Université Paris Sorbonne-ParisIV

Master Musique et Musicologie

Université Paris Sorbonne-ParisIV
En Ligne

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Formation
Méthodologie En ligne
  • Formation
  • En ligne
Description

Le Master mention « Musique et Musicologie » a pour finalité la préparation aux métiers de la musique et de la musicologie. La pratique musicale, toujours encouragée, et les connaissances en histoire de la musique sont désormais considérées comme acquises ; leur approfondissement est de la responsabilité de l’étudiant. L’accent est mis sur les méthodologies d’acquisition des savoirs, de leur élaboration et de leur transmission : archives, terrain, analyse, documentation ; mais aussi mise en forme — en particulier informatique, selon les axes : Musicologie historique et systématique, Didactique, psychologie et sociologie de la musique, Ethnomusicologie, Administration et gestion de la musique.

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Musicologie

Programme

  • Semestre1: Musique et Musicologie
      • UE1 Enseignements Fondamentaux (15 crédits ECTS)
          • Séminaires de spécialité
            • 2 cours au choix
              • Musiques des XVIII et XIXème : histoire, théorie et analyse
              • Iconographie musicale
              • Vecteurs harmoniques
              • Jazz : analyse, histoire
              • Opéra, Métaphysique et dramaturgie aux XIXe et XXe siècles
              • Musique et Littérature - Musique française XIXe-Xxe siècles
              • Musiques profanes du Moyen-Age
              • Romantisme et Modernité dans l'œuvre dramatique
              • Les Sources de la technique pianistique
              • Cartographier le premier baroque musical
              • Analyser la musique baroque: outils et méthodes
              • Spectacles, Fêtes et Cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles
              • Institutions et organisations musicales
              • Théories de la musique
              • Séminaire LAM (UPMC)
              • Séminaire extérieur
              • Approches musicologiques des chansons du XXe et XXIe
              • Etude des musiques électroacoustiques
              • Ethnomusicologie
              • Les grands répertoires des musiques savantes
              • Musique médiévale entre manuscrits et interprétation
              • Approche perceptive et analytique de l'oeuvre
              • Ethnomusicologie
              • Musiques européennes (XIXe-XXIe)
              • Sociologie de la musique
              • Sources de la musique du XVIè siècle
              • Musiques populaires anglo-américaines
          • Formation à la recherche
            • 2 cours au choix
              • L'Ecrit musicologique: théorie et pratique
              • Les principales théories et méthodes d'analyse
              • Musique et médias
              • Stylistique des langages musicaux: recherche et création
              • Didactique de la musique
              • Entendre, transcrire, rendre compte
              • Musique et texte
              • Techniques de direction de choeur
              • Techniques de direction de choeur
              • Lecture & analyse de documents d'archives en France 17-18e
              • Anthropologie religieuse de la musique
              • Chanter en français au XVIè S (1)
              • Analyse musiques pentatoniques
              • Atelier d'écoute : analyse, création
              • Méthodologie du questionnaire
              • Approche critique des sources de la musique baroque
              • Genre et Musicologie
              • Musique et Science au XVIIe siècles
              • La Voix dans les musiques populaires actuelles
              • Application à la direction de chœur
              • Cours extérieur
              • Sémiotique générale et analyse musicale
              • L'Invention du son artificiel : génèse et évolution
              • Musiques anciennes et extra-européennes : convergences
              • Tonalité ?
              • Phénoménologie de la perception musicale
              • Qu'est-ce que les philosophes pensent de la musique?
              • Historiographie du jazz
              • Genre et Musicologie
              • Psychodidactique de la musique
              • Ecritures musicologiques : du collectif au singulier
              • Histoire de l'interprétation des musiques anciennes
              • Paléographie musicale
              • Sociologie des arts
              • L'Orchestre : histoire , pratiques , langages
              • Musiques et environnements techno. : analyse/création 1
              • Musiques et environnements techno. : analyse/création 2
              • Lyrique latine et vernaculaire , monodique et polyphonique
              • Interprétation du plain-chant médiéval et des prem. polypho.
              • Analyse musicale appliquée à la médiation
          • Option langue
            • 1 cours au choix
              • L’Anglo-américain comme moyen de dialogue et de com.
              • L'Anglais comme langue recherche et de la documentation mus.
      • UE2 Enseignements de Méthodologie (6 crédits ECTS)
          • Socle commun
            • 1 cours au choix
              • Méthodologie de la recherche et de la documentation en mus.
              • Méthodologie , orientation Musicologie historique et syst.
              • Méthodologie , orientation Musique et Sces humaines et soc.
          • Approfondissements
            • 1 cours au choix
              • Ethnologie
              • Informatique appliquée à la musicologie
              • Musique médiévale: ressources électroniques et étude codico.
      • UE3 Enseignements Optionnels (3 crédits ECTS)
          • Terrain / formation
      • UE4 Dossier de Recherche (6 crédits ECTS)
          • Mémoire
      • UE facultative sans ECTS
  • Semestre 2: Musique et Musicologie
      • UE1 Enseignements Fondamentaux (12 crédits ECTS)
          • Séminaires de spécialité
            • 2 cours au choix
              • Musiques des XVIIIe et XIXe : histoire, théorie et analyse
              • Iconographie musicale
              • Vecteurs harmoniques
              • Jazz : analyse, histoire
              • Opéra, Métaphysique et dramaturgie aux XIXe et XXe siècles
              • Musique et Littérature - Musique française XIXe-Xxe siècles
              • Musiques profanes du Moyen-Age: sources, éditions, interpr.
              • Romantisme et Modernité dans l'œuvre de Wagner et Strauss
              • Les Sources de la technique pianistique
              • Cartographier le premier baroque musical
              • Analyser la musique baroque: outils et méthodes
              • Spectacles, Fêtes et Cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles
              • Institutions et organisations musicales
              • Théories de la musique
              • Séminaire LAM (UPMC)
              • Séminaire extérieur
              • Approches musicologiques des chansons du XXe et XXIe
              • Etude des musiques électroacoustiques
              • Ethnomusicologie
              • Les grands répertoires des musiques savantes
              • Musique médiévale entre manuscrits et interprétation
              • Approche perceptive et analytique de l'oeuvre
              • Ethnomusicologie
              • Musiques européennes (XIXe-XXIe)
              • Sociologie de la musique
              • Sources de la musique du XVIè siècle
              • Musiques populaires anglo-américaines
          • Formation à la recherche
            • 2 cours au choix
              • Eléments d'informatique musicale
              • Didactique de la musique
              • Son et image
              • Terrain
              • Anthropologie religieuse de la musique
              • Analyse musiques pentatoniques
              • Chanter en français au XVIe siècle : sources poétiques 2
              • Atelier de restitution polyphonique (XVIe-XVIIe siècles)
              • Analyse des musiques populaires enregistrées
              • Enquête de terrain : observations et entretiens
              • Application à la direction de choeur
              • Technique de direction de choeur
              • Anciens maîtres au piano
              • Cours extérieurs
              • Sémiotique générale et analyse musicale
              • L'Invention du son artificiel : génèse et évolution
              • Musiques anciennes et extra-européennes : convergences
              • Tonalité ?
              • Phénoménologie de la perception musicale
              • Qu'est-ce que les philosophes pensent de la musique?
              • Historiographie du jazz
              • Genre et Musicologie
              • Psychodidactique de la musique
              • Ecritures musicologiques : du collectif au singulier
              • Histoire de l'interprétation des musiques anciennes
              • Paléographie musicale
              • Sociologie des arts
              • L'Orchestre : histoire , pratiques , langages
              • Musiques et environnements techno. : analyse/création 1
              • Musiques et environnements techno. : analyse/création 2
              • Lyrique latine et vernaculaire , monodique et polyphonique
              • Interprétation du plain-chant médiéval et des prem. polypho.
              • Analyse musicale appliquée à la médiation
      • UE2 Enseignements optionnels (3 crédits ECTS)
          • Terrain / formation
      • UE3 Dossier de Recherche (15 crédits ECTS)
          • Mémoire
      • UE facultative sans ECTS
  • Semestre 3 : Musique et Musicologie
      • UE1: Enseignemnts fondamentaux (21 crédits ECTS)
          • Séminaire de spécialité
            • 3 cours au choix
              • Musiques des XVIIIe et XIXe : histoire, théorie et analyse
              • Iconographie musicale
              • Vecteurs harmoniques
              • Jazz : analyse, histoire
              • Opéra, Métaphysique et dramaturgie aux XIXe et XXe siècles
              • Musique et Littérature - Musique française XIXe-Xxe siècles
              • Musiques profanes du Moyen-Age
              • Romantisme et Modernité chez Wagner et Strauss
              • Les Sources de la technique pianistique
              • Cartographier le premier baroque musical
              • Analyser la musique baroque : outils et méthodes
              • Institutions et organisations musicales
              • Théories de la musique
              • Spectacles, Fêtes et Cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles
              • Séminaire LAM (UPMC)
              • Ethnomusicologie
              • Approches musicologiques des chansons du XXe et XXIe
              • Etude des musiques électroacoustiques
              • Ethnomusicologie
              • grands répertoires musiques savantes mondialisées par médias
              • Musique médiévale entre manuscrits et interprétation
              • Approche perceptive/ analytique de l'oeuvre
              • Musiques européennes (XIXe-XXIe s.)
              • Sociologie de la musique
              • musique du XVIe siècle : manuscrits, imprimés, archives
              • Séminaire extérieur
              • Musiques populaires anglo-américaines
          • Formation à la recherche
            • 4 cours au choix
              • Techniques de direction de choeur
              • Lecture & analyse de documents d'archives en France 17-18e
              • Anthropologie religieuse de la musique
              • Chanter en français au XVIè S (1)
              • Lecture et analyse de documents d'archives en France (2)
              • Analyse musiques pentatoniques
              • Chanter en français XVIè S (2)
              • Sémiotique générale et analyse musicale
              • L'Invention du son artificiel : génèse et évolution
              • Musiques anciennes et extra-européennes : convergences
              • Tonalité ?
              • Phénoménologie de la perception musicale
              • Qu'est-ce que les philosophes pensent de la musique?
              • Historiographie du jazz
              • Genre et Musicologie
              • Psychodidactique de la musique
              • Ecritures musicologiques : du collectif au singulier
              • Histoire de l'interprétation des musiques anciennes
              • Paléographie musicale
              • Sociologie des arts
              • L'Orchestre : histoire , pratiques , langages
              • Musiques et environnements techno. : analyse/création 1
              • Musiques et environnements techno. : analyse/création 2
              • Lyrique latine et vernaculaire , monodique et polyphonique
              • Interprétation du plain-chant médiéval et des prem. polypho.
              • Analyse musicale appliquée à la médiation
              • Application à la technique de direction
              • Cours extérieur
      • UE2: Enseignements Optionnels (3 crédits ECTS)
          • Terrain/formation
      • UE3: Mémoire (6 crédits ECTS)
          • Mémoire
      • UE facultative sans ECTS
  • Semestre 4 : Musique et Musicologie
      • UE1: Enseignemnts fondamentaux (9 crédits ECTS)
        • 3 cours au choix
          • Musiques des XVIIIe et XIXe : histoire, théorie et analyse
          • Iconographie musicale
          • Vecteurs harmoniques
          • Jazz : analyse, histoire
          • Opéra, Métaphysique et dramaturgie aux XIXe et XXe siècles
          • Musique et Littérature - Musique française XIXe-Xxe siècles
          • Musiques profanes du Moyen-Age
          • Romantisme et Modernité chez Wagner et Strauss
          • Les Sources de la technique pianistique
          • Cartographier le premier baroque musical
          • Analyser la musique baroque : outils et méthodes
          • Institutions et organisations musicales
          • Théories de la musique
          • Spectacles, Fêtes et Cérémonies aux XVIIe et XVIIIe siècles
          • Séminaire LAM (UPMC)
          • Ethnomusicologie
          • Approches musicologiques des chansons du XXe et XXIe
          • Etude des musiques électroacoustiques
          • Ethnomusicologie
          • Grands répertoires des musiques savantes
          • Musique médiévale entre manuscrits et interprétation
          • Approche perceptive/ analytique de l'oeuvre
          • Musiques européennes XIX XXIè S
          • Sociologie de la musique
          • Sources mus. XVIè Siècle
          • Séminaire extérieur
          • Musiques populaires anglo-américaines
      • UE2: Mémoire (21 crédits ECTS)
          • Mémoire
      • UE facultative sans ECTS

Comparer pour mieux choisir:
En voir plus