Master Professionnel « Strategies Et Produits De Communication »
Master
À Pessac
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Master professionel
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Lieu
Pessac
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Durée
2 Ans
Objectifs: En complément des compétences générales visées par l'ensemble des parcours en communication des organisations de l'ISIC, le parcours Stratégies et produits de communication formera plus spécifiquement les étudiants à: o Identifier des besoins de communication et proposer des produits de communication adaptés o Savoir construire et organiser des messages de communication en fonctions de publics et objectifs différenciés o Savoir élaborer des stratégies de communication à court, moyen et long terme, répondant à une pluralité de situations. o Connaître la chaîne de production graphique.
Précisions importantes
Orientation professionnelle
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun accès de droit. L’accès à ce diplôme se fait sur sélection. M1 : Licence ou équivalent, sélection sur dossier et entretien M2 : M1, Maîtrise ou équivalent, sélection sur dossier et entretien
Les Avis
Le programme
Le master 1 est commun aux trois parcours de Communication des organisations de l’ISIC.
Le Master 2 est spécifique au parcours Stratégies et Produits.
UE 2 : Méthodes et techniques professionnelles
UE 3 : Applications et savoir-faire
UE 4 : Initiation à la recherche appliquée à la communication des organisations
UE 5 : Mise en pratique professionnelle
UE 6 : Analyse des pratiques
Télécharger le détail des cours
Temps forts de la première année Parallèlement aux cours dispensés tout au long de l’année, les étudiants sont mobilisés sur quatre projets : Plan de communication
Sous la direction d’un enseignant de l’ISIC, les étudiants réalisent un plan de communication. Ils répondent en petits groupes à des commandes réelles formulées par des entreprises, collectivités ou associations. Cet exercice se déroule sur une période d’un mois, et donne lieu à un rapport remis au commanditaire et à une soutenance orale.
Travail personnel de recherche
Sous la direction d’un enseignant, l’étudiant doit réaliser un travail de recherche sur le thème de son choix, en lien avec son projet professionnel dans le domaine de la communication des organisations. Il s’agit ici de mener une réflexion et de construire une problématique autour d’un point théorique, d'une future pratique professionnelle ou d’une étude de cas. L’objectif de ce travail de recherche est donc d’élaborer une réflexion sur un domaine d’activité particulier.
Projets tutorés
Sous la direction des enseignants, les étudiants ont pour mission des réaliser des actions pratiques ou plus théoriques visant à valoriser leur formation (réalisation de l’observatoire des métiers de la communication, étude d’un référentiel compétence, réalisation de la newsletter de la filière communication des organisations, animation du site web, organisation de rencontres avec les professionnels…).
Stage en entreprise
Les étudiants doivent effectuer 12 semaines de stage dans la structure de leur choix. Le rapport de stage permet de valider cette première année de Master.
Master 2ème année
UE 8 : Stratégies éditoriales
UE 9 : Relation publique et plan de communication
UE 10 : Production d’écrits et édition
UE 11 : Marketing, publicité et espace
UE 12 : Projet de recherche en situation professionnelle
Temps forts de la deuxième année : Les conférences de la communication
Des intervenants extérieurs, consultants et chargés de communication, viennent aborder différentes thématiques en fonction de l’actualité, de faits de société et des tendances émergentes de la communication.
Projets de recherche en situation professionnelle
Les étudiants sont suivis tout au long de l’année par les enseignants du parcours pour affiner leurs projets professionnels et préparer leurs stages et mémoire de fin d’année.
Actions de communication
Par petits groupes et encadrés par un professionnel associé à la formation, les étudiants organisent des événements en réponse à des commandes réelles : depuis la définition du cahier des charges jusqu’à l’évaluation finale.
Projet éditorial
En application des différents cours dispensés en techniques de presse, graphisme, magazines de communication, les étudiants réalisent en groupe un journal (ex : « Les Points sur les I », journal de l’ISIC).
Stage de fin d’année
Les étudiants doivent réaliser un stage de 16 semaines entre mi avril et début septembre.
Tout en participant à la vie du service, le stagiaire met en place une réflexion sur la stratégie qui peut déboucher sur des préconisations et des réalisations.
Stages
Les étudiants répondent à une commande en communication interne ou externe, tout en participant à la vie du service. Il peut s'agir d’une étude d’image, du développement d’un support spécifique de communication, de la mise en place d’une manifestation, ou encore d'une réflexion sur la stratégie et le plan de communication pouvant déboucher sur des préconisations.
L’étudiant de M1 peut s’investir dans diverses activités du service.
L’étudiant de M2 doit quant à lui être accueilli autour d’une mission sp
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