Master Pro Communication & Générations : Enfance et Jeunesse

Formation

À Pessac

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Pessac

Cette formation va vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir accéder aux métiers correspondants.Être titulaire d'un M1 (toutes disciplines)ou être titulaire d'un diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense N. B. : Pour un accès direct en M2, l'étudiant devra faire preuve d'une expérience et/ou connaissance des publics et/ou de la communication.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Pessac ((33) Gironde)
Voir plan
Domaine Universitaire, 33607

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Jeunesse
  • Enfance
  • AMP

Le programme

Vous trouverez ici plus d'informations sur les objectifs de la formation et les compétences que vous allez pouvoir acquérir tout au long. Au cours de cette formation vous allez pouvoir vous former dans les domaines suivants:

.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et apprendre plusieurs thématiques. Inscrivez-vous afin de pouvoir acquérir les connaissances suivantes :[CDATA[Présentation

Accompagnant la construction progressive d'une identité professionnelle personnelle, la formation permet aux étudiants de se spécialiser (connaissance des publics) sans s'enfermer (variété des secteurs et fonctions représentés).
La formation prend soin d'articuler enseignements universitaires et professionnels, 60 % des interventions sont assurées par des professionnels de la communication et/ou des champs d'application privilégiés par l'analyse des publics générationnels.
Le master favorise par ailleurs les actions de communication et les diagnostics sur le terrain en collaboration avec les partenaires professionnels.

L'étudiant diplômé aura acquis des compétences :

- analytiques et critiques : être en capacité à saisir les enjeux communicationnels, identifier, analyser et synthétiser les besoins et attentes pour faire évoluer les politiques et stratégies. Formuler des orientations et objectifs, conseil et accompagnement.
- méthodologiques : maîtrise des outils de communication, de l'environnement technologique et des méthodes d'enquête et évaluation d'impact. Capacité à problématiser un thème, investir un terrain d'étude, analyser et interpréter des résultats d'enquêtes.
- organisationnelles : capacité de coordination, médiation, et mise en oeuvre d'un projet. Capacité de gestion et de négociation.
- rédactionnelles et relationnelles.
- spécifiques: expertise dans la conception, réalisation et valorisation de supports, outils et projets adaptés à des publics spécifiques. Maîtrise des caractéristiques des produits jeunes permettant la mise en place de produits et services communicationnels adaptés. Connaissance des réseaux et acteurs des politiques spécifiques.
La partie en milieu de travail développe les capacités d'écoute et d'intégration, d'analyse et d'investigation, d'initiative et de travail en équipe, de négociation et de synthèse.
Les étudiants sont alors autonomes, ils ont une capacité d'adaptabilité et de réactivité. Ils savent respecter des engagements professionnels et les règles de la structure. Par ailleurs, les situations complexes de l'environnement professionnel les amène à résoudre les difficultés opérationnelles (relationnelles, techniques, logistiques).

Spécificité du parcours jeunesse
Objectifs :
- acquisition d'une double compétence dans le domaine de la communication en rapport avec la jeunesse,
- maîtrise des outils nécessaires à l'évaluation et analyse des problématiques inhérentes aux diverses institutions ayant choisies de s'adresser aux juniors,
- connaissance des publics concernés (enfance, adolescence, jeunesse),
- appréhension des produits et services leur étant destinés (contenus et supports) ainsi que des organismes qui les mettent en place (politiques de production et de communication),
- aide à la structuration d'un projet professionnel préalablement formulé par l'étudiant (sélection en fonction de l'existence et de la pertinence de celui-ci). La formation tient à allier en permanence des compétences théoriques et méthodologiques solides à une approche pratique et professionnelle rigoureuse. L'étudiant se constitue, en cours de master : une identité professionnelle, différente d'un étudiant à l'autre du fait d'un secteur d'activité privilégié variable et une culture commune et transversale : un trait d'union dû à la spécialisation de tous sur une catégorie d'âge. La formation nécessite de la part des étudiants, à la fois un recentrage cohérent sur leur projet personnel et une ouverture d'esprit, une curiosité intellectuelle consistant à se sensibiliser aux multiples facettes, aux autres perspectives en cours dans les univers croisés de la communication et des générations.

La pédagogie dispensée s'articule autour de savoirs théoriques (connaissances en sciences de l'information et de la communication, théories, épistémologie, anthropologie de la communication) sur les publics concernés (statuts et représentations, approches marketing et culturelles, appliqués en communication (médiatique, publique, évènementielle et de crise, commerciale et publicitaire, générationnelle).

Plus spécifiquement en deuxième année, l'application est centrée sur :
- les catégories d'âges,
- la méthodologie (suivi de recherche de stage et de construction professionnelle),
- la pratique (action de communication et études de cas menées en groupe et en situation professionnelle, conférences de spécialistes sur les secteurs d'application, stratégies, fonctions et missions, services et produits à destination des publics jeunes).

Compétences et savoirs visés :
- compétences analytiques,
- capacité à saisir les enjeux communicationnels,
- analyser et synthétiser les besoins et attentes pour faire évoluer les politiques et stratégies
- force de proposition, approche critique et créativité,
- compétences méthodologiques,
- maîtrise des outils de communication (plan de communication et relations presse, diagnostic, stratégie et évaluation), de l'environnement technologique (PAO, méthodologie de conception de sites, chaîne graphique) et des méthodes d'enquête (entretiens, questionnaires, analyses de contenu),
- capacité à problématiser un thème, investir un terrain d'étude, analyser et interpréter des résultats d'enquêtes,
- capacité à avoir une distance scientifique,
- compétences organisationnelles et gestion d'une équipe,
- capacité de coordination et médiation d'un projet ou étude transversaux, à résoudre les difficultés opérationnelles (relationnelles ou techniques),
- polyvalence et capacité d'adaptation, aptitude au travail en équipe,
- compétences rédactionnelles et relationnelles : capacité à structurer et mettre en forme toute production écrite ou orale, à mener réunions et projets grâce à un sens de l'écoute, du dialogue et de la prise de parole.

- Compétences spécifiques. Expertise dans la conception et réalisation de supports adaptés à des publics spécifiques. Maîtrise des spécificités des publics jeunes permettant la mise en place de produits et services communicationnels adaptés (formes et fonds). Compétences en sciences sociales croisées à un savoir-faire communicationnel.

Objectifs

Acquisition d'une double compétence dans le domaine de la communication en rapport avec la jeunesse.
Maîtrise des outils nécessaires à l'évaluation et analyse des problématiques inhérentes aux diverses institutions ayant choisies de s'adresser aux juniors.
Connaissance des publics concernés (enfance, adolescence, jeunesse).
Appréhension des produits et services leur étant destinés (contenus et supports) ainsi que des organismes qui les mettent en place (politiques de production et de communication).
Aide à la structuration d'un projet professionnel préalablement formulé par l' étudiant (sélection en fonction de l'existence et de la pertinence de celui-ci).

Informations complémentaires

Une fondamentale polyvalence

Accompagnant la construction progressive d'une identité professionnelle personnelle, la formation permet aux étudiants de se spécialiser (connaissance des publics) sans s'enfermer (variété des secteurs et fonctions représentés).

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Pro Communication & Générations : Enfance et Jeunesse

Prix sur demande