Master Information Communication Spé. Ingénierie des Médias 2e année par alternance

Licence professionnelle

À la Garde

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    La garde

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Le Master 2 Ingénierie des Médias en alternance de l’UFR Ingémédia a ouvert en septembre 2011. Il s’inscrit dans le paysage économique qui place sur le marché de l’emploi des acteurs clés dans le domaine de la production et de la création de contenus numériques en ligne.
L’originalité de ce Master est de combiner un parcours de formation généraliste, reposant sur l’acquisition de savoirs fondamentaux dans le champ de l’information-communication, et un parcours plus spécifique offrant la possibilité aux étudiants de se spécialiser dans la conception et la réalisation de dispositifs dans les environnements numériques.
Il vise à l’acquisition d’une culture transversale et pluridisciplinaire combinant :
La maîtrise des systèmes d’information,
La conception et la réalisation de contenus numériques,
La maîtrise de la gestion de la chaîne numérique.
Les enjeux de la communication
Le Master 2 Ingénierie des médias en alternance développe auprès de ses apprentis les compétences de chef de projet dans le domaine des nouvelles technologies.
Les enseignements du Master 2 Ingénierie des Médias en alternance sont une combinaison entre :
Une série de séminaires permettant aux étudiants de recevoir des témoignages et des retours d’expérience de professionnels du secteur d’activité : accessibilité web, Media asset management, production de contenu éditorial, multimédia mobile, application open-source...
Des cours fondamentaux dans le domaine de l’information et de la communication
Une gestion de projet de développement comprenant un portail web présentant plusieurs médias (court métrage, docu fiction, DVD, blog, forum...
Un projet collectif qui immerge les étudiants dans une situation d’intelligence collaborative autour de la réalisation d’un projet numérique innovant. Ce projet est réalisé en collaboration avec des étudiants d’autres écoles (d’ingénieur, de commerce)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Garde ((83) Var)
Voir plan
Avenue de l'Université, 83130

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son
  • Ingénierie
  • Information-communication
  • Information
  • Ingénierie formation
  • Innovation
  • Production
  • Gestion

Le programme

Contenus des enseignements M2 IM Alternance

Unité d’enseignement ECTS Vol. Horaire

UE 1 Fondamentaux des systèmes d’information

7 ects

108h

ECUE 1.1 - Informatique du web et de l’audiovisuel

48h

ECUE 1.2 - Ingénierie du transmedia

12h

ECUE 1.3 - Création audiovisuelle

42h

ECUE 1.4 - Séminaire professionnel

6h

UE 2 Conception et réalisation multimédia

7 ects

60h

ECUE 2.1 - Ecriture et scénarisation multimédia

12h

ECUE 2.2 - Ergonomie et design d’interface

12h

ECUE 2.3 - Management de projets digitaux

30h

ECUE 2.4 - Séminaire professionnel

6h

UE 3 Produits et services de contenus numériques

7 ects

114h

ECUE 3.1 - Communication digitale

48h

ECUE 3.2 - Environnement numérique

48h

ECUE 3.3 - Anglais professionnel

12h

ECUE 3.4 - Séminaires professionnels

6h

UE 4 Veille et innovation

5 ects

70h

ECUE 4.1 Innovation TIC et veille informationnelle

56h

ECUE 4.2 Séminaire professionnel

14h

UE 5 Projet professionnel (collectif)

10 ects

71h

ECUE 5.1 projet de co-création

50h

ECUE 5.2 Suivi projet professionnel

21h

UE 6 Projet alternance (individuel)

20 ects

-

UE 7 Consulting

4 ects

60h

ECUE 7.1 Consulting SI

15h

ECUE 7.2 Consulting réalisation multimédia

15h

ECUE 7.3 Consulting innovation

15h

ECUE 7.4 Consulting services numériques

15h

Total heures maquette : 483h

Stages

En M2 : stage de 18 semaines

Chaque programme de stage est encadré par un enseignant-chercheur (CV, lettres de motivation et entretien, négociation).
Le stage est évalué sur la base d’un rapport de stage, d’une soutenance orale et d’une évaluation par le tuteur entreprise.
Les stages peuvent avoir lieu à l’international (10% des étudiants de M1 partent chaque année), le suivi des étudiants ayant lieu par visioconférence.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master Information Communication Spé. Ingénierie des Médias 2e année par alternance

Prix sur demande