ITIC Paris

Mastère Européen de Management et de Stratégie d'Entreprise

ITIC Paris
À Paris

5490 
Ou préférez-vous appeler directement le centre?
01437... Voir plus

Infos importantes

Typologie Mastère spécialisé
Lieu Paris
Durée 2 Ans
Crédits 120
  • Mastère spécialisé
  • Paris
  • Durée:
    2 Ans
  • Crédits: 120
Description

Le Mastère Européen en Management et Stratégie d’Entreprise valide votre qualification professionnelle et votre aptitude à tenir les emplois de cadres et futurs cadres supérieurs dans les professions industrielles et commerciales, dans les activités de service ou celles relevant des arts appliquées.



Il forme de futurs managers et stratèges d’entreprise dans les domaines de gestion tels que le marketing, le management de PME/PMI, la gestion financière, la gestion des Ressources Humaines, le développement commercial,…

Infos importantes

Modalité: Formation initiale, Formation en alternance

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
Paris
190bis, Boulevard de Charonne, 75020, (75) Paris, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Paris
190bis, Boulevard de Charonne, 75020, (75) Paris, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

La formation se propose de fournir aux futurs managers les moyens : - d'anticiper les évolutions des fonctions : mercatique – vente et de gestion des ressources humaines, - de créer et mettre en place des stratégies mercatiques et commerciales, - d'animer et gérer des équipes, - de maîtriser les outils de la mercatique, de la GRH, du pilotage financier et du management.

· À qui s'adresse-t-elle?

A tous les étudiants diplômés d'un BAC +3 minimum.

· Diplôme

Mastère Européen en Management et Stratégie d'Entreprise et un MBA en Marketing des Produits Industriels.

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Après réception de votre dossier complet : - Nous nous engageons à l’étudier sous une semaine; - Un entretien éventuel peut être fixé afin de motiver notre décision.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Dynamisme
Ouverture d'esprit
Sens commercial
Capacité à communiquer
Stratégies d’achat
Commerce et finance internationaux
Marketing stratégique
Alliances stratégiques
Droit des affaires et fiscalité
Gestion comptable et financière

Professeurs

Vincent PARIZY
Vincent PARIZY
Responsable pédagogique

Programme

TECHNIQUES DE GESTION

-La gestion financière

  • Solvabilité et rentabilité
  • Diagnostic financier (FR, BFR, bilan financier)
  • Ratios de rentabilité
  • Gestion de trésorerie
  • Contrainte solvabilité et marchés financiers
  • Pilotage de la performance et ses outils

-La gestion des stocks

  • Les enjeux
  • Les outils de la gestion de stock
  • Les méthodes de valorisation des stocks

GESTION COMMERCIALE / MARKETING / COMMUNICATION

-Stratégie marketing

  • Marketing et approche stratégique
  • Marketing et études techniques
  • Marketing opérationnel

-Distribution et logistique

  • Connaître les différents circuits de distribution
  • Savoir identifier les méthodes de vente dans chaque circuit
  • Savoir déterminer le marché du point de vente
  • Connaître la politique d’assortiment et d’achat du distributeur
  • La politique du marchandisage
  • La politique du distributeur
  • La chaine logistique
  • Les coûts logistiques
  • Les méthodes d’approvisionnement

-Stratégie commerciale à l’international

  • Les réalités géopolitiques
  • Les stratégies d’entreprise face à la mondialisation
  • Les marchés européens
  • L’analyse et le choix des marchés
  • Les risques inhérents d’une stratégie à l’international
  • Les règles spécifiques à l’export

-La communication commerciale

  • Le plan marketing et la communication de l’entreprise
  • Les moyens de communication de l’entreprise
  • Culture générale du secteur numérique
  • Le cadre de la communication digitale
  • Les techniques de l’e-communication
  • Les nouvelles orientations de la communication digitale

DROIT DE L’ENTREPRISE

-Les entreprises, la concurrence et l’Europe

  • Maîtriser la notion d’entreprise dans un contexteconcurrentiel défini par la législation communautaire
  • Connaître le rôle des autorités chargées d’appliquer les règles de concurrence
  • Connaître les normes européennes en matière de conformité des produits

-Droit des sociétés

  • L’entrepreneuriat
  • Les différents statuts juridiques de l’entreprise
  • Savoir appréhender le cadre juridique d’une création d’entreprise et d’une reprise
  • Le contrôle fiscal
  • Redressement et liquidation judiciaire

-Droit international

  • Le cadre général d’un contrat international
  • Les principales clauses d’un contrat international
  • Les principaux contrats internationaux
  • Cadre réglementaire au niveau international de la protection intellectuelle et industrielle

MARKETING INDUSTRIEL

-Marketing des produits et des services

  • Le contexte du marketing industriel
  • L’achat en milieu B to B
  • La veille technologique
  • L’étude de marché en milieu B to B
  • La segmentation stratégique
  • Le choix des marchés-cibles
  • Le positionnement marketing
  • Les décisions stratégiques relatives à la politique produit
  • Les décisions stratégiques relatives à la communication
  • La distribution (toutes les formes)
  • Négocier et vendre en milieu B to B
  • La politique prix industriel
  • Apports conceptuels des fondamentaux

Cas pratiques de marketing industriels

  • Méthodologie de traitement de cas exemples à l’appui (études de cas extraites de l’actualité des affaires)
  • Mini études de cas interactives
  • Exercices de simulation : entraînement à la négociation d’affaires

MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES

-Gestion des ressources humaines

  • Les enjeux des ressources humaines
  • Les théories managériales
  • La politique de recrutement
  • La politique de rémunération et ses conséquences sur la motivation des salariés
  • La gestion du temps de travail
  • La gestion des conflits
  • Les risques psychosociaux et la qualité de vie au travail
  • La responsabilité sociale de l’entreprise
  • La politique des ressources humaines dans un contexte européen
-Management de l’entreprise
  • Le management interculturel
  • La culture de l’entreprise et son impact sur l’organisation de l’entreprise
  • L’impact des nouvelles technologies sur le management de l’entreprise
  • La démarche stratégique Stratégie et structures organisationnelles Stratégie et processus décisionnel

ANGLAIS DES AFFAIRES

  • Vocabulaire usuel et professionnel
  • Compréhension de documents commerciaux et techniques (écrit et audio)
  • Mise en situation professionnelle
  • Thèse professionnelle à rédiger en anglais

Information supplémentaire

ITIC Paris vous propose d'effectuer cette formation : 
en initiale pour un coût de 5490 euros/an ; 
en alternance, dans ce cas la formation est prise en charge par le biais de l'entreprise d’accueil (via son OPCA); 
en initiale option alternance, formule unique proposée par ITIC Paris qui vous permet de basculer de l'initiale à l'alternance à tout moment tout en réservant votre place pour la rentrée définitivement.

Ceux qui ont consulté cette formation ont également consulté...
En voir plus