Master Professionnel Médiations des Sciences

Formation

À Pessac

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Pessac

Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir accéder aux métiers correspondants.Être titulaire d’un master 1 en sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie…),Être titulaire d’un diplôme d’ingénieurou être titulaire d’un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pessac ((33) Gironde)
Voir plan
Domaine Universitaire, 33607

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs de la formation et les compétences que vous allez pouvoir acquérir tout au long. Au cours de cette formation vous allez pouvoir vous former dans les domaines suivants:

.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et apprendre plusieurs thématiques. Inscrivez-vous afin de pouvoir acquérir les connaissances suivantes :[CDATA[Présentation

Cette spécialité amène les étudiants, dotés d'une première formation scientifique, à être des professionnels capables d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication ayant trait à des thématiques scientifiques ou techniques.

Leur compétence première leur confère une légitimité indiscutable face à des interlocuteurs parfois inquiets sur le respect du contenu scientifique et technique des messages. Complétée par la réflexion épistémologique apportée par la formation, cette connaissance de la chose scientifique les met aussi à même de saisir les inflexions, voire les fragilités de la connaissance scientifique.


Leur parcours en Sciences de l'Information et la Communication leur permet de prendre en compte les différentes problématiques de l'interface science/société : image d'autorité et/ou hermétisme de la science, besoin de mise en culture permanente de la science, demande citoyenne de débat à propos des retombées des avancées technologiques, etc. Ils sont capables de mobiliser, en adéquation avec chaque situation, les différents outils avec lesquels ils ont été familiarisés durant la formation (plaquettes et journaux, documents audiovisuels, expositions, tables rondes, etc.).

A l'issue de sa formation l'étudiant a acquis la capacité à :

  • Analyser et réunir les connaissances nécessaires à l'élaboration de stratégies de médiation scientifique ou du risque, en fonction d'un public déterminé.
  • Connaître et savoir évaluer les principaux risques en santé, ainsi que leur environnement social et politique.
  • Savoir identifier les niveaux de langage et adapter des produits de communication à une cible identifiée.
  • Connaître et reconnaître les enjeux de la communication scientifique pour les différentes parties prenantes d'un processus de communication.
  • Structurer des processus de médiation en ayant recours à des outils variés et des dispositifs innovants, éventuellement interactifs, collaboratifs et participatifs.
  • Déterminer les retombées et mesurer l'atteinte des objectifs poursuivis par une opération de médiation.
Objectifs

Les diplômés de ce master sont capables de concevoir et d’encadrer des actions de communication, de piloter des projets en agence de communication, de concevoir et d’organiser des événements pour des structures de diffusion ou de médiation de la science. Ils savent mesurer l’atteinte des objectifs poursuivis par des actions de communication. Leurs compétences rédactionnelles leur permettent de s’insérer dans la presse spécialisée, scientifique ou de santé.

Informations complémentaires

Une formation ouverte aux publics en reprise d’études et à la VAE
L’année de M2 est accessible aux publics en reprise d’études, après examen du dossier de candidature et entretien. Si un diplôme de Bac+4 ne peut être produit, l’admission peut être prononcée après une procédure de Validation des Acquis Professionnels (VAP). Il est recommandé de prendre contact le plus tôt possible à la fois avec le responsable de la formation et le pôle adultes en reprise d’études de l’université Bordeaux 3.
Par ailleurs, le diplôme peut être décerné au terme d’une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) aux personnes justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine. Les candidats doivent s’adresser au pôle adultes en reprise d’études de l’université Bordeaux 3.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Professionnel Médiations des Sciences

Prix sur demande