Master Lettres
Master
À Marseille
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Description
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Typologie
Master
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Lieu
Marseille
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Durée
2 Ans
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Pour les enseignements de Master 1 gérés par le bureau des Lettres modernes : cliquer sur les liens gris ci-dessus (sous le bandeau violet en haut de la présente page).
Ces informations sont également consultables durant les horaires d'ouverture au public au secrétariat (bureau C 244 - Aix) ou à la bibliothèque de la section Lettres du centre d'Aix (C 265).
Elles ne sont pas distribuées au public.
Options libres, et langues vivantes étrangères (LVE) : voir la liste des enseignements optionnels proposés par l'université. Pour les programmes, horaires et modalités d'évaluation des options vous devez vous adresser au bureau gestionnaire (indiqué en 1re page des listes)
Il appartient aux étudiants d'archiver les programmes et volumes horaires (demandés dans certains dossiers de candidatures).
. LMDQ51. Syntaxe du français (MM. Deulofeu / Valli),
mercredi 16h-18h salle D243
On passera en revue quelques questions centrales de syntaxe du français, dans une perspective qui articulera macro et micro syntaxe :
En micro-syntaxe, on présentera les études distributionnelles majeures consacrées à la syntaxe du verbe en français avec une attention particulière à la constitution de dictionnaires électroniques du français.
En macrosyntaxe, seront abordées les structures majeures de l’énoncés du français parlé, dans la perspective de constitution d’un inventaire des structures attestées. La question de la limite entre syntaxe et discours sera traitée.
, -mrs.fr
2. LMDQ53. Créoles et français 2009/2010
Sibylle Kriegel : mardi de 9h à 11h : salle C236
3) Contact et changement linguistique : l’exemple des créoles (cf.Q53)
Sibylle Kriegel (.fr)
Mardi 9h-11h
Salle C236
Première séance : salle C 236, site Schuman Selon les préférences des étudiants, les séances ultérieures auront peut-être lieu sur le site du Laboratoire Parole et Langage, 5, avenue Pasteur, salle de cours A 003.
Toute langue évolue au cours du temps et chaque locuteur participe à ce processus dynamique. Au cours du changement linguistique, la grammaticalisation, « attribution du caractère grammatical à un mot jadis autonome » selon A. Meillet, joue un rôle majeur.
Les créoles, langues « jeunes » apparues rapidement lors des colonisations européennes dans un contexte sociohistorique particulier, sont le produit du contact entre plusieurs langues typologiquement non apparentées. Ils continuent à évoluer dans des situations de contact et passent, pour certains, de l’oral à l’écrit. L’analyse des langues créoles doit donc tenir compte des facteurs internes (grammaticalisation) et externes (contact de langues, passage à l’écrit) du changement linguistique.
En alliant réflexion théorique et études de cas portant sur des créoles à base française de l’Océan Indien et de la Caraïbe, le séminaire conduira à une interprétation multifactorielle du changement linguistique. Par ailleurs, il donnera une large base de comparaison en associant des études sur des langues créoles à base ibérique et anglaise ainsi que des analyses de variétés non standard du français.
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