Master Recherche - mention "Anthropologie Biologique"

Master

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Description

  • Typologie

    Master recherche

  • Lieu

    Marseille

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Le Master se compose de deux années complètes d'enseignement, permettant aux étudiants de totaliser 120 crédits ECTS. Chaque année comporte 60 crédits, répartis en 10 Unités d'Enseignement pour la première année de Master et en 6 Unités d'Enseignement en deuxième année auxquelles s'ajoute la réalisation d'un Mémoire de Recherche de 24 crédits. Ce dernier s'effectue sous la responsabilité d'un maître de stage, dans une équipe d'accueil du Master, labélisée. Le Master est placé sous la responsabilité de l'équipe de pilotage pédagogique, chargée de la sélection des candidats, de l'organisati

Précisions importantes

Orientation recherche

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
27, Bd Jean Moulin 13385 Marseille Cedex 05 (France), 13385

Date de début

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Le programme

UE OBLIGATOIRES

1. Origine et diversité des populations humaines (bases de l'anthropologie biologique) [ORDIVHU]
(Enseignant responsable Pascal Adalian, MCU)
Cet enseignement constitue une initiation à l'Anthropologie Biologique, dispensant les connaissances de base requises pour aborder une formation de master spécialisée dans la discipline. Les thèmes abordés concernent la biologie de l'évolution, les bases de primatologie et de systématique, les bases biologiques et culturelles de l'évolution humaine et enfin la variabilité et la structure des populations humaines.

2. Ostéoarchéologie humaine : du terrain au laboratoire [OSTEOARCH]
(Enseignant responsable Michel Signoli, CR)
Cette unité d'enseignement a pour objectif d'apporter aux étudiants des notions théoriques concernant les méthodes de l'archéologie et de l'anthropologie de terrain, de leur donner des bases d'ostéologie humaine ainsi que les méthodes classiques d'étude des squelettes humains et enfin de leur montrer les applications élémentaires en matière d'archéologie funéraire et d'anthropologie médico-légale

3. Diversité génétique humaine [DIVGEN]
(Enseignants responsables Anna Degioanni, MCU ; Jacques Chiaroni, MCU)
Cette unité d'enseignement a pour objectif de donner aux étudiants une connaissance des bases génétiques de la diversité humaine ainsi que des méthodes indispensables pour l'appréhender. Ces notions couvrent les domaines de la génétique des populations (Polymorphisme, Hardy et Weinberg, Equilibre, Mutation, Sélection, Migration, Dérive génétique, Mariage préférentiel), de la génétique comparée des primates et de la paléo génétique humaine.

4. Méthodologie statistique [STATS]
(Enseignant responsable Hervé Chaudet, MCU)
Cet enseignement présente une palette de méthodes et d'outils statistiques largement utilisés en sciences biologiques et médicales et en sciences humaines. Il s'appuie continuellement sur des exemples, des publications, des études en cours, et des travaux personnels à réaliser. Les thèmes abordés couvrent aussi bien les probabilités conditionnelles et leur utilisation que l'échantillonnage, les tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques, l'analyse des données et la classification, l'analyse multi variée, et sur la façon de publier les données. Une mention particulière est faite sur l'utilisation des statistiques dans le cadre de la génétique des populations. Enfin, cet enseignement comporte une partie appliquée importante puisque l'étudiant apprend aussi à utiliser R, un logiciel de statistique complet et libre.

5. Biométrie humaine et modélisation [BIOM]
(Enseignant responsable Lionel Thollon, MCU)
Cette UE a pour objectifs de donner aux étudiants les notions élémentaires de mesure du corps humain et de leur apprendre à traiter des problématiques concrètes en biométrie et en biomécanique humaine (application des notions élémentaires) concernant la variabilité, la modélisation et la reconstruction tridimensionnelle

6. Structure démographique des populations humaines et migration [DEMOMIG]
(Enseignant responsable Anna Degioanni, MCU)
Cette unité d'enseignement a pour objectif de donner une formation aux concepts, aux problématiques et aux méthodologies de l'anthropologie démographique. Les thèmes abordés concernent le mariage et la parenté, la démographie historique et les épidémies, les chasseurs cueilleurs et les migrations internationales.

UE OPTIONNELLES


Il aboutit à l'obtention du diplôme de Master d'anthropologie biologique de l'Université de la Méditerranée. Il comporte 4 unités obligatoires, le stage de recherche (24 crédits) et 2 unités optionnelles.

UE OBLIGATOIRES

7. Méthodologie de recherche appliquée en anthropologie [METRAB]
(Enseignants responsables Pascal Adalian, MCU, Olivier Dutour, PU)
Cette Unité d'Enseignement de "Méthodologie de Recherche" présente un double objectif. Il s'agit d'une part de valider la maîtrise de la langue anglaise dans le cadre des directives imposées au Master (connaissance d'une langue étrangère) et d'autre part d'acquérir les bases de la communication scientifique, écrite, orale ou affichée. Des cours d'informatique (bureautique) ont pour objectif de fournir à chaque étudiant les bases de nécessaires à une conduite efficace de sa recherche.

8. Evolution humaine [EVOLHUM]
(Enseignant responsable François Marchal, CR CNRS)
Cette Unité d'Enseignement vise à présenter aux étudiants les concepts et connaissances fondamentales en paléoanthropologie. Les thèmes abordés concernent l'épistémologie et l'histoire de l'évolution humaine, les modèles et mécanismes généraux, le cadre chronologique, géologique et paléoenvironnemental, l'anatomie évolutive, l'évolution biologique et la phylogénèse des Hominidés, l'évolution culturelle et la co-évolution humaine et microbiologique.

9. Variabilité humaine [VARIHUM]
(Enseignant responsable Anna Degioanni, MCU)
Cette Unité d'Enseignement vise à donner aux étudiants une connaissance des problématiques actuelles dans le domaine de l'anthropologie génétique qui permettent d'appréhender la variabilité génétique actuelle. Les cours dispensés ont pour thème l'évolution des concepts de la variabilité humaine (de la notion de race à celle de population), « The past within us » reconstruction de l'histoire du peuplement humain, gènes et langue, les caractères quantitatifs, l'évolution de l'espèce humaine à la suite de l'augmentation des mélanges entre populations (exemple de l'Amérique du Sud), les études génétiques de l'adaptabilité humaine (populations des Andes, de l'Amazonie et de l'Arctique), les relations gènes - environnement et gènes - comportement.

10. Recherches fondamentales et appliquées en anthropobiologie [RFONDAP]
(Enseignant responsable Olivier Dutour PU)
Cette unité d'enseignement présente les différents champs de recherche et d'application de l'anthropologie biologique à travers les recherches doctorales conduites dans les différentes équipes d'accueil de l'école doctorale. L'enseignement se fait sous forme de séminaires de recherche au cours desquels les doctorants présentent leurs travaux.

11. Stage de recherche en laboratoire et préparation du mémoire [MEMOIRE]
(Enseignant responsable O. Dutour, PU)
Le travail de recherche est conduit sur une période de 4 mois, équivalent à 24 crédits ECTS ; il est placé sous la responsabilité d'un maître de stage, chercheur ou enseignant chercheur statutaire de l'équipe d'accueil et donne lieu à la rédaction d'un travail de recherche dont le critère d'évaluation est la possibilité de publication dans une revue de rang A. Il s'agit donc pour la plupart de nos étudiants d'une première publication scientifique, critère d'excellence dans la formation à la recherche.

A la suite d'une période de transition où la possibilité d'un choix de présentation (mémoire traditionnel ou mémoire-article) était laissée au choix des étudiants et de leur maître de stage, l'équipe de pilotage pédagogique a décidé de passer à la forme imposée du « mémoire-article » à compter de la rentrée 2008. Tous les mémoires devront donc avoir la forme d'un article prêt à être soumis, soit dans une revue de la discipline, soit dans une revue d'une autre spécialité (assorti dans ce cas d'un argumentaire annexé resituant la recherche dans le champ disciplinaire de l'anthropologie biologique). La stratégie de publication (choix de la revue en fonction du sujet de recherche) sera à définir en concertation avec le maître de stage, et sera précisée lors de la séance d'état d'avancement des travaux.

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