Master Sciences du vivant - Biologie et valorisation des plantes : Valorisation des ressources végétales

Diplôme d’État

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Diplôme d’État

  • Lieu

    Strasbourg

Présentation et objectifs Cette formation constitue l'un des trois parcours complémentaires de la spécialité Biologie et Valorisation des Plantes, qui propose une approche pluridisciplinaire , couvrant tous les aspects de la biologie végétale, allant du fonctionnement des plantes au niveau moléculaire et cellulaire jusqu'à la valorisation de leurs métabolites, en passant par la plante comme organisme interagissant avec son environnement. Les enseignements spécifiques du parcours « Valorisation des Ressources Végétales » se basent sur trois grands axes : les principales familles de plantes (caractéristiques morphologiques, répartition géographique, principaux usages), les principales classes de molécules végétales (métabolites primaires et secondaires, propriétés physico-chimiques et biologiques & aspects métaboliques) et la phytochimie (techniques de chimie analytique pour l'extraction, la purification et l'analyse des molécules végétales). Une part importante des enseignements concerne les molécules végétales bioactives (polyphénols, alcaloïdes, terpènes...), potentiellement intéressantes dans le cadre d'applications thérapeutiques, cosmétiques et à l'interface nutrition-santé. Le parcours VRV s'inscrit donc parfaitement dans un contexte de « Raffinerie végétale », en plein développement, où la priorité est donnée à une exploitation de l'ensemble du végétal, avec un accent mis sur la valorisation des co-produits.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Chimie analytique
  • Sciences du vivant
  • Cadre

Le programme

Savoir-faire et compétences

- Capacité à analyser de manière critique et à développer des voies de valorisation existantes ou potentielles de ressources végétales dans les secteurs pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires.

- Maîtrise du fonctionnement et de l'utilisation de l'appareillage de chimie analytique , dans un contexte de Recherche-Développement (caractérisation d'extraits végétaux, de nouvelles molécules) ou dans une démarche de Contrôle-Qualité de produits déjà commercialisés.

- Connaissance des secteurs de valorisation des phytoressources , des acteurs majeurs (entreprises, laboratoires publics, réseaux et projets collaboratifs) et des évolutions potentielles dans ce domaine.

- Capacité à communiquer (oralement et par écrit) les résultats d'un travail scientifique et à argumenter ses propos.

- Capacité à analyser des publications scientifiques et à en adapter le protocole expérimental dans le cadre d'un projet de recherche.

Conditions d'accès et pré-requis

- Ce parcours est ouvert en M1 aux étudiants ayant validé une Licence en Sciences de la Vie, et en M2 aux titulaires d'un M1 dans le même domaine, ainsi qu'aux étudiants en 6 ème année du cursus de Pharmacie ( et ayant validé un M1 ).

- Capacité d'accueil limitée à 15 étudiants

Candidatures à déposer via le site internet : https://aria.u-strasbg.fr/uds/index.php

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Sciences du vivant - Biologie et valorisation des plantes : Valorisation des ressources végétales

Prix sur demande