Formation indisponible à l'heure actuelle

Master de Sciences et Technologies Mention Informatique - Spécialité : « Architecture et Conception de Systèmes Intégrés » (Acsi)

Master

À Paris ()

400 € HT

Description

  • Typologie

    Master 1 et 2

  • Durée

    2 Ans

Description

Objectifs: Former des spécialistes en conception de circuits et systèmes électroniques intégrés, qui sont au coeur de la plupart des équipements industriels (automobile, télécommunications, jeux, électro-ménager, etc…). Compte tenu de l'évolution extrêmement rapide des outils et méthodes de conception, les recherches dans ce domaine ont un caractère très appliqué, puisqu'il s'écoule très peu de temps.
Destinataires: Licenciés en informatique ou en électronique, ou ayant un diplôme équivalent. Au niveau M2, possibilité d'accueillir des ingénieurs désireux de se spécialiser. Possibilité également d'accueillir des élèves ingénieurs en dernière année, dans le cadre des accords passés entre l'UPMC et d'autres établissements d'enseignement supérieur.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Les matières

  • Automobile
  • Systèmes électroniques
  • Temps
  • Sciences
  • Technologies
  • Informatique
  • Télécom
  • Industriel
  • Conception
  • Innovation

Le programme

Le service de formation continue de l’UPMC figure parmi les premiers centres de formation continue universitaire en France. Son offre complète de formations lui permet d’apporter une réponse adaptée et personnalisée aux besoins des professionnels, des entreprises, collectivités et administrations. Objectif :
Former des spécialistes en conception de circuits et systèmes électroniques intégrés, qui sont au coeur de la plupart des équipements industriels (automobile, télécommunications, jeux, électro-ménager, etc...).
Compte tenu de l'évolution extrêmement rapide des outils et méthodes de conception, les recherches dans ce domaine ont un caractère très appliqué, puisqu'il s'écoule très peu de temps entre l'innovation et le transfert industriel. Les parcours à vocation professionnelle et les parcours à vocation recherche ne se différencient donc que par le choix du type de stage (laboratoire ou entreprise) qui intervient au début de l'année M2.
La spécialité ACSI du master Informatique bénéficie d'un fort soutien industriel : Il s'appuie en particulier sur le Centre Européen de Recherche en Micro-Électronique, qui est une structure de recherche mixte, co-financée par l'UPMC, le CNRS et différents partenaires industriels : ST Microelectronics, Silvaco, BULL, CEA.

Débouchés professionnels : Grâce aux liens forts avec le monde industriel, les parcours proposés par la spécialité permettent de trouver sans difficulté du travail au niveau Master dans des domaines aussi divers que l'automobile, les transports, l'électronique grand public et professionnelle, la micro-électronique et les télécommunications.
Les principaux employeurs sont STMicroelectronics, Atmel, Philips, Bull, Thales, Texas-Instrument, IBM, Motorola, Alcatel, Renault, Cadence, Mentor Graphics, Silvaco, pour ne citer que les plus grosses entreprises.
Les laboratoires de recherche associés à la spécialité sont le LIP6 (UPMC), le LISIF (UPMC), le LTCI (Telecom Paris), et le LPICM (École Polytechnique).


Organisation
La spécialité ACSI est structurée en trois parcours-type, correspondant à des profils de compétence lisibles sur le marché du travail :
· Systèmes Intégrés.
· CAO de Circuits et Systèmes.
· Circuits Intégrés.
En 1ère année, les stagiaires suivent un tronc commun, mais ont la possibilité d'effectuer des remises à niveau en électronique ou en informatique, en renforçant leur formation dans un de ces domaines.
En début de 2e année, les stagiaires sont invités à choisir un parcours plus précis.
Pour le stage, il leur est demandé de choisir au début de l'année M2 s'ils visent une insertion professionnelle au niveau master, ce qui implique un stage industriel, ou s'ils visent une insertion professionnelle au niveau doctorat, ce amène à un stage recherche dans l'un des laboratoires associés à la spécialité ACSI.

Master de Sciences et Technologies Mention Informatique - Spécialité : « Architecture et Conception de Systèmes Intégrés » (Acsi)

400 € HT