Master Professionnel Métiers Du Politique Et De La Gouvernance
Master
À Paris
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Description
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Typologie
Master 1 et 2 professionel
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Lieu
Paris
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Durée
2 Ans
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Dates de début
Dates au choix
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Stages en entreprise
Oui
Semestre 1 :
MODULE 1- Le cadre de l’action politique
MODULE 2 - Nouveaux enjeux de la gouvernance
MODULE 3 - Pratique du champ politique
MODULE 4 - Compétences transversales : Méthode de travail en équipe, La prise de parole, Techniques d’analyse, de synthèse et rhétorique
Semestre 2 :
Stage long et mémoire de master
ou
Stage court, mémoire de master et préparation aux concours administratifs
Programme non contractuel
Précisions importantes
Documents
- DOSSIER CANDIDATURE MASTER DERN VERSION_20130312.pdf
Modalité Formation initiale
Orientation professionnelle
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Management des affaires européennes
- Management des organisations
- Politique
Professeurs
Magnier Arnaud
Directeur
Le programme
Axe n°1 – Comprendre le cadre de l’action publique et les nouveaux enjeux de la gouvernance
En complément des cours de philosophie politique (Idées et débats contemporains en M1, Gouvernance, Ethics and Democracy en M2), le cadre de l’action publique est présenté suivant une double logique :
• l’imbrication des différentes échelles de la gouvernance : institutions et droit public en France et en Europe en M1, institutions et droit international en M2) ;
• le renouvellement des modalités de la gouvernance (démocratie participative, collaboration avec les parties prenantes …) : cours de M1 sur L'exercice du pouvoir : du gouvernement à la gouvernance. Cette dernière dimension est remobilisée dans une série de cours qui traitent des nouveaux enjeux de la gouvernance : au delà des procédures, quels sont les sujets les plus « chauds » auxquels sont confrontés les décideurs politiques ? Pour répondre à ces questions, le Master MPG propose deux types d’approches :
• une approche autour de thèmes d’actualité immédiate : mondialisation, développement durable, éthique, culture et religion ;
• une approche prospective dont les thèmes peuvent varier d’une année à l’autre.
Pour l’année universitaire 2009/2010, les thèmes choisis sont : Enjeux géostratégiques du réchauffement climatique et Géopolitique et sécurité internationale en M1, Capital humain : quelle politique d'éducation pour la France de demain ? en M2.
Axe n°2 – Acquérir une connaissance pratique du champ politique
Les études de cas proposées dans le cadre des cours ne sauraient remplacer une expérience pratique des différents espaces d’exercice du débat public.
C’est pourquoi l’année de M1 inclut, en remplacement du stage habituellement pratiqué, trois périodes d’observation participante dont le but est de placer l’étudiant dans une situation de recherche-action dans trois milieux différents :
• les espaces de représentation : collectivités territoriales, Assemblée nationale ;
• les organisations d’action collective : partis politiques, syndicats et ONG. Pendant 10 à 12 semaines, l’étudiant est conduit à observer, rencontrer et interroger les acteurs et, si possible, à prendre part à leurs activités, en vue d’élaborer un travail de synthèse lui permettant de rendre compte de ses observations. Un thème d’étude et un plan d’enquête sont fixés dans les premières semaines de la recherche-action avec l’enseignant en charge de suivre les étudiants, qu’ils rencontrent à intervalle régulier. La préparation de l’étudiant à ces trois périodes d’observation participante est assurée par :
• deux cours théoriques d’introduction aux milieux observés : Sociologie politique et Approches stratégiques de l’action collective ;
• un séminaire de formation à la technique d’enquête ;
• un module Les métiers du politique qui permet de rencontrer un large panel de responsables et praticiens du politique venus présenter leur activité : un maire, un conseiller régional, un député français, un député européen, un sénateur, un attaché parlementaire, un membre de cabinet ministériel, un SG ou DGS de collectivité, un lobbyiste.
Enfin, l’organisation d’ensemble des cours du Master, concentrés sur 7 demi-journées au maximum par semaine, donne à l’étudiant la disponibilité nécessaire pour s’impliquer dans ces trois travaux répartis tout au long de l’année de M1.
Axe n°3 – Savoir dialoguer, décider et innover en politique
L’expérience et les connaissances pratiques et théoriques acquises durant la première année du Master ont préparé l’étudiant à aborder en M2 trois nouveaux champs de compétences indispensables à une future prise de responsabilité dans le champ de l’action publique :
• la capacité d’écoute et de dialogue, dans le cadre des modules Éthique appliquée et Négociation & médiation ;
• la capacité de décision et de gestion de la crise, à travers l’analyse de cas réels présentés par des responsables politiques ainsi que des modules traitant de problématiques connexes à la décision : communication, lobbying, gestion du conflit ; • La capacité à innover enfin, autour de séminaires visant à développer un savoir-faire opérationnel de mise en œuvre de projets dans quatre domaines d’actualité forte : démocratie numérique, démocratie participative, développement durable / Agenda 21, économie solidaire.
Axe n°4 – Savoir manager et organiser
Tout au long des deux années du Master, plusieurs modules permettent aux étudiants d’acquérir des compétences transversales de management organisées autour de 3 pôles :
• Le travail en équipe : savoir se positionner et participer à un groupe, savoir suivre ou être le leader, savoir impulser une dynamique d’équipe ;
• La gestion de projet : savoir prévoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer une action de politique publique
• Les techniques de synthèse écrite et de prise de parole.
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 25
Contactez la coordinatrice pédagogique :
a.rigaux@icp.fr
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