Mastère Spécialisé Dtc - Dispositifs et Techniques de Communications

Mastère spécialisé

À Paris

7 000 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Mastère spécialisé

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 An

Quels sont les meilleurs systèmes et dispositifs disponibles pour émettre, transmettre et recevoir un signal. Quelles techniques de traitement de ce signal permettent d'optimiser les opérations précédentes. Comment intégrer ces techniques dans des architectures matérielles fiables et économes. Destinataires: Le Mastère spécialisé DTC s'adresse aux personnes désireuses de comprendre les mécanismes fondamentaux des télécommunications

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
46 Rue Barrault, 75634 Cedex 13

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Diplômes français ou étrangers :
- niveau Bac+5 ou
- niveau Bac+4 et au moins 3 ans d'expérience professionnelle.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

La formation est organisée en unités d'enseignement qui s'étalent sur quatre périodes de septembre à juin et se décline en cinq parcours pédagogiques. Le cursus se termine par un travail individuel de type "étude et développement" de quatre à six mois, effectué en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. L'objectif de ce travail est d'apporter un complément pédagogique et professionnel.

Les cinq parcours parmi lesquels l'étudiant fera un choix afin de structurer sa formation dans le Mastère DTC sont :

Systèmes de communications
  • Le développement des systèmes modernes de communications, implique la maîtrise des dispositifs optoélectroniques (lasers, photo détecteurs, fibres) et radioélectriques (antennes, fonctions et circuits) et l'optimisation de la représentation de l'information sous forme numérique (codage, décodage, modulations numériques).
  • Cet enseignement a pour objectif l'acquisition des concepts et des méthodes soutenant ces techniques et leur champ d'application. Il fournira au futur ingénieur une compréhension des dispositifs et des outils de traitement du signal utilisés dans les systèmes de communication.


Communications numériques
  • Les techniques, les algorithmes et les standards des communications numériques sont approfondis en détail (modulation, codage de canal, égalisation, synchronisation,...) et illustrés par leur mise en oeuvre dans les principaux domaines d'applications.


Réseaux optiques et photoniques
  • Cette spécialité constitue une approche des réseaux et des systèmes optiques de communication. Elle décrit et analyse les solutions optiques et optoélectroniques permettant le développement de réseaux à très hauts débits (réseaux coeur et métro), celui de l'accès très large bande (FTTH) ainsi que la diffusion de ces technologies vers des applications connexes.


Systèmes radiofréquences
  • Cette spécialisation se concentre sur les systèmes radio- et hyperfréquence en approfondissant l'étude des composants et dispositifs du domaine et leur insertion dans les systèmes qui les utilisent tels que UMTS, le WiFi, le WiMAx ou même la géolocalisation.


Systems-on-Chip
  • Afin de répondre au besoin d'appareils portables, légers, puissants et qui constituent tous des circuits intégrés qui comprennent de plus en plus de fonctionnalités : plusieurs coeurs de processeurs, de la mémoire, des coprocesseurs et des interfaces (réseau, ...) doivent être développés. C'est ce qu'on appelle un SoC : "System on Chip" ou système sur puce.
  • Ce parcours est destiné aux étudiants souhaitant se spécialiser dans la conception de ces systèmes, principalement du point de vue du matériel. Il offre une vision complète du flot de conception des SoC, des aspects architecturaux et algorithmiques aux outils et à la réalisation physique, en passant par les aspects sécurité.

Thèse professionnelle:

La thèse professionnelle est un travail personnel approfondi dont l'objectif est de permettre la structuration des connaissances acquises tout au long du cursus. Elle constitue un élément fort de la formation Mastère Spécialisé.
La thèse professionnelle se déroule le plus souvent en entreprise, dans le cadre d'un stage représentant une période équivalente de quatre mois au minimum. Les enseignants de TELECOM ParisTech collaborent activement à la recherche des stages dans les domaines dont ils sont spécialistes.
Elle se termine par la rédaction d'un mémoire et une soutenance devant un jury composé de professionnels du domaine et d'enseignants de l'école.

Informations complémentaires

Stage en entreprise : mission en entreprise, de quatre à six mois, appelée thèse professionnelle

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Mastère Spécialisé Dtc - Dispositifs et Techniques de Communications

7 000 € HT