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Master 2 Management International

Master

À Bordeaux ()

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Master 2

Description

La spécialité Management International dans les pays ibériques et latino-américains » du Master Sciences de Gestion et Management vise à donner aux étudiants des compétences en management et commerce international qui leur permettront d'assurer des fonctions d'encadrement dans des entreprises évoluant dans ou en relation avec les environnements culturels ciblés.

À propos de cette formation

Année de Master1 Sciences de Gestion et Management validée ou Master équivalent, Maîtrises, diplômes de niveau équivalent à 240 crédits ECTS.

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Le programme

Objectif :
La spécialité Management International dans les pays ibériques et latino-américains » du Master Sciences de Gestion et Management vise à donner aux étudiants des compétences en management et commerce international qui leur permettront d'assurer des fonctions d'encadrement dans des entreprises évoluant dans ou en relation avec les environnements culturels ciblés.
Ces enseignements interviennent suite à la première année de Master où la spécialité est abordée par des modules d'initiation.
Un programme permettant d'obtenir un double diplôme avec l'Université Publique de Navarre - Master en Direccion de Comercio Internacional - est organisé dans le cadre de cette spécialité.


Programme :
Les enseignements du Master peuvent être complétés par un DU franco-ibérique, qui conforte l'approche linguistique et culturelle des étudiants. La première année - M1 - est commune à l'ensemble des spécialités professionnelles et de recherche : elle comporte, outre les enseignements génériques de gestion, des cours à option préparatoires aux spécialités.

Le Master 2 Management International peut être complété par le D.U. franco-ibérique, organisé parallèlement.
Ce D.U. conforte les connaissances des environnements étudiés, ainsi que des langues des affaires.
Il intègre un apprentissage de la langue brésilienne.
Les étudiants candidats au Master 2 Management International qui ne souhaitent pas suivre les enseignements du D.U. franco-ibérique, doivent apporter la preuve des connaissances correspondant à ce programme.


Semestre 1
UE1 Techniques des échanges internationaux 12 ECTS
Droit communautaire
Objectifs
La spécialisation culturelle s'insère dans le cadre de l'environnement communautaire. Le cours intègre l'analyse des institutions communautaires et les règles relatives à l'organisation du marché intérieur
Contenu
Les institutions communautaires. Principes généraux : les libertés. La démarche constitutionnelle .
Le marché européen. La protection du consommateur et du salarié

Droit commercial
Objectifs
Permettre aux étudiants d'appréhender à l'aide de cas pratiques les dimensions du contrat international et du règlement des litiges
Contenu
Rappel des contrats usuels en droit interne, clauses générales d'un contrat international. Les principaux contrats internationaux, l'arbitrage international, les aides au développement international.

Logistique
Objectifs
Présenter les méthodes et outils de la logistique intégrée.
Contenu
De la logistique à la Supply Chain Management (SCM)

Logistique des transports
Objectifs
Élaboration et mise en place d'une stratégie commerciale optimale pour l'ouverture d'un marché à l'international : coûts de transports (routier, maritime et aérien), sélection du mode de transport, du moyen de paiement, du choix du transitaire, choix des incoterms

Contenu
Opérations du Commerce International : importation et exportation, établissement des prix des prestations à caractère international.
Les incoterms : classification et description des différents groupes (E, F, C et D), particularités dans l'application et l'interprétation .
Contrat de vente international : transfert de risques, de coûts, et transfert de propriété, relation entre le contrat de vente et les éléments de la chaîne de transport international de marchandises.

Techniques de commerce international
Objectifs
Dans l'approche des techniques de commerce international seront privilégiés les aspects directement liés au choix du mode de présence, qu'elle soit simplement commerciale ou plus complexe.
Contenu
Approche des intermédiaires du commerce international, choix des modes de présence à l'international, régimes d'importation et d'exportation, pratiques de compensation.

UE 2 Marketing stratégique international 9 ECTS
Marketing international opérationnel
Objectifs
Identifier les spécificités du marketing opérationnel sur les marchés internationaux, par rapport au mix développé sur le marché domestique .
Contenu
Les décisions relatives à la standardisation ou à l'adaptation du produit et la mise en valeur du produit sur les marchés internationaux. La politique de prix dans l'environnement international. La politique de distribution et la gestion de la communication sur les marchés internationaux. Une simulation de gestion permettra aux participants de développer des stratégies de conquête de marchés internationaux.

Planification marketing
Objectifs
Réintégrer les décisions commerciales dans le cadre du plan stratégique. Les liens entre structure et stratégie seront également explicités.
Contenu
Les spécificités du plan de marketing international : processus de planification stratégique, étapes de l'élaboration du plan de marketing, processus de suivi et de contrôle (présentation des outils).
Structure et organisation : les types de structure, les déterminants de l'organisation.

Négociation sur les marchés internationaux
Objectifs
Faire percevoir la distinction entre les techniques et compétences liées à la réussite générale de l'entreprise et les spécificités de l'international. Les spécificités et les modalités de la négociation en pays ibériques.
Contenu
Exemples pratiques, jeux de rôles, mise en situation de négociation.

UE 3 Management stratégique international 9 ECTS
Gestion financière
Objectifs
Présentation de l'approche financière liée à l'exposition internationale des entreprises.
Mécanismes macro économiques monétaires, techniques financières utilisées par les entreprises.
Contenu
Le champ de l'activité internationale. Les opportunités offertes par l'activité internationale. Le risque financier international. Le marché des changes : L'environnement monétaire, la gestion du risque de change. L'activité internationale: gestion financière du risque d'activité,le financement international.

Gestion des ressources humaines
Objectifs
L'approche interculturelle devrait renforcer la lucidité face à tout ce qui se passe dans une interaction entre membres de cultures différentes.
Contenu
Distances interculturelles et leur impact sur le style de leadership ; recrutement à l'international ; expatriation ;adaptation interculturelle.

Stratégie Internationale
Stratégie Internationale -TD
Objectifs
Réintégrer l'ensemble des outils de gestion dans une démarche cohérente avec les objectifs poursuivis par l'entreprise, mettre en évidence les spécificités du management international.
Contenu
L'enseignement est organisé sur la base de 2 volets complémentaires : un entraînement à l'étude de cas et une série de cours-conférences.
Dans le deuxième volet, il est demandé à chaque étudiant de préparer un exposé dont le sujet est choisi avec l'enseignant. Chaque exposé-conférence est évalué sur le fond et la forme et complété par l'enseignant.


Semestre 2
UE 4 Management opérationnel international 12 ECTS
Simulation de Gestion
Objectifs
La simulation de gestion "Partition" est proposée à l'issue des enseignements de marketing stratégique international."Partition" est un logiciel de simulation de marketing à l'échelle internationale. C'est un outil pédagogique dynamique où les participants doivent non seulement analyser, mais aussi prendre des décisions et assumer les conséquences de ces décisions ; ils doivent s'adapter à tout instant aux nouvelles conditions du marché. Ils peuvent expérimenter leurs idées et leurs stratégies. A l'issue d'une séquence correspondant à cinq exercices annuels, ils doivent présenter le bilan de leur activité à la tête de leur entreprise, et mettre en parallèle leurs résultats avec les objectifs qu'ils avaient déterminés au départ de la simulation.

Gestion de projets

Cours suivis à l'étranger

Spécificités marketing

Cours suivis à l'étranger


UE 5 Perfectionnement en langue des affaires 8 ECTS
Les cours sont suivis dans les Universités partenaires à l'étranger :
* Universidad Autónoma de Madrid ( IADE) - Espagne
* Universidad Ceu San Pablo à Madrid - Espagne
* Universidad de Barcelona - Espagne
* Universidad Abat Oliba Barcelona - Espagne
* Universidad Publica de Navarra - Espagne - Double Diplôme
* Universidade Lusiada de Lisboa -Portugal
* Instituto Técnologico y de Estudios Superiores de Monterrey (ITESM) - Campus de México - Mexique
* Universidad de Ciencias Empresariales y Sociales (UCES) - Buenos Aires - Argentine
* Escuela de Administración de Negocios para graduados (ESAN) - Lima - Pérou
* Universidad del Rosario Santa Fé de Bogota - Colombie
* Universidade Federal Da Bahia-Salvador de Bahia - Brésil

UE 6 Professionnalisation 10 ECTS
Stage en entreprise
Objectifs
Un stage d'une durée minimale de quatre mois consécutifs et maximale de six mois dans un pays ibérique ou latino-américain complètera les connaissances et les compétences de l'étudiant par une intégration dans une entreprise étrangère ou une filiale française à l'étranger.
Contenu
Mission définie par l'entreprise, en accord avec l'enseignant tuteur, qui fera l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.

Master 2 Management International

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