Master Marketing et Gestion des Entreprises
Master
À Toulouse
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Master
-
Lieu
Toulouse
-
Durée
2 Ans
Objectifs: Ce 2ème cycle de niveau BAC + 4, accessible après un BAC + 3 commercial ou tertiaire vous permettra d'acquérir un savoir-faire opérationnel en Marketing et Gestion des Entreprises afin de favoriser votre insertion et votre évolution professionnelle.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
Le programme
3ème année : élargir et renforcer vos connaissances en marketing, management et gestion des entreprises.
Les cours et séminaires :
- Politique générale d'entreprise
- Les panels
- Marketing stratégique
- Gestion des ressources humaines et Management des organisations
- Droit du marketing et droit social
- Gestion comptable et financière
- Analyse des données
- Gestion de projet
- Informatique et système d'information
- Négociation commerciale et développement personnel
- L'entreprise et l'Europe
- Langues vivantes I et II
- Langue vivante III (option)
- Jeux et simulations d'entreprise
Les dossiers professionnels :
- L'Europe
- Les produits
- Les panels
- Les systèmes d'information et de la communication
Les évaluations :
- Examens semestriels
- Rapport de stage
- Soutenance des travaux professionnels.
4ème année : choisir votre métier et préparer votre insertion professionnelle.
Une année à l'étranger : possibilité d'effectuer votre 4ème année dans une université partenaire de l'IDRAC et d'obtenir un double diplôme.
Votre projet professionnel en 4 étapes :
- 1ère étape : Modules de cours approfondis en complément de la formation acquise au cours des trois années précédentes
- 2ème étape : Séminaires de spécialisation
- 3ème étape : Mémoire de fin d'études
- 4ème étape : Réussir votre insertion professionnelle.
Le choix des dominantes * :
- Marketing et affaires internationales : Stratégie commerciale à l'international, management et économie internationale.
- Gestion des PME / Finance d'entreprise : cette dominante vise à former des cadres opérationnels de sociétés d'audit ou de conseil financier.
- Marketing et négociation commerciale : cette dominante vous prépare à gérer et à négocier des opérations commerciales que vous concevrez et mettrez en OEuvre.
- Création et reprise d'entreprise : grâce aux outils marketing, juridiques, financiers et de management, cette dominante vous permet de développer un projet de création d'entreprise.
- Management des achats : cette dominante vous permet de mettre en place des stratégies d'achats et de maîtriser tous les enjeux de cette fonction.
- Communication et publicité : cette dominante vous permet d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice d'une activité en agence de communication ou auprès du service communication d'une entreprise.
- Une année à l'étranger dans une université partenaire : avec la possibilité d'obtenir un double diplôme.
Les évaluations :
- Examen semestriel
- Examen terminal sur deux semaines
- Mémoire de fin d'études.
5ème année (optionnelle) : 3èmes cycles - Masters spécialisés - MBA*
*Selon les sites
MODALITES D'ADMISSIONS
Admission sur concours pour les élèves titulaires d'un DUT, IUT, BTS, DEUST ou Licence.
Les épreuves d'admission ont lieu à partir du mois de mars. Elles sont basées sur la personnalité et le potentiel du candidat. Elles ne demandent pas de préparation particulière.
L'admission définitive ne sera prononcée qu'après l'obtention du diplôme en cours.
Epreuves écrites :
- Test d'aptitude au management :1 heure
- Test de logique : 30 minutes - Coefficient : 5
- Test de culture générale : 30 minutes - Coefficient : 2
- Test d'anglais (QCM) : 1 heure - Coefficient : 3
Epreuve orale :
Entretien de motivation : 30 minutes - coefficient 10
L'épreuve orale, centrée sur les motivations du candidat lors de ses actions et travaux en entreprises effectués en 1er cycle, se déroule face à un jury composé d'un professionnel de l'entreprise et d'un membre de l'équipe pédagogique de l'IDRAC. L'anglais est testé lors de cet entretien.
Les épreuves d'admission se déroulent au choix du candidat à Paris, Lyon, Nice, Montpellier, Nantes ou Toulouse.
L'étudiant doit préciser lors de son inscription aux examens le lieu de passage des tests d'admission et la ville choisie pour suivre ses études.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Master Marketing et Gestion des Entreprises