MBA 2 ans Manager Du Marche De L'art

À Paris

6 950 € Non imposable

Description

  • Typologie

    MBA

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Description

Cette réalisation permet aux apprenants de mettre en application un solide apprentissage dans. l'ingénierie de projet tant sur les aspects économiques (les ventes, les dynamiques économiques. nationales et internationales, connaissance des décisions politiques, fiscalité, lois, enjeux liés au déploiement des technologies …) que communicationnels (communication, management, marketing du. Marché de l'Art…).
Destinataires: Etudiants totalisant un minimum de 180 ECTS, titulaires: d'une licence ou d'un Bachelor International. issus de l'École du Louvre. issus d'une école d'art ou de commerce (Bac +3/4). Un entretien individuel précède le dépôt du dossier de candidature

Précisions importantes

Modalité: Formation en alternance

Installations

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13 Rue de la Grande Batelière, 75009

Date de début

Dates au choixInscription ouverte

À propos de cette formation

Licence ou Bachelor international ou école de commerce (bac +3)

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Les matières

  • Manager

Professeurs

Jean-Louis Bischoff

Jean-Louis Bischoff

Tutorat projet

Le programme

Les fondamentaux
les cours appelés fondamentaux sont répartis dans quatre blocs qui sont étudiés par les étudiants de façon progressive et simultanée durant chacune des années.

Histoire des arts, des civilisations et des collections
situer historiquement et esthétiquement l'art dans les sociétés anciennes et modernes. Analyser l'histoire de l'art dans toutes ses formes, expression des modes de vie, des modèles de pensée et d'action, des sciences et des techniques. Connaitre les musées et leur fonctionnement. Acquérir une solide culture artistique.

Objets d'art
l'accent est mis sur les spécificités et caractéristiques des objets d'art situer l'objet dans son contexte historique, lui donner un prix et une valeur d'expertise. Distinguer un original d'une copie, d'un faux. etudier le marché ainsi que les méthodes de conservation et de restauration. Rédiger des fiches techniques d'expertises. Dresser un inventaire descriptif et estimatif.

Art & métiers
rencontre avec les artistes, les créateurs, les restaurateurs, les commissaires priseurs, les marchands, les experts. Etude du marché de l'art, de l'univers des galeries, des antiquaires, des foires internationales, des expositions et des ventes aux enchères. Etudier le secteur de la décoration.

Marché de l'art et règlementation
l'objet d'art est replacé dans un contexte de transaction, d'acquisition et de cession, de restauration. Savoir vendre et acheter aux enchères connaître les maisons des ventes. Maîtriser l'internet et les enchères en ligne. Apprendre à développer la notoriété. Connaitre l'environnement économique, social et légal indispensable dans un secteur très réglementé.

Les filieres de specialisation

les filières d'expertise visent à donner à l'étudiant les éléments artistiques, culturels, sociologiques et économiques dans différentes thématiques. Ils préparent l'étudiant à mener des travaux d'expertise et d'authentification. L'étudiant est mis en situation de "cabinet d'expert" auprès duquel des collectionneurs viennent prendre conseil. l'étudiant "découvre" l'objet d'art, le tableau ou le meuble et s'efforce de tout mettre en oeuvre pour établir une fiche technique d'expertise et donner une valeur de réalisation. les enseignants des filières sont tous des experts reconnus de la profession

mobilier français
ebénisterie - les procédés de marqueterie - la sculpture sur bois - les révolutions techniques - les copies - les cabinets - les grands maîtres du xviiiè - marques et estampilles, attributions - les petits maitres dans le commerce - les copies industrielles - ethique et déontologie dans la profession d'ébéniste restaurateur - matériaux - bronzes d'ornementation - maisons & familles royales

mobilier régional et international
alsace - lorraine - mobilier montagnard - lyon - mobilier de port et bois exotiques provence - vendée - languedoc -normandie -bretagne - picardie, artois - ile de france et val de loire - franche comté, pays montbéliard, bresse - landes, pays basque, béarn - italie - angleterre - espagne - allemagne/autriche - les pays bas - flandre - mobilier chinois & japonais.

Tableaux et dessins anciens
les écoles italiennes de la renaissance - les écoles italiennes du xvième siècle - le marché des dessins anciens - l'école française de la renaissance - le 17ème français - l'espagne des 16 et 17ème - les écoles du nord au 15ème au 17ème - le 18ème français - les écoles européennes du 18ème - le 17ème dans les autres pays d'europe - les écoles italiennes du 17ème & 18 ème - le marché des icones

tableaux et sculptures modernes
néoclassicisme - académisme - le romantisme en france & en europe - la paysage au 19eme siècle en europe - l'ecole de 1830, barbizon - les refusés, manet - la photographie : naissance jusqu'au pictorialisme - les maudits van gogh, gauguin, cézanne - la nébuleuse symboliste - ambroise vollard, l'art du multiple (les estampes) - le cas matisse - le cubisme - le futurisme - les avants gardes russes - l'abstraction - le dadaïsme + surrréalisme - le marché de la photo - les bronzes & sculptures - comment n. Y. Vola l'idée d'art moderne - les peintres de l'europe de l'est

objets de collection
instruments de musique - les tissus anciens - la côte des vins - les affiches de collection - ivoire - os - résine - bronzes - poupées, jouets, automates - montres-pendules - numismatique - poterie française - papiers anciens de collection et autographes - philatélie et histoire postale - objets de marine - les gentilshommes verriers - boules presse- papier - opalines - les trésors dans le monde - la bande dessinée

céramique
porcelaine dure de paris et d'ailleurs - faïence étrangère : interférences orient - occident - faïence fine - faïence hispano-mauresque - majolique - fabriques de la france - faïence française - marseille - strasbourg - nevers - rouen (masséot abaquesne) - moustiers - aprey - lunéville - les islettes - meillonnas - st clément - marché de la céramique ancienne et les faux - manufacture de sèvres - porcelaine vincennes et sèvres - st cloud chantilly mennecy - porcelaine étrangère - la compagnie des indes - meissen - italie - angleterre - céramique du 20ème - art nouveau & art déco - l'après guerre

les actions professionnelles
conduite de projets
la dynamique de l'enseignement de l'eac permet de concevoir et de réaliser de nombreux projets en partenariat avec des institutions :
. Apprendre à se tester en se soumettant à l'épreuve du terrain
. Développer le sens du travail en équipe
. Expérimenter la hiérarchisation des tâches
l'appellation « projet » revêt différents intitulés en fonction de l'année et de la filière de réalisation : découvertes - actions - projets

expertis, 3 ans de formation
expertis1 eb1 : l'art et son histoire
l'accent est fortement mis sur l'enseignement de l'histoire et de l'histoire de l'art. Visites de galeries et de musées sont au programme. Parcours historiques. La maturité et la prise de responsabilités sont particulièrement développées dans le cours musées. Vous devez étudier les objets puis organiser une visite durant laquelle vous devenez conférencier. Situer un chef-d'oeuvre dans son contexte historique ne vous pose plus de problèmes.

Expertis2 eb2 : la spécialisation
progressivement vous voilà confrontés à la réalité du terrain : inventaire, expertise, atelier de restauration, vrai-faux. Vous simulez une vente aux enchères : sélection des objets, inventaire, fiche technique d'expertise, catalogue, conditions de ventes et le jour j. Le marteau tombe. Vous découvrez l'expertise au travers de deux filières de spécialisation que vous choisissez en fonction de vos goûts et de votre niveau. Vous ne quittez plus les salons d'art et les expositions. Vous côtoyez les professionnels du marché de l'art du quartier drouot.

Expertis3 eb3 : la réalité du terrain
c'est le moment de choisir deux nouvelles filières de spécialisation. Vous prenez pleinement conscience des enjeux du marché de l'art par la mise en oeuvre de votre projet professionnel. Visites, rencontres avec les marchands et les experts sont au rendez-vous. Vous abandonnez progressivement vos habitudes d'étudiant pour vous approprier une véritable démarche de professionnel du marché de l'art. Comme olivier, vous mettez en place des conférences avec la biennale des antiquaires, ou, comme oriana, vous prenez en charge les relations avec les exposants de la fiac, et vivez au quotidien l'art contemporain ; vous avez une très bonne connaissance des objets d'art. vous êtes à même de réaliser un inventaire mobilier, d'analyser l'authenticité des objets et de donner une valeur d'expertise.

A l'issu d'expertis vous avez pris conscience des questions essentielles qui fondent le marché de l'art :
qu'est que c'est ?. De quelle époque est-ce ?. Quelle en est la provenance ?. Est-ce authentique ?. Qui l'a exécuté ?. Est-ce dans son état d'origine ?. Quel est son degré de restauration ?. Quel est son degré de conservation ?. Quelle a été, quelle est et quelle sera sa côte ?. Où et comment le vendre au mieux ?. Qui collectionne ou achète en ce moment ?

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 30

MBA 2 ans Manager Du Marche De L'art

6 950 € Non imposable