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Description
Typologie
MBA
Méthodologie
En ligne
Durée
10 Mois
Dates de début
Dates au choix
Description
Accélérez la croissance de votre organisation grâce à l’adoption de nouvelles pratiques digitales ! Comment faire face à la transformation numérique, au développement des nouvelles technologies et au changement des modes de consommation ? Comment rester compétitif dans ce contexte mouvant ? Stratégie, déploiement de projets digitaux, conduite du changement, stimulation de l’innovation...Grâce à cette formation, vous saurez acquérir les compétences indispensables pour être Chief digital officer et mener à bien la transformation numérique d’une entreprise.
Précisions importantes
Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+4, BAC+5, Doctorat
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À propos de cette formation
Titre RNCP
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Les exploits du centre
2023
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.
Les matières
Cahier des charges
Analyse de résultats
Projet d’innovation
Projet de transformation
Modèle économique
Le programme
Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients
1.Analyser les besoins de clients internes/externes
La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l'entreprise
L'environnement technologique et son impact sur l'entreprise
La culture et les valeurs de l'entreprise
Les études de marché
La notion de concurrence et diversité concurrentielle
Le benchmark digital
Le recueil et l'analyse des besoins
Identifier et comprendre le client et sa demande
Le brief digital
2.Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, réglementaire, sectorielle et concurrentielle
La démarche de veille
La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques
La veille concurrentielle et sectorielle
Les autres types de veille
Les matrices de veille
L'évaluation de la fiabilité du dispositif de veille
3.Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire
La problématique d'innovation ou de transformation
Orienter le projet d'innovation sur le client final
4.Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet
Analyse des contraintes dans la mise en oeuvre d'un projet
Analyse des risques d'un projet
Analyse de l'impact d'un projet
5.Animer un processus créatif de production, développement et communication
Apprendre à générer des idées
Design Thinking : Définir la problématique
Design Thinking : La phase d’idéation
Design Thinking : La phase de prototypage de la solution
Design Thinking : La phase de test de la solution
Design Thinking : La phase de d'itération
Animer un atelier de brainstorming
Préparer et présenter un dossier de conception
6.Evaluer l’adéquation des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux
La complémentarité études qualitatives / études quantitatives
Les études qualitatives
La mise en oeuvre d'études qualitatives
Les types d'études quantitatives
La réalisation d'une enquête
Les méthodes d'échantillonnage
Les études à l'épreuve du numérique
Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
1.Elaborer la proposition de valeur d’un projet
Les fondamentaux d'une proposition de valeur
Les objectifs d'une proposition de valeur
Construire et communiquer sa proposition de valeur
2.Définir l’organisation, les étapes et les besoins en ressources d'un projet
La planification d'un projet web
Le rôle de la note de cadrage
La rédaction d'un cahier des charges
Les différents acteurs du projet
Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoins du projet
La construction d'un tableau de bord opérationnel
3.Définir le modèle économique
Le budget digital et les décisions d’investissement
Calculer la rentabilité d’un projet digital
L'Executive Summary d'un projet d'innovation
4.Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation
La préparation et la structuration du business plan
La faisabilité économique et financière du business plan
Quels chiffres dans un business plan ?
5.Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation
Présenter son Business Plan
Soutenir son business plan
La présentation écrite d'un projet
Des présentations de résultats impactantes
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
1.Identifier les cibles de communication internes / externes et les utilisateurs finaux
Identifier ses cibles
Les objectifs de communication
Les cibles en fonction des différents réseaux sociaux
La création des personas
2.Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes
La stratégie de communication : le positionnement
La stratégie de communication : Les objectifs
La stratégie de communication : Les cibles
La stratégie de communication : L'axe créatif
Le projet de communication
Fixer des objectifs SMART
Les outils de mesure de l'efficacité
La place de la conduite du changement
3.Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes
Le positionnement de communication
Le rôle du plan de communication
Les composantes du plan de communication
La définition des médias cible
La budgétisation et le calendrier des actions
4.Réaliser une campagne de communication créative
Les messages clés dans le cadre d'une communication efficace
Structurer son message
Production d'un message
Le storytelling
Les moyens et supports de communication
Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
1.Réaliser le prototypage des différentes pistes créatives
La phase d’idéation
Le prototypage de la solution
La réalisation de maquettes avec des prototypes UX
Introduction au parcours interactif et au prototypage
2.Observer les utilisateurs durant la phase test
Test utilisateur
Evaluation quantitative de la solution proposée
Evaluation qualitative de la solution proposée
Recueillir des informations sur les comportements utilisateurs
Élaborer les fiches d'observation
Construire les rapports de test
3.Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation
La démarche qualité
La mesure de la qualité
Les tests qualité selon la nature des livrables
Normes et réglementations
Low tech
Présentation d'une maquette de solution d'innovation ou de transformation
4.Piloter des revues de projet
La revue de projet dans le cycle de vie d'un projet
Les participants à la revue de projet
Animer des réunions structurées
Les outils d'une revue de projet
5.Évaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation
Le cahier des charges des livrables
Eléments et critères de mesure de l'expérience client
Le management de la qualité des projets
6.Piloter une démarche d’amélioration continue
Le suivi des indicateurs qualité et amélioration continue
Organiser une gouvernance dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
Méthodologie pour piloter un projet digital : une démarche itérative
Emettre des recommandations pour les futurs projets
Manager une équipe projet, une direction technique et/ou une équipe transverse
1.Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes)
Recruter les compétences opérationnelles nécessaires à l'équipe projet digital
Les compétences et talents
Typologie des organismes de prestataires
L'utilité du suivi de la performance
La performance et l'évaluation de de la prestation
2.Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences
Cartographier les compétences nécessaires au projet
Les compétences comportementales ou softskills
La maîtrise des processus
Les relations d'équipes face aux tâches
L'amélioration du travail en équipe
La communication avec l'équipe projet
Traiter les dysfonctionnements du travail en équipe
3.Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes
Communiquer sur son projet pour développer l’adhésion
Le business model canvas
La présentation écrite d'un projet
La politique d'inclusion en entreprise
La lutte contre la discrimination
Garantir la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie
1.Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie
Les spécificités du projet digital
Le recueil de l'analyse des besoins
Définir la solution et le projet cibles
Définir les objectifs et faire valider l’opportunité du projet
Le choix technologique de la solution
Le cahier des charges technique : détailler la mise en œuvre
Le cahier des charges technique : du besoin à la solution technique
La construction du planning
Les principaux acteurs d’un projet digital : la maîtrise d’oeuvre
Les principaux acteurs d’un projet digital : la maîtrise d’ouvrage
Etablir la gouvernance du projet, définir les rôles et les responsabilités
2.Définir l’architecture technique adaptée au projet
Introduction aux architectures multicouches
Les design patterns
Les frameworks et ORM
Les microservices et architecture distribuée
L'éco-conception dans l'architecture logicielle
L'offre de service d'un fournisseur de services Cloud
Les solutions SaaS et leurs implications architecturales
Les principes de sécurité en architecture
La réalisation de l'étude de faisabilité
Le cahier des charges technique : description fonctionnelle et technique
Le cahier des charges techniques : budget, délais et suivi
Rédiger un dossier technique d'architecture
3.Tester sa solution digitale
La démarche qualité en développement
La démarche DevOps
La mise en place de l'intégration continue (CI)
La mise en place de la livraison ou déploiement continu (CD)
Les enjeux des plans de test
Élaborer un scénario de test
Mettre en place un environnement de test
Les outils et les stratégies des tests de sécurité
Planifier efficacement les tests
Valider les résultats des tests
Automatiser les tests en DevOps
4.Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques
La résolution d'une situation critique pour la survie du projet
Réaliser une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain
La conception de la solution grâce au Design Thinking