Master Mention Systemes d'Information Spécialité Géomatique

5.0
1 avis
  • Le programme parle des sig, de GPS , géodésie, photogrammétrie, topometrie et TT les logiciels ainsi associé a leur compréhension.
    |

Master

À Strasbourg

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Strasbourg

Le master professionnel de géomatique a pour but de former des spécialistes de haut niveau dans: l'acquisition des données géographiques. leur pré-traitement. leur gestion et administration sous forme de bases de données. leur exploitation. leur représentation (cartographique ou autre). leur diffusion sur tout support y compris internet.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
24, Bd de la Victoire, 67084

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Les étudiants font leur demande d'inscription auprès du responsable du master. Ils font part de leur choix de parcours dans le dossier d'inscription (voir la rubrique " détails pratiques ")...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

5.0
  • Le programme parle des sig, de GPS , géodésie, photogrammétrie, topometrie et TT les logiciels ainsi associé a leur compréhension.
    |
100%
4.5
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Charles José Dongue

5.0
15/10/2016
Les points forts: Le programme parle des sig, de GPS , géodésie, photogrammétrie, topometrie et TT les logiciels ainsi associé a leur compréhension.
À améliorer: C es la restriction sur l acquisition ou obtient des données via les satellites pour cause de moyen dans la majorité des territoires africain surtt dans le domaines de la télédétection.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Le programme

Le premier semestre, M1S1, de tronc commun est dispensé dans les locaux de l'ESTP (30 ECTS). Il est organisé par l'ESTP avec la participation de l'ENSG, l'ESGT, l'INSA de Strasbourg et l'Ecole Navale.

2 semestres, M1S2 et M2S1, de spécialisation progressive dans les locaux d'une ou deux des 4 écoles organisatrices en fonction du choix de l'une des 8 options suivantes (30 et 30 ECTS) :

Parcours
Construction et Aménagement
Mesure et positionnement
SIG et Cartographie
Télédétection
Géomatique opérationnelle
Droit foncier et Cadastre
Aménagement
SIG et Imagerie 3D

Un stage long d'un semestre en entreprise ou dans un laboratoire de recherche (30 ECTS).

La formation peut être précédée d'un programme spécifique d'apprentissage du français comme langue étrangère, le FLE, d'une durée de 2 mois, dispensé par l'ESTP. Ainsi, les étudiants enchaîneront ces 2 mois de formation et le 1er semestre du master dans la même école.
Il est possible de s'inscrire directement en 2ème année (M2S1) du master (obtention de 60 ECTS et du diplôme de master dans un des parcours spécialisés). Voir les conditions d'inscription dans la rubrique " l'admission ".
L'ensemble de la formation est dispensé en langue française.

Parcours

Construction et Aménagement
Lieu : 1er, 2ème et 3ème semestre : ESTP
Responsable pédagogique : Emmanuel Natchitz, ESTP
Présentation :
Le parcours offre une formation théorique et pratique dans la collecte, l'analyse et le traitement de l' information géographique dédiés à l'aménagement de l'espace rural et urbain.
L'ESTP, par son ancienneté, sa pédagogie et sa proximité de l'entreprise s'impose comme une institution dédiée au secteur de la construction et de l'aménagement du cadre de vie.
Localisée à Paris et sur le campus de Cachan, la voie d'approfondissement " Géomatique- construction et aménagement " dispensée par l'ESTP prépare à un champ large d'activités professionnelles.
De multiples débouchés dans les secteurs de la construction ou de l'aménagement du territoire sont possible à l'issue de cette formation. Des missions comme les travaux d'aménagement du territoire, d'urbanisme ou encore d'études d'impact environnemental s' inscriront dans les attributions des étudiants diplômés.

Mesure et positionnement
Lieu : 1er et 2ème semestres : ESTP, 3ème semestre : ENSG
Responsable pédagogique : Raphaèle Héno et Cyril Romieu, ENSG
Pour le détail des enseignements par semestre, voir le schéma général du master.
Présentation :
Cette option a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau maîtrisant les systèmes de référence géodésiques, puis les techniques de localisation et de mesure des objets, directes ou par la mise en OEuvre de la vision 3D stéréoscopique.
Pour cela, l'enseignement est composé autour des domaines de la géodésie, de la topométrie de grande précision, de la photogrammétrie et du traitement d'image.
Les débouchés concernent les applications traditionnelles de la géodésie (réalisation d'un réseau) et de la photogrammétrie ainsi que la surveillance et la mesure des déformations sur les ouvrages d'art, l'urbanisme, la métrologie, la production et l'utilisation de l'information géographique, l'environnement,...

SIG et cartographie
Lieu : 1er et 2ème semestres : ESTP, 3ème semestre : ENSG
Responsable pédagogique : Francis Dhee, ENSG
Pour le détail des enseignements par semestre, voir le schéma général du master.
Présentation :
Cette option a pour objectif de former des cartographes qui maîtrisent aussi bien la création d'un produit cartographique que le développement sur SIG. La formation propose des enseignements poussés dans les 3 domaines suivants :
- Concevoir et réaliser des produits cartographiques, de la réflexion sur les besoins à l'impression en passant bien sur par la sémiologie graphique.
- Maîtriser l'utilisation d'un SIG, de la modélisation des données aux applications cartographiques.
- Savoir développer une fonctionnalité sur SIG, de l'étude de l'existant à la mise en oeuvre en passant par la programmation.

Ces connaissances et techniques permettront aux étudiants de s'intégrer aisément dans les administrations nationales, universités ou entreprises gérant de la données géographique (gestion du territoire, gestion des risques, gestion de flotte ...).

Télédétection
Lieu : 1er et 2ème semestres : ESTP, 3ème semestre : ENSG
Responsable pédagogique : Benoît Deffontaines, ENSG - université de Marne-la-Vallée
Pour le détail des enseignements par semestre, voir le schéma général du master.
Présentation :
Cette option a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau maîtrisant aussi bien les aspects (1) théoriques de la télédétection aussi bien optique que radar, que (2) de nombreuses applications de la télédétection dans des domaines variés tels que aménagement, urbanisme, environnement, géologie... Une attention toute particulière sera portée sur la télédétection haute définition, et ses potentialités, et différentes applications qui en découlent.
Ainsi seront abordés aussi bien les aspects traitant du signal, des capteurs, de la reconnaissance de formes et d'objets, des perspectives à termes..., que des applications classiques de la télédétection (civiles et autres...). Des aspects pratiques et concrets seront abordés en salle (travail sur des logiciels de traitement d'images...). Les bases et quelques applications plus spécifiques de la photointerpretation seront enseignées (observations, états de surface, évolutions multidates...). La géodésie et des aspects pratiques des SIG (gestion de base de données...) en liaison avec le traitement d'images seront aussi envisagés.
Les débouchés classiques sont situés dans des bureaux d'études spécifiques (urbanisme, environnement...), dans des administrations, des centres de formation et de recherches publics et privés (en France et à l'étranger), et des entreprises gérant de la données géographique de surface (gestion du territoire, gestion des risques...).

Géomatique opérationnelle et Droit foncier et cadastre
Lieu : 1er semestre : ESTP, 2ème et 3ème semestre : ESGT
Responsable pédagogique : Christophe Proudhom, ESGT
Présentation :
Les options ESGT du master géomatique permettent une spécialisation :
- en expertise foncière, opération devenue prioritaire pour beaucoup de régions du monde et condition préalable a tout projet de développement,
- dans les méthodes et outils du traitement de l'information géographique appréhendée d'un point de vue utilisateur
L'année est organisée en cours, projet et conférences. La formation comprend un stage d'une durée de 5 mois.
Ces options assurent au master différents débouchés de haut niveau en terme de :
- expertise et estimation foncière (droit foncier et cadastre),
- maîtrise d'OEuvre (droit foncier et cadastre / géomatique opérationnelle),
- ingénierie des SIG (géomatique opérationnelle),
- gestion de données géographiques auprès d'organismes privés et publics (géomatique opérationnelle).

Aménagement
Lieu : 1er semestre : ESTP, 2ème et 3ème semestre : INSA de Strasbourg
Responsable pédagogique : Mathieu Koehl, INSA de Strasbourg
Pour le détail des enseignements par semestre, voir le schéma général du master.
Présentation :
L'INSA de Strasbourg possède une longue expérience dans la formation d'ingénieurs géomètres au milieu de nombreuses autres spécialités de l'aménagement et de la construction.
Cette option du Master Géomatique a pour objectifs de former des spécialistes de la mesure et de l'exploitation de l'information à référence spatiale comme outils pour l'aménagement du territoire.
Un tronc commun avec la deuxième option proposée par l'INSA de Strasbourg comporte les fondements théoriques, méthodologiques et pratiques des différentes notions de mesures et d'exploitation des données à référence spatiale (Topographie, SIG, Photogrammétrie, Géodésie, Télédétection) ainsi que la gestion de projet.
L'option "Aménagement" propose un approfondissement dans les thématiques du Génie civil, de l'Expertise, de l'Urbanisme à travers des projets communs et personnels.

CSIG et Imagerie 3D
Lieu : ESTP, 2ème et 3ème semestre : INSA de Strasbourg
Responsable pédagogique : Mathieu Koehl, INSA de Strasbourg
Pour le détail des enseignements par semestre, voir le schéma général du master.
Présentation :
L'INSA de Strasbourg possède une longue expérience dans la formation d'ingénieurs géomètres au milieu de nombreuses autres spécialités de l'aménagement et de la construction.
Cette option du Master Géomatique a pour objectifs de former des spécialistes de la mesure et de l'exploitation et de la gestion de l'information à référence spatiale comme outils pour la gestion de projet.
Un tronc commun avec la première option proposée par l'INSA de Strasbourg comporte les fondements théoriques, méthodologiques et pratiques des différentes notions de mesures et d'exploitation des données à référence spatiale (Topographie,SIG, Photogrammétrie, Géodésie, Télédétection) ainsi que la gestion de projet.
L'option "SIG et Imagerie 3D" propose un approfondissement dans les thématiques de Photogrammétrie, des Modèles Numériques de Terrain, de l'Imagerie et et des Modèles virtuels, de la Télédétection, des Systèmes d'Information Géographiques à travers des projets communs et personnels.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Mention Systemes d'Information Spécialité Géomatique

Prix sur demande