MBA Chief Digital Officer

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Description

  • Typologie

    MBA

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    10 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Accélérez la croissance de votre organisation grâce à l’adoption de nouvelles pratiques digitales ! Comment faire face à la transformation numérique, au développement des nouvelles technologies et au changement des modes de consommation ? Comment rester compétitif dans ce contexte mouvant ? Stratégie, déploiement de projets digitaux, conduite du changement, stimulation de l’innovation...Grâce à cette formation, vous saurez acquérir les compétences indispensables pour être Chief digital officer et mener à bien la transformation numérique d’une entreprise.

Précisions importantes

Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : BAC+4, BAC+5, Doctorat

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Les exploits du centre

2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Cahier des charges
  • Analyse de résultats
  • Projet d’innovation
  • Projet de transformation
  • Modèle économique

Le programme

Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients 1.Analyser les besoins de clients internes/externes La place de la stratégie digitale dans la stratégie globale de l'entreprise L'environnement technologique et son impact sur l'entreprise La culture et les valeurs de l'entreprise Les études de marché La notion de concurrence et diversité concurrentielle Le benchmark digital Le recueil et l'analyse des besoins Identifier et comprendre le client et sa demande Le brief digital 2.Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, réglementaire, sectorielle et concurrentielle La démarche de veille La veille technologique : sources, référents, outils et bonnes pratiques La veille concurrentielle et sectorielle Les autres types de veille Les matrices de veille L'évaluation de la fiabilité du dispositif de veille 3.Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un commanditaire La problématique d'innovation ou de transformation Orienter le projet d'innovation sur le client final 4.Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet Analyse des contraintes dans la mise en oeuvre d'un projet Analyse des risques d'un projet Analyse de l'impact d'un projet 5.Animer un processus créatif de production, développement et communication Apprendre à générer des idées Design Thinking : Définir la problématique Design Thinking : La phase d’idéation Design Thinking : La phase de prototypage de la solution Design Thinking : La phase de test de la solution Design Thinking : La phase de d'itération Animer un atelier de brainstorming Préparer et présenter un dossier de conception 6.Evaluer l’adéquation des pistes créatives aux besoins des utilisateurs finaux La complémentarité études qualitatives / études quantitatives Les études qualitatives La mise en oeuvre d'études qualitatives Les types d'études quantitatives La réalisation d'une enquête Les méthodes d'échantillonnage Les études à l'épreuve du numérique Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation 1.Elaborer la proposition de valeur d’un projet Les fondamentaux d'une proposition de valeur Les objectifs d'une proposition de valeur Construire et communiquer sa proposition de valeur 2.Définir l’organisation, les étapes et les besoins en ressources d'un projet La planification d'un projet web Le rôle de la note de cadrage La rédaction d'un cahier des charges Les différents acteurs du projet Identifier et sélectionner les prestataires et les fournisseurs adaptés aux besoins du projet La construction d'un tableau de bord opérationnel 3.Définir le modèle économique Le budget digital et les décisions d’investissement Calculer la rentabilité d’un projet digital L'Executive Summary d'un projet d'innovation 4.Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation La préparation et la structuration du business plan La faisabilité économique et financière du business plan Quels chiffres dans un business plan ? 5.Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation Présenter son Business Plan Soutenir son business plan La présentation écrite d'un projet Des présentations de résultats impactantes Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe 1.Identifier les cibles de communication internes / externes et les utilisateurs finaux Identifier ses cibles Les objectifs de communication Les cibles en fonction des différents réseaux sociaux La création des personas 2.Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes La stratégie de communication : le positionnement La stratégie de communication : Les objectifs La stratégie de communication : Les cibles La stratégie de communication : L'axe créatif Le projet de communication Fixer des objectifs SMART Les outils de mesure de l'efficacité La place de la conduite du changement 3.Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes Le positionnement de communication Le rôle du plan de communication Les composantes du plan de communication La définition des médias cible La budgétisation et le calendrier des actions 4.Réaliser une campagne de communication créative Les messages clés dans le cadre d'une communication efficace Structurer son message Production d'un message Le storytelling Les moyens et supports de communication Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final 1.Réaliser le prototypage des différentes pistes créatives La phase d’idéation Le prototypage de la solution La réalisation de maquettes avec des prototypes UX Introduction au parcours interactif et au prototypage 2.Observer les utilisateurs durant la phase test Test utilisateur Evaluation quantitative de la solution proposée Evaluation qualitative de la solution proposée Recueillir des informations sur les comportements utilisateurs Élaborer les fiches d'observation Construire les rapports de test 3.Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation La démarche qualité La mesure de la qualité Les tests qualité selon la nature des livrables Normes et réglementations Low tech Présentation d'une maquette de solution d'innovation ou de transformation 4.Piloter des revues de projet La revue de projet dans le cycle de vie d'un projet Les participants à la revue de projet Animer des réunions structurées Les outils d'une revue de projet 5.Évaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation Le cahier des charges des livrables Eléments et critères de mesure de l'expérience client Le management de la qualité des projets 6.Piloter une démarche d’amélioration continue Le suivi des indicateurs qualité et amélioration continue Organiser une gouvernance dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue Méthodologie pour piloter un projet digital : une démarche itérative Emettre des recommandations pour les futurs projets Manager une équipe projet, une direction technique et/ou une équipe transverse 1.Sélectionner les membres de l’équipe projet (internes et externes) Recruter les compétences opérationnelles nécessaires à l'équipe projet digital Les compétences et talents Typologie des organismes de prestataires L'utilité du suivi de la performance La performance et l'évaluation de de la prestation 2.Evaluer l’adéquation entre les profils des collaborateurs de l’équipe projet et le besoin en compétences Cartographier les compétences nécessaires au projet Les compétences comportementales ou softskills La maîtrise des processus Les relations d'équipes face aux tâches L'amélioration du travail en équipe La communication avec l'équipe projet Traiter les dysfonctionnements du travail en équipe 3.Diriger une équipe projet composée d'intervenants internes et externes Communiquer sur son projet pour développer l’adhésion Le business model canvas La présentation écrite d'un projet La politique d'inclusion en entreprise La lutte contre la discrimination Garantir la performance d’un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie 1.Piloter un projet de transformation et/ou d’innovation en matière de technique et/ou technologie Les spécificités du projet digital Le recueil de l'analyse des besoins Définir la solution et le projet cibles Définir les objectifs et faire valider l’opportunité du projet Le choix technologique de la solution Le cahier des charges technique : détailler la mise en œuvre Le cahier des charges technique : du besoin à la solution technique La construction du planning Les principaux acteurs d’un projet digital : la maîtrise d’oeuvre Les principaux acteurs d’un projet digital : la maîtrise d’ouvrage Etablir la gouvernance du projet, définir les rôles et les responsabilités 2.Définir l’architecture technique adaptée au projet Introduction aux architectures multicouches Les design patterns Les frameworks et ORM Les microservices et architecture distribuée L'éco-conception dans l'architecture logicielle L'offre de service d'un fournisseur de services Cloud Les solutions SaaS et leurs implications architecturales Les principes de sécurité en architecture La réalisation de l'étude de faisabilité Le cahier des charges technique : description fonctionnelle et technique Le cahier des charges techniques : budget, délais et suivi Rédiger un dossier technique d'architecture 3.Tester sa solution digitale La démarche qualité en développement La démarche DevOps La mise en place de l'intégration continue (CI) La mise en place de la livraison ou déploiement continu (CD) Les enjeux des plans de test Élaborer un scénario de test Mettre en place un environnement de test Les outils et les stratégies des tests de sécurité Planifier efficacement les tests Valider les résultats des tests Automatiser les tests en DevOps 4.Emettre des préconisations quant à la résolution de problèmes techniques La résolution d'une situation critique pour la survie du projet Réaliser une analyse causale à l’aide d’entretiens et d’enquêtes terrain La conception de la solution grâce au Design Thinking

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