MASTER CONTRÔLE DE GESTION ET AUDIT ORGANISATIONNEL, SPECIALITE AUDIT ET CONTRÔLE INTERNE

Formation

À Montpellier Cedex 2

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montpellier cedex 2

Le Master Audit et Contrôle Interne a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. - Le M1 s’effectue en formation initiale ou en formation continue avec un stage de 2 mois minimum, 4 à 5 mois recommandés. Dès la rentrée 2015/2016, le Master 1 sera ouvert à l'apprentissage. Notre Centre de Formation des Apprentis accompagne les étudiants dans la recherche de stage et de contrat d'apprentissage. - Le M2 s’effectue en formation alternance en entreprise ou en formation continue Savoir utiliser le corpus théorique pour conduire une réflexion fondamentale face à un problème de gestionMaîtriser les techniques et leur utilisation pertinenteAdapter les démarches rigoureuses et éthiquesCapacité d'encadrer des équipes et des projetsConnaître les différents outils et dispositifs comptables et budgétaires propres aux organisations publiques

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montpellier Cedex 2 ((34) Hérault)
Service Communication 5 Bd Henri IV - Cs 19044, 34967

Date de début

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Les matières

  • Audit
  • Gestion

Le programme

SEMESTRE 1

  • UE 1 - Management stratégique (4 ECTS)
  • UE 2 - Système d'information (3 ECTS)
  • UE 3 - Relations Banque-entreprise (3 ECTS)
  • UE 4 - Contrôle de Gestion (4 ECTS)
  • UE 5 - Mathématiques et Statistiques de gestion (3 ECTS)
  • UE 6 - Corporate Finance 1 (3 ECTS)
  • UE 7 - Droit Fiscal (4 ECTS)
  • UE 8 - Evaluation des entreprises (3 ECTS)
  • UE 9 - Anglais (3 ECTS)
  • UE 10 - (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)

SEMESTRE 2

  • UE1 - Anglais (2 ECTS)
  • UE2 - Contrôle de gestion (4 ECTS)
  • UE3 - Corporate finance 2 (3 ECTS)
  • UE4 - Audit interne et contrôle (4 ECTS)
  • UE5 - Management system control (4 ECTS)
  • UE6 - Management accounting (4 ECTS)
  • UE7 - Droit du travail (3 ECTS)
  • UE8 - Stage en entreprise (2 mois minimum) (6 ECTS)
  • UE9 - Prémémoire de Recherche (0 ECTS)
  • UE 10 - (Facultatif) Langue vivante 2 (Espagnol/ Allemand)

SEMESTRE 3

  • Pré-requis (0 ECTS) : Comptabilité
  • UE1 -Audit interne (4 ECTS) : Gouvernance, Méthodologie de l'audit
  • UE2 -Contrôle de gestion et reporting (4 ECTS) : Consolidation, Reporting
  • UE3 - Management des Système de Contrôle (4 ECTS): Contrôle et stratégie, Management de projet
  • UE4 - Audit du secteur bancaire (7 ECTS) : Secteur bancaire et régulation, Maitrise des risques, Audit interne

SEMESTRE 4

  • UE6 - Audit externe (5 ECTS) : Audit financier, Audit externe public
  • UE7 -Management des Systèmes d'Information (5 ECTS) : Audit des Systèmes d'Information, Outil des Systèmes d'Information
  • UE8 - Grand Oral et Mémoire de fin d'étude (20 ECTS)

Master 1 :

  • Accès direct pour les étudiants titulaires d’une licence gestion de l'ISEM
  • Pour les étudiants titulaires d’une autre formation, en fonction des pré-requis : recrutement sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature, puis admission sur entretien.

Recrutement sur test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature eCandidat, mis en ligne du 27 avril au 23 mai 2015. Entretien * le 17 juin 2015.

Pour les étudiants candidats au Master 1 en apprentissage : Recrutement sur dossier de candidature eCandidat, sans test SIM. Mise en ligne du dossier eCandidat du 15 au 30 juin 2015. Entretien le 08 juillet 2015.

Master 2 :

  • Pour tous les étudiants, présélection sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel.
  • Sélection définitive sur entretien.

Recrutement sur dossier de candidature eCandidat, mis en ligne du 22 avril au 24 mai 2015. Entretien * le 19 juin 2015.

Pour les étudiants candidats au Master 2 en apprentissage : Recrutement sur dossier de candidature eCandidat.Mise en ligne du dossier eCandidat du 15 au 30 juin 2015. Entretien le 08 juillet 2015.

* Les dates des entretiens sont données à titre indicatif et peuvent être modifiées. Un courrier de convocation où figure la date de l’entretien sera envoyé au candidat.

Master 1

  • Accès direct pour les étudiants titulaires d'une licence Sciences de Gestion, option comptabilité finance et option Management Sciences de Gestion
  • Les étudiants d'une autre filière doivent déposer un dossier de candidature
  • Les étudiants non titulaires d'un diplôme européen de licence doivent remplir un dossier de validation des études (pour les étrangers) ou de validation des acquis (pour les actifs)

Master 2

  • Les étudiants ayant validé les 60 crédits d'un Master 1 ou titulaires d'un diplôme national de Maîtrise en gestion, économie, droit public, administration publique ou les commissaires élèves de l’armée de terre peuvent présenter leur candidature.
  • Les étudiants titulaires d’un diplôme étranger doivent, en outre, remplir un dossier de validation des études

Les candidats au titre de la formation continue doivent faire transiter leur dossier de candidature par le Service de la Formation Continue de l'Université de Montpellier (DIDERIS), chargé de préparer la validation éventuelle des acquis professionnels des candidats, de déterminer le statut des stagiaires (demandeurs d'emploi indemnisés, congés individuels de formation ou plans de formation pris en charge par l'employeur), de gérer les demandes de financement, de percevoir les frais de formation et d'assurer le suivi administratif des stagiaires.

Renseignements auprès de DIDERIS au 04 34 43 21 21/74.

Auditeur interne capable de maîtriser les systèmes d’information et de contrôle dans les entreprises industrielles ou de services, des établissements de crédit ou d’assurance et des établissements publics locaux ou nationaux

Responsable de l'audit interne, superviseur, chef de mission au sein de la direction de l’audit interne, administrateur des systèmes d’information, Risk manager, directeur du contrôle interne, directeur opérationnel d'un centre de profit, consultant en organisation

Plus de 80% des étudiants diplômés en 2014 ont trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme.

PARTENARIATS

  • Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables (CROEC)
  • Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (CRCC)
  • Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion (DFCG)
  • Cabinets d’Audit internationaux
  • Entreprises industrielles et tertiaires régionales et internationalestablissements bancaires et groupes d’assurance
  • CHRU, Etablissements Publics Nationaux, Direction Générale des Finances Publiques
  • Groupe Sup de Co Montpellier

Audit, Contrôle interne, Comptabilité, ISEM, Master

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