Telecom Paristech

Mastère spécialisé en Management des affaires en TIC - MATIC

Telecom Paristech
À Paris

16000 
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
0145 ... Voir plus

Infos importantes

Typologie Mastère spécialisé
Lieu Paris
Heures de classe 459h
  • Mastère spécialisé
  • Paris
  • 459h
Description


Destinataires: Bac + 5 ou bac + 4 et 3 ans d'expérience.

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Paris
37-39, Rue Dareau, 75014, (75) Paris, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Paris
37-39, Rue Dareau, 75014, (75) Paris, France
Voir plan

Programme

Une double compétence en gestion des affaires et en maîtrise des marchés TIC

Le secteur des TIC connaît actuellement un dynamisme soutenu dans le monde. Une forte pression concurrentielle encourage son développement, elle se traduit par une baisse du prix des services et une politique sélective d’investissement.

Parallèlement, les entreprises sont stimulées par de nouveaux modèles économiques rendus nécessaires par une évolution spectaculaire des nouveaux usages des clients, et une nette régression des revenus d’activités traditionnelles.

Les opérateurs évoluent du statut d’offreur d’infrastructures ou de connectivité à celui d’offreur de contenus et de services.

Illustrons cette dynamique par l’exemple du Cloud Computing. D’après une étude réalisée en 2009 par le cabinet PAC (Pierre Audoin Consultants) pour la Commission Européenne, le marché européen du Cloud Computing passe de 2,8 milliards d’euros en 2007 à près de 7 milliards d’euros en 2012, avec des perspectives de croissance forte sur toute la décennie.

Les acteurs du secteur ont donc à coeur de compléter leurs offres par une exploitation plus rationnelle des réseaux, par une intégration croissante de logiciels et de services.

Pour satisfaire ces besoins, les entreprises recherchent des jeunes diplômés, ingénieurs ou universitaires, disposant d’une double compétence en gestion d’affaires et en connaissance des marchés des TIC.

De tels profils doivent également posséder de fortes capacités relationnelles et s’appuyer sur les compétences de spécialistes techniques qu’ils consultent ou coordonnent.

Un programme en forte adéquation avec les besoins des entreprises

Le programme MATIC traite en détail de toutes les facettes des métiers du management des affaires dans le secteur des TIC, en apportant les savoirs liés à la connaissance des marchés, à la performance commerciale et marketing, à l’efficacité personnelle et managériale.

Le mastère spécialisé traduit les besoins des sociétés qui ont inspiré sa création, et qui continuent d'orienter sa progression : HP, 3DS, ORANGE BUSINESS SERVICES, UNILOG, ALTEN, ALTRAN, SOGETI, AKKA Technologies, DEVOTEAM,...

Une spécialisation exclusive pour comprendre ce secteur riche en innovations Issue d’un processus complexe, une activité de management d’affaires débute bien en amont de la vente conclusive, avant même la spécification des besoins, dans une forte anticipation des attentes qui nécessite une relation privilégiée avec le client, une connaissance précise de son environnement et de ses habitudes de vie.

Elle se poursuit naturellement pendant l’étape de vente, où l’implication est essentielle jusqu’à la signature des contrats de projet.

Elle se prolonge ensuite au cours du développement des projets, occasion propice de détecter et faire émerger d’autres opportunités d’affaires, rechercher des avenants au contrat, accroître les gains de productivité. Le maintien de la relation commerciale permet de déclencher les ordres de facturation.

Toutes ces étapes du processus sont développées en profondeur au cours de la formation.

Une professionnalisation accomplie au terme de la formation.

Le mastère spécialisé répond aux exigences des entreprises en structurant son programme autour de trois axes opérationnels importants :

  • Une maîtrise des développements du marché des TIC afin de comprendre l’ère numérique dans laquelle nous évoluons : ses enjeux, ses acteurs et ses architectures mises en place ou encore à venir,
  • Un développement de la performance commerciale pour marquer des avantages et remporter des succès dans l’obtention des affaires, face à un contexte concurrentiel fort,
  • Un enrichissement des compétences managériales afin de développer ses capacités à communiquer et à convaincre, dans un environnement multiculturel.

Cette dynamique pédagogique multi-facettes mise sur la diversité des approches et le travail collectif : partage d’expériences dans un contexte de mixité des origines disciplinaires, travaux de groupe, étude de cas réels, résolution de problèmes, exercices d’application, projets fils rouges, dossiers de lecture, communauté d’apprentissage…

Tout cela, sur les deux campus de Télécom ParisTech et de l’ESSEC.

A l’issue de la formation, les étudiants seront à même de : Détecter et valoriser les besoins des clients, contribuer à l’émergence de ces besoins, proposer des solutions adaptées, négocier et remporter les appels d’offres.

Contribuer à la construction et à la finalisation des offres techniques, adopter les attitudes pour être efficace dans les environnements techniques et humains complexes.

Mettre en oeuvre et ajuster une démarche d’action pour être l’interface privilégiée du client, en liaison avec toutes les équipes intervenantes.


Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus