emlyon business school

Mastère Spécialisé ® Management des Entreprises du Vivant et de l'Agroalimentaire

4.7 excellent 5 opinions
emlyon business school
À Ecully Cedex
  • emlyon business school

18500 
FORMATION À LA UNE
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Mastère spécialisé
Lieu Ecully cedex
Heures de classe 610h
Durée 12 Mois
Début Septembre
Stages en entreprise Oui
  • Mastère spécialisé
  • Ecully cedex
  • 610h
  • Durée:
    12 Mois
  • Début:
    Septembre
  • Stages en entreprise
Description

Le Mastère Spécialisé Management des Entreprises du Vivant et de l'Agroalimentaire vise à former des cadres de l’industrie agro-alimentaire, principalement dans les domaines du marketing, de la finance/contrôle de gestion, de la gestion des risques, de la gestion de production et de l’innovation. Il vous apportera de solides connaissances qui vous permettront de profiter de nombreuses opportunités professionnelles.

Infos importantes

Modalité: Formation initiale

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Septembre
Ecully Cedex
23 Avenue Guy de Collongue, 69134, (69) Rhône, France
Voir plan
Début Septembre
Lieu
Ecully Cedex
23 Avenue Guy de Collongue, 69134, (69) Rhône, France
Voir plan

À tenir en compte

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Ce programme de 12 mois répond aux mutations importantes des grandes entreprises agro-alimentaires et des entreprises utilisant les biotechnologies. Ce MS a pour objectif de permettre à ses participants de saisir les spécificités des industries agro-alimentaires et biotech, de comprendre la dynamique de ces industries dans un contexte de globalisation des économies et de différenciation croissante des produits ainsi que d‘assimiler les outils et techniques actuels du management.

· Prérequis

Les candidats doivent être titulaires : d'un diplôme Bac +5 (ou diplôme étranger équivalent), d'un diplôme Bac +4 avec un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle et par dérogation plafonnée à 30%, d’un diplôme Bac +4 ou équivalent sans expérience professionnelle.

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

Cette formation s’appuie sur les expertises et les réseaux de trois grandes écoles : emlyon business school et Montpellier SupAgro en association avec VetAgro Sup. Elle se distingue de la concurrence de par les 4 parcours qu’elle offre : • Marketing • Finance • Performance Industrielle • Management des risques

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Une fois votre demande reçue, notre coordonnatrice promotion vous recontactera pour échanger sur votre projet de formation et discuter avec vous des prochaines étapes.

· Qu’entendez-vous exactement par « Entreprises du vivant » ?

Nous regroupons dans entreprises du vivant les secteurs de la pharmacie, les biotech, les bio cosmétiques et par extension les cosmétiques. Les débouchés principaux de ce MS restent l’agroalimentaire et la pharmacie mais les biotech et les biocosmétiques sont aussi des secteurs qui recrutent. Les étudiants de ce Mastère travaillent généralement dans de grandes entreprises telles que Nestlé, Danone, Sanofi-Pasteur, bioMerieux et Bioderma.

· La formation antérieure est-elle prise en compte dans le choix du parcours de spécialisation ?

La formation antérieure est prise en compte dans l’étude du dossier pour le choix du parcours mais elle ne constitue pas un critère déterminant. Par exemple, une personne ayant une formation initiale en biologie, n’ayant peu ou pas de bases en marketing ou finance, peut tout à fait suivre ces parcours si elle démontre efficacement sa motivation.

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Opinions

4.5
excellent
Évaluation de la formation
100%
Recommandé
4.8
excellent
Évaluation du Centre

Opinions sur cette formation

K
Kamel ZL
5.0 01/06/2015
Le meilleur de la formation: Issu d’un master Ingénierie Marketing et Vente en alternance de l’école agronome de Montpellier SupAgro, j’ai souhaité intégrer le MS Management des Entreprises du Vivant et de l'Agroalimentaire (MAEVA) d’emlyon business school pour avoir deux nouvelles cordes à mon arc : la finance et le management stratégique. Au cours de mes deux ans d’expérience professionnelle, j’avais déjà pu m’approprier les outils opérationnels de marketing, commerce et vente. Le MS MAEVA m’a amené, quant à lui, à découvrir et à approfondir les outils d’aide à la décision en management d’entreprise mais aussi à mieux connaître les enjeux des industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Durant le programme, les différentes visites d’entreprises (Barilla, bioMérieux, …) nous ont permis d’appréhender les problèmes auxquels sont confrontés les opérationnels et les managers. Lors du Learning Trip à Shanghai, nous avons participé à des conférences sur les pratiques du commerce en Chine et découvert ainsi les fondamentaux d’une nouvelle culture. Les visites d’entreprises nous ont amenés à aborder les problématiques d’internationalisation mais aussi de management interculturel. Le Learning Trip à Shanghai permet également aux étudiants de tisser des liens forts avec les promotions  des différents MS. Grâce au MS Management des Entreprises du Vivant et de l’Agroalimentaire, vous  développez des connaissances et des compétences en management stratégique, en finance de marché ou encore en marketing opérationnel agroalimentaire et pharmaceutique. À emlyon business school, on s’épanouit, on se redécouvre, on travaille sur son projet professionnel et personnel et on rencontre des personnes très intéressantes.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
A
A.
4.0 19/10/2014
Le meilleur de la formation: bonne qualité des intervenants. On peut se former à notre futur métier aisément.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
N
N.
4.5 28/05/2014
Le meilleur de la formation: Les matieres principales sont bien enseignées et des options permettent de personnaliser notre parcours. Une école qui connait les contraintes des entreprises et arrivent à s'adapter en fonction de celles-ci.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
H
H.
5.0 06/05/2014
Le meilleur de la formation: Les formateurs étaient variés, allant du professeur, à l'opérationnel en entreprise au consultant ou spécialiste/chercheur, ce qui nous a permis d'avoir une diversité de points de vue.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
B
B.
5.0 24/04/2014
Le meilleur de la formation: Les intervenants sont de qualité, il s'agit de formateurs dont le parcours est en totale adéquation avec leur enseignement.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation ?: Oui
* Opinions recueillies par Emagister et iAgora

Performances de ce centre

2017
2016

Comment obtenir le sceau CUM LAUDE ?

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 12 ans.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Agroalimentaire
Connaissance du système alimentaire
Création d'entreprises agroalimentaires
Gestion des risques alimentaires
Agriculture
Agronomie
Industrie agroalimentaire
Hygiène alimentaire
Valorisation agricole
Gestion organisationnelle
Organisation
Organisation du travail
Agriculture biologique
Alimentation
Biotechnologie
Biotechnologie alimentaire
Biotechnologies
Inspection et audit agricole
Produits agricoles

Professeurs

François Scheid
François Scheid
Responsable du M.S. MAEVA, professeur de marketing

Programme

Pendant 12 mois, vous alternez période académique, période d’exposition à l’international et période en entreprise de façon à optimiser votre employabilité une fois le parcours achevé.

La formation débute par un module de management général suivi de cours de spécialisation à emlyon business school puis à Montpellier SupAgro. Les participants de ce MS peuvent choisir parmi 4 parcours : Marketing, Finance, Performance Industrielle (Supply Chain Management) et Management des risques.

Le Learning trip à l'international et la mission de 6 mois en entreprise complètent ce programme.

Les métiers
Les principales fonctions exercées par les diplômés de ce MS sont les suivantes : Chef de produit, Responsable des études marketing, Acheteur, Supply Chain Manager, Responsable qualité, Chef de projet, Consultant, Financier, Contrôleur de gestion, dans tous les types d'entreprise du secteur du vivant et de l'agroalimentaire.

Les partenaires et recruteurs
Quelques recruteurs : AC Nielsen, Alcimed , Blédina, Carrefour, Danone , Heineken, Moët et Chandon (LVMH), Nestlé, Royal Canin, Société des Eaux de Volvic, Unilever...