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Mastère Directeur Artistique Numérique

STUDI
CUM LAUDE

Titre professionnel

En Ligne

4 290 € TTC

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Description

  • Typologie

    Titre professionnel

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    24 Mois

Maîtrisez les enjeux de la Direction artistique adaptée au digital !

De la conception graphique 360° à la gestion de projet, cette formation permet d'acquérir un ensemble de compétences polyvalentes nécessaires à la direction d'un projet artistique. Définition des besoins initiaux, accompagnement client, négociation, suivi budgétaire et des livrables, idéation d'un pré-projet, coordination des équipes artistiques...autant de sujets clés couverts dans le cadre de cette formation.

À propos de cette formation

Vous serez capable de :
Construire une expertise graphique
Maîtriser la stratégie du projet et anticiper les tendances
Manager une équipe et un projet numérique
Concevoir et piloter un projet de création graphique 360°

Avoir validé un diplôme ou un Titre certifié de niveau 6 (Bac+3) dans le domaine de la communication ou de la création artistique / graphique

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le programme de la formation, Studi prendra contact avec vous et répondra à toutes vos questions.

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Les exploits du centre

2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Basse
  • Production
  • Analyse de résultats
  • Gestion
  • Graphique

Le programme

Construire son expertise pour négocier et valoriser ses projets créatifs Mise à niveau : analyse d'un problématique Connaître la structure d'une production graphique Maîtriser la base de l'analyse initiale d'un projet Savoir formuler les intentions d'un projet graphique Mise à niveau : connaître les étapes clefs de l'histoire des arts visuels et des arts graphiques Mettre en place son portfolio Les types de portfolios La stratégie du portfolio La création d'un portfolio Quelques ressources, bonnes pratiques et pièges Rechercher un emploi dans les métiers du design numérique Les outils de candidature La création d'un CV Les entretiens Quelques ressources, bonnes pratiques et pièges Visibiliser ses compétences/ expertises Les plateformes annexes La constitution d'un carnet d'adresses Les réseaux créatifs La définition des objectifs Les types d'expertises attendus pour ces métiers L'image que l'on veut se donner sur les réseaux Quelques ressources, bonnes pratiques et pièges Devenir ""Expert"" La notion d'expertise Améliorer sa créativité Les techniques de brainstorming Les techniques pour challenger sa créativité Les actualités à suivre/ design trends La prise de note pour de l'idéation en design Réaliser puis formaliser ses veilles L'importance des veilles La veille artistique et graphique La veille juridique et la veille environnementale La veille technique L'importance de faire une synthèse des veilles Quelques bonnes pratiques et ressources utiles S'entraîner L'expérience par la mise en pratique L'expérience par l'expérimentation Savoir analyser un projet visuel La méthodologie du commentaire d'œuvres La méthodologie de l'analyse comparée Quelques exemples de commentaires d'œuvres et d'analyses comparées L'importance de confronter son analyse à celle d'autres designers Justifier ses étapes de design Les étapes à suivre L'argumentation d'intentions créatives Les méthodes de justifications Les méthodes de justifications Maîtriser les techniques rédactionnelles La maîtrise de l'expérience de lecture L'expression écrite Formaliser ses concepts visuellement Les concepts visuels La représentation de concepts sous la forme de concept art La représentation de concepts sous la forme de schémas et infographies La présentation de concept arts Formaliser la présentation de propositions Les formats et supports de présentation numérique La structure d'une présentation Les outils de présentation numérique : In design Quelques exemples de présentation numérique : In design Les outils de présentation numérique : PPT Quelques exemples de présentation numérique : PPT Les outils de présentation numérique : g slides (drive) Quelques exemples de présentation numérique : g slide (drive) Les outils de présentation numérique : Keynote (mac) Quelques exemples de présentation numérique : Keynote (mac) Les techniques pour sécuriser sa présentation numérique Les annexes à ajouter à une présentation Maîtriser sa présentation orale L'expression orale Les techniques pour maîtriser sa présentation L'expression physique et scénique Les phases de questions post-présentations Connaître le droit de la propriété intellectuelle Le droit de la propriété intellectuelle Les essentiels La protection de contenu La session de droit d'auteur Les responsabilités sur internet : Protection de la propriété intellectuelle La propriété intellectuelle et commerce électronique : Réseaux sociaux Définir ses objectifs graphiques La définition des objectifs graphiques Les outils à concevoir pour prévisualiser ses objectifs graphiques La conception de planches d'intentions Évaluer le travail à fournir L'évaluation des conditions de réalisations du projet L'évaluation du travail à effectuer Le rétroplanning et les minestrones Le budget et les équipes Le choix des dates de livrables Quelques outils pour permettre d'optimiser l'évaluation du travail à fournir Faire valider son concept L'importance de la validation Les éléments à valider La notion d'expertise Les pistes de secours Les étapes de validations et de négociations client Proposer et concevoir un projet de création graphique Analyser les données existantes du sujet Les types de documents sur lesquels s'appuyer Les techniques d'audit produit/projet L'analyse des documents de design L'analyse des documents stratégiques L'analyse des documents techniques Analyser le marché La veille concurrentielle L'étude de marché La compréhension des principales stratégies marketing La segmentation Cibler les utilisateurs Le ciblage L'introduction aux principes d'utilisateurs Les taxonomies utilisateurs Les techniques pour interroger une communauté La formalisation de ses utilisateurs Définir son positionnement et ses objectifs stratégiques La synthèse des analyses Le positionnement de son projet Les objectifs stratégiques Maîtriser les stratégies mises en place sur le projet La maîtrise des stratégies mises en place pour le projet Les préconisations de design Introduction sur les principes d'idéations L'importance de l'idéation dans un process de design Les méthodes permettant de contourner l'absence d'idée Animer et coordonner la créativité d'un groupe de travail L'intérêt du travail de groupe L'importance de structurer la créativité Les ateliers d'idéations Les ateliers d'idéation ; lesquels et comment choisir ? La gestion du rythme dans les phases de créativité Les bonnes et mauvaises pratiques Les workflows en équipe Le workflow vertical vs horizontal Analyser les données créatives de son équipe afin d'en tirer des objectifs graphiques Les techniques pour structurer et organiser ses analyses L'importance de la documentation Les méthodes de documentation Le rapport de brainstorming Quelques exemples de documentations fonctionnels L'analyse des workflows durant l'étude des données créatives Le principe d'objectif de design La définition des objectifs de design Définir ses axes créatifs La définition de diagnostics et préconisations La définition de ses axes créatifs La conception de concept boards La conception de moodboards La conception d'une planche d'intentions Faire valider son ou ses axes L'importance de la validation des axes créatifs Les méthodes de validations Maîtriser les notions clefs et sémiologies des éléments du graphisme Les bases de l'optique et modèles théoriques Les types et schémas de couleurs Les teintes, saturation et luminosité La psychologie des couleurs et biais culturels Les couleurs dans le numérique et l'audiovisuel Les couleurs en imprimerie Les bonnes pratiques et ressources utiles Les évolutions et usages typographiques La lettre Les classifications Les usages typographiques Quelques ressources et bons usages L'évolution et les usages du pictogramme Les bonnes pratiques de création Les ressources et méthodes de construction Quelques ressources et conseils Maîtriser les grandes notions de l'UX design L'UX design (métiers, définition, usages principaux) Les fondamentaux en UX (notions d'utilisateurs et d'empathie) Les grandes notions en UX par 1 Les grandes notions en UX par 2 Les neurosciences par 1 Les neurosciences par 2 Les étapes clefs dans le design d'un projet Les méthodes de conceptions UX Maîtriser les grandes règles d'utilisabilité Le principe d'utilisabilité Les normes et règles d'utilisabilité L'UX orienté mobile L'UX orienté web L'UX orienté pour d'autres supports Maîtriser les grandes règles d'accessibilité (et d'inclusion) Les principes d'accessibilité (et d'inclusion) L'UX handicap/accessibilité_part 1 L'UX handicap/accessibilité_part 2 Les dark pattern, principes et exemples Le design éthique et l'inclusivité Quelques Ressources et outils pour tests, idéations et itérations de l'accessibilité de son projet Être capable de hiérarchiser les informations d'un projet L'importance de la hiérarchie d'information Les types de structures de pages La conception de la structure de son projet Quelques exemples et bonnes pratiques Définir l'expérience et le parcours utilisateur L'introduction aux principes d'utilisateurs Les taxonomies utilisateurs La présentation des processus permettant une meilleure compréhension des utilisateurs/Mapping UX La conception d'une Empathy map La conception d'une User journey map La conception d'une expérience map La conception d'un service Blueprint La structure d'un projet grâce à l'expérience utilisateur La conception d'un User flow Les outils, bons et mauvais usages Réaliser un storyboard audiovisuel L'écriture et le formatage d'un script Le break down : du script au storyboard Les styles frames L'animatic Maîtriser et choisir ses outils de prototypage Les outils ; lesquels et comment choisir ? Les bases de XD_Introduction Les bases de XD_fonctionnement Les bases de Sketch_Introduction Les bases de Sketch_fonctionnement Les bases de Figma_Introduction Les bases de Figma_fonctionnement Les bases de Axure_Introduction Les bases de Axure_fonctionnement Les bases de Balsamiq_Introduction Les bases de Balsamiq_fonctionnement Prototyper une maquette structurelle de son projet Les besoins d'une maquette structurelle Le prototypage d'une maquette structurelle Quelques exemple et étude de maquettes structurelles Maîtriser la hiérarchie de ses informations basse fidélité La structure des informations basse fidélité La hiérarchie d'information en fonction de l'objectif de design La hiérarchie d'information en fonction des utilisateurs et de leur support Les ateliers d'idéations pour hiérarchiser les informations basses fidélité Concevoir les wireframes basse fidélité de son projet La notion de wireframes ""basse fidélité"" Les workflows pour concevoir ses wireframes Basse fidélité Quelques bons, mauvais exemples et méthodes de conception Prototyper une maquette basse fidélité de son projet Le prototypage en basse fidélité Les méthodes de prototypage en basse fidélité Les phases d'itérations de la maquette basse fidélité La validation d'une version basse fidélité Quelques exemples de bonnes et mauvaises pratiques et techniques Définir une identité graphique de son projet Le principe d'identité graphique La définition de ses référents graphiques La conception d'une identité graphique : Le logo La conception d'une identité graphique : habillage graphique Quelques exemples et ressources à analyser Représenter et préparer ses éléments graphiques La conception d'une charte d'intentions graphiques L'itération des moodboards La réalisation de concepts visuels La conception d'UI kit L'importance des UI kit dans le process de conception Quelques exemples et ressources à analyser Introduction à l'itération Le principe itératif en design Les moments clefs de l'itération Les différents process itératifs Les limites de l'itération Itérer son préprojet La définition de tests pour itérer le pré-projet Les synthèses des phases de tests La définition des itérations La validation d'une version du pré-projet Formaliser une présentation Les formats et supports de présentation numérique La structure d'une présentation Les outils de présentation numérique : In design Quelques exemples de présentation numérique : In design Les outils de présentation numérique : PPT Quelques exemples de présentation numérique : PPT Les outils de présentation numérique : g slides (drive) Quelques exemples de présentation numérique : g slide (drive) Les outils de présentation numérique : Keynote (mac) Quelques exemples de présentation numérique : Keynote (mac) Les techniques pour sécuriser sa présentation numérique Les annexes à ajouter à une présentation La maîtriser l'expérience de lecture L'expression écrite L'expression orale La maîtrise de sa présentation L'expression physique/scénique Les phases de questions post présentations La présentation des prototypes multimédia et les annexes Justifier ses pistes Les étapes à suivre L'argumentation des intentions créatives Les méthodes de justifications Les méthodes de justifications L'importance de structurer son argumentation Les techniques d'argumentation Faire valider son concept L'importance de la validation Le maintien de son expertise L'ouverture des pistes de secours L'après-validation Manager un projet numérique Comprendre les phases de production La connaissance de la chaîne graphique et les grandes étapes de livrables L'importance de la préproduction Les principaux workflows en production graphique La structure de son projet de création graphique Connaître les spécificités de l'industrie Connaissance de la chaîne graphique orientée multimédia Les principaux workflows en production graphique Les métiers du multimédia La structuration de son projet pour une production fluide Quelques ressources, bonnes pratiques et pièges Le droit de la propriété intellectuelle Le droit de la propriété intellectuelle Les essentiels La protection de contenu La session de droite d'auteur Les responsabilités sur internet : Protection de la propriété intellectuelle La propriété intellectuelle et commerce électronique : Réseaux sociaux Évaluer le travail à fournir L'évaluation du travail à l'issue du pré-projet La définition du rétroplanning et des minestrones La définition du budget et des équipes de production La définition des dates de livrables L'évaluation du travail restant La définition des charges de travail Quelques outils pour permettre d'optimiser l'évaluation du travail à fournir Maîtrise des ressources humaines Le recrutement dans une équipe de production Les types de profils et les enjeux du recrutement La sous-traitance et le recrutement : bonnes pratiques L'identification d'un manque et/ou problème humain Maîtriser des ressources humaines Les différents types de contrats Maîtriser les besoins matériels d'une production Les types de besoins matériels Les méthodes d'acquisitions de matériels La tenue et mise à jour du matériel L'identification d'un manque et/ou problème matériel Maîtriser les méthodologies organisationnelles Les méthodes de travail Les méthodes non agiles Les méthodes agiles Le rythme et les méthodes de productions Le choix de sa méthode d'organisation Organiser son travail/management Le rétroplanning et les minestrones La visualisation du planning d'équipe Les finances d'un projet Les principes de team buildings Les techniques de retours constructifs et bienveillants L'importance des softs skills La diversité et l'inclusivité Organiser le travail collaboratif L'organisation de la structure et le partage des ressources au sein d'une équipe L'outil JIRA L'outil Trello La communication en équipe La mise à jour et l'évolution des outils Maîtriser Scrum La méthode Scrum L'importance de définir et de prioriser les besoins L'évaluation et la planification du travail à faire Le principe de sprint L'organisation des reviews avec le client L'organisation des différents tests Gérer efficacement les conflits L'identification d'un conflit Les techniques pour aborder un conflit La recherche de solutions collectives Animer un groupe de travail L'importance du travail de groupe Les workflows en équipe Le workflow vertical vs horizontal L'importance de structurer la conception Les ateliers de conception L'importance de structurer des moments d'idéations et d'itérations durant la conception La gestion du rythme dans les phases de conception Les bonnes et mauvaises pratiques Coordonner la créativité d'un groupe de travail L'importance de structurer la créativité Les ateliers de coordinations La gestion du rythme dans les phases de créativité Contrôler la qualité d'un projet multimédia Le principe de contrôle qualité La définition de tests utilisateurs Les synthèses des phases de tests La définition des itérations La validation d'une version du projet La QA d'un projet Le suivi d'intégration web : les bonnes pratiques Accompagner le client en production Le principe d'inclure le client dans le workflow d'une production La gestion des modifications en cours de production La clôture d'une production, quand et comment organiser la livraison L'anticipation des imprévus d'une release produit Suivre la fabrication d'un projet multimédia La conception d'une documentation technique Le formatage et la mise en page de la synthèse globale La conception et la présentation du post-mortem d'un projet Le suivi de la progression du projet Adapter son projet au besoin des problématiques Les types de problématiques que l'on peut rencontrer La gestion des problématiques rencontrées Les limites d'adaptabilité d'un projet Récolter et analyser les données de production problématiques L'importance et les techniques pour structurer et organiser ses analyses La nécessité de faire appel à des spécialistes externes L'analyse des workflows durant l'étude des données créatives Les outils de workflow d'équipes : Comment les penser et les mettre en place Documenter les données techniques L'importance de la documentation Les méthodes de documentation Les types de documents liés à l'évolution du projet Quelques exemples de documentations fonctionnels Tenir à jour les ressources techniques La gestion des documentations L'organisation de la structure des fichiers au sein d'une équipe Méthodes de gestions du budget du projet Les outils de gestion budgétaire et financier Les méthodes de gestions du budget d'un projet Tenir à jour les ressources disponibles Les notions importantes à traquer et à analyser Les méthodes de suivis du budget d'un projet Solutionner les problèmes de budgets La découverte de problèmes budgétaires La résolution de problèmes budgétaires Produire et finaliser un projet de design graphique

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