériel L’étape Réception L’étape Stockage L’étape Déconditionnement/Décongélation L’étape préparations froides… Construction d’un diagramme de fabrication Documentation : création de documents et enregistrements Les documents de l’HACCP - Le système documentaire - Les protocoles - Les enregistrements - Les procédures et les instructions - Les plans et les plannings

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Cela vous aidera à comparer et à choisir le meilleur cours pour vous

Formation Methode HACCP

Prix sur demande