Chief digital officer

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Les Avis

Le programme

module 1 :
Connaître les attributions de la fonction et savoir piloter des projets de communication digitale interne et externe (3 jours)

Poste, missions et fonction dans l'entreprise

  • Fiches de postes, rôle, missions, attributions
  • Position au sein de l'entreprise et de ses départements
  • Du leadership à l'intrapreneurship : management et prospective

Le chief digital officer, garant de la transformation digitale

  • La formation des managers et la gouvernance de projets
  • L'audit interne
  • La gestion des données
  • L'adhésion interne, la culture d'entreprise, la transversalité des projets et le RSE

Piloter un projet de communication digitale

  • Les objectifs de communication
  • Les étapes de la stratégie
  • L'analyse des besoins
  • La segmentation des cibles
  • Le benchmark
  • Le positionnement
  • Le contenu, et les canaux de diffusion

Porter la visibilité de son projet en externe

  • Optimiser le référencement naturel
  • Valoriser les RP en ligne
  • Mener un projet de stratégie de contenus : l'engagement et la viralité
  • Le buzz

Boîte à outils

Etudes de cas

module 2 :
E-commerce, e-marketing, pilotage de la performance (3 jours)

Les modèles économiques sur internet et les stratégie de développement

  • L'évolution des comportements d'achat : web, mobiles et tablettes, multi-canal
  • Les chiffres clés du e-commerce et du m-commerce
  • Les modèles économiques : freemium, monétisation de l'audience, e-commerce, multi-

canal, places de marché, etc.

  • Les facteurs clés de la réussite et les écueils à éviter, les règles comportementales et les

organisations à mettre en place

  • Focus sur l'optimisation de son site internet en fonction des objectifs de navigation

Les leviers digitaux pour développer sa présence ou son volume d'affaires

  • Analyser le parcours des internautes et choisir les leviers les plus pertinents
  • La panoplie du e-marketing
  • Les leviers payants classiques: display, publicité vidéo, search, comparateurs, affiliation, e-mailing
  • Les secteurs en effervescence : native advertising, achat programmatique, ad-exchanges, nouveaux formats vidéos in-read, in-picture, etc.

Mesurer l'efficacité de sa stratégie digitale

  • Utiliser des indicateurs justes et cohérents.
  • Proposer des critères pertinents pour évaluer l'efficacité d'une stratégie digitale.
  • Calculer le retour sur investissement/retour sur objectifs.
  • Etablir des tableaux de bord de suivi.
  • Mettre en place des outils de gestion
module 3 :
Parfaire sa gestion de projet web et maîtriser les technologies web de son projet (3 jours)

La gestion d'un projet Web

  • Méthodologie des projets Web.
  • Les méthodes agiles.
  • Acteurs, missions et responsabilités.
  • Phases, délais, coûts
  • Gérer un planning web
  • Quels coûts

Les technologies du Web

  • Les langages du Web : HTML5, CSS, javascript
  • La gestion de contenus et les workflows
  • Les outils CMS
  • Comment choisir son hébergement
  • La sécurité d'un site web
  • Accessibilité du site Web. Coûts

L'ouverture d'un projet web

  • la mobilité dans un projet web
  • Lien avec les réseaux sociaux
  • Interfaces

- Avec les applications métiers (CRM, ERP)

- Avec des systèmes externes (API)

module 4 :
Piloter un département social media (3 jours)

Etat des lieux des médias sociaux à date et prospective

  • Chiffres mondes et France, modèles économiques et publicitaires, prospective
  • Bests practices de réseaux sociaux d'entreprise

Piloter le Social Management : comprendre ses objectifs, KPI's et moyens de mise en oeuvre

  • Les différents objectifs marketing et communication envisageables sur les réseaux sociaux et leurs indicateurs de mesure
  • Bonnes et mauvaises pratiques par objectif
  • Boîte à outils

Piloter le community management : résultats envisageables, optimisation des communautés

  • Comprendre le rôle du community manager au quotidien
  • La veille et ses outils
  • L'engagement, les mentions, les conversations et les moyens à mettre en oeuvre

Savoir gérer l'é-reputation et la communication de crise

  • Outils, métriques et paramètres de l'e-reputation
  • Atelier de gestion de crise en ligne
  • Debrief et présentation de bonnes et mauvaises pratiques
module 5 :
Soutenance devant un jury professionnel
  • Présentation du projet individuel devant les membres du jury.

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