MASTER 2 - ENTRAINEMENT ET OPTIMISATION PERFORMANCE SPORTIVE

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Cordeliers, Inserm U.872 -Labo Béhar-Cohen- 15 Rue Ecole de Médecine Paris 75006, 75006

Date de début

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Les Avis

Le programme

Résumé de la formation

  • Composante: Faculté de médecine Paris 5
  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Présentation et Objectifs
  • Organisation
  • Programme
  • Admission
  • Et après
  • Contacts

Présentation et Objectifs

Présentation

Niveau requis en entrée : BAC+3 ou équivalent

Niveau validé à la sortie : BAC+5 ou équivalent

Durée de la formation : 2 ans

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel partiellement à distance

Le master « Sport, Expertise, Performance de Haut Niveau » est un diplôme de niveau 1 délivré par l’Université Paris Descartes.

  • Il est préparé à l’INSEP en co-habilitation avec l’Université Paris Descartes. Les contextes, européen et mondial, d’échanges sportifs, scientifiques et universitaires incitent l'INSEP à mettre en place cette formation universitaire.
  • Il se situe après une licence ou tout diplôme de niveau 2 reconnu par équivalence de licence.
  • Il facilite l’accès aux responsabilités supérieures du sport et aux métiers de la recherche.

L'État français et l'Europe, au travers de sa réforme « Licence, Master, Doctorat » (LMD), met en place la « masterisation » des concours d’accès aux métiers de catégories A. Le master s’articule avec les préparations au concours externe du Professorat de Sport et au concours du Professorat Sport Haut Niveau (PSHN), selon la volonté du Ministère des Sports.


Ce master s’adresse aux étudiant(e)s, cadres sportifs, ... disposant d’un niveau 2 de formation, d’une expérience avérée dans le domaine du sport et qui souhaitent devenir cadre technique sportif (ve), conseiller(ère) d’animation sportif (ve), conseiller(ère) technique fédéral(e), autre cadre sportif privé et/ou faire de la recherche, etc.

Niveau requis en entrée : L3 acquis + ancrage attesté dans le sport de haut niveau. L’acceptation du dossier n’est pas de droit et les candidatures seront étudiées par une commission compétente.

Objectifs

Le master développe 3 objectifs prioritaires :

  • Élever le niveau de l’encadrement sportif français (culture sportive, administrative, scientifique et professionnelle), afin de répondre à des évolutions très profondes des métiers ;
  • Former des professionnels de l’accompagnement de la performance sportive de haut niveau ; Préparer les cadres à assurer des métiers à fortes responsabilités dans les domaines de l’entraînement et/ou du développement des pratiques sportives et/ou de l’ingénierie de formation.

Objectifs scientifiques

Le master SEPHN en prise avec les problématiques du sport de haut niveau organise l’activité de recherche au plus proche des pratiques sportives, en particulier celles structurées à l’INSEP. Le projet scientifique inclut l’émergence d’axes regroupant des chercheurs de plusieurs champs scientifiques pour favoriser des recherches pluridisciplinaires au service du sport de haut-niveau visant une diffusion la plus large possible des connaissances (acculturation scientifique, développement de réseaux). Ces objectifs scientifiques corroborent pour partie ceux poursuivis par l’UPD, ce qui justifie de l’accord de co-habilitation.

Objectifs professionnels

En s’appuyant sur plusieurs études portant sur les personnels exerçant des missions de Conseiller(e)s Techniques Sportifs(ves) et dans une perspective d’innovation marquée, ces analyses des processus métier sous-tendent la construction de l’offre de formation, qui se structure autour de trois axes :

  • le développement de la compétence des entraîneurs sportifs et des cadres du mouvement sportif ;
  • la formation de professeurs de sport ;
  • le développement de capacités d’innovation en termes d’organisation et de construction de projets sportifs.

Cette formation vise à former les étudiants à l’intervention dans le champ des pratiques professionnelles liées aux usages sociaux des activités sportives.

Compétences visées

Le pari à tenir est celui de la formation d’un porteur de projet « généraliste », doté de compétences transversales qu'il pourra réinvestir quels que soient les champs d'application professionnels du sport. Il s’agit d’aller de la conception à la mise en œuvre et à l’évaluation d’un projet. Dans le même temps, cette formation veut préparer les étudiants à intervenir sur des secteurs d'emplois spécifiques.

Il s’agit de compétences stratégiques combinant des connaissances scientifiques, techniques et pratiques utiles aux décisions d’intervention dans le domaine du sport.

Compétences générales à la spécialité

  • Participer au développement d’une politique sportive par la définition des orientations stratégiques et la fixation des objectifs.
  • Concevoir, mettre en œuvre, conduire et évaluer un projet d’intervention (entraînement ou formation).
  • Coordonner une équipe d’intervenants et de formateurs
  • Développer et optimiser les compétences des intervenants et les équipes d’intervenants.
  • Maîtriser les techniques de communication.
  • Synthétiser les résultats de son action et de celles des intervenants.
  • Maîtriser l’ingénierie de projet sportif dans toutes ses phases : initiation, diagnostic, conception, planification, mise en œuvre, adaptation, évaluation.
  • Maîtriser l’ingénierie du projet sportif dans toutes ses composantes : techniques (méthodes et outils), technologiques, scientifiques (théories et recherches), culturelles, réglementaires et juridiques, aspects de la santé, éthiques.
  • Compétences de chercheur par une formation épistémologique et méthodologique à la recherche en sciences du sport, en sciences du coaching et de l’ingénieur, impliquant des savoirs pluridisciplinaires, la maîtrise des outils de recherche et des différentes étapes de la construction d’un mémoire de recherche.
  • Gérer un projet de recherche. Développer un esprit d’analyse et de synthèse, savoir argumenter à l’oral et à l’écrit. Présenter un travail à l’écrit et à l’oral devant un public et/ou un jury.

Compétences plus spécifiques à l’entraînement sportif

  • Analyser dans leur contexte l’activité des compétiteurs, des intervenants et les pratiques motrices.
  • Définir les stratégies de communication relatives à la politique sportive et au projet d’organisation auquel il appartient.
  • Maîtriser les différentes dimensions du management d’une équipe pluridisciplinaire : préparation physique, préparation mentale, nutrition, encadrement médical, communication, gestion.
  • Reconnaître et orienter les questions de santé liés à l’environnement du sportif : dopage, blessure…
  • Élaborer et réguler un projet de performance (de jeu), du projet de vie au sein du groupe (règles, valeurs, éthique, objectifs communs), planifier et programmer les composantes de la performance sur la saison
  • Développer l’adaptabilité aux situations pour faire face à l’imprédictibilité de la performance et gérer la complexité par une compétence à modéliser.

Compétences plus spécifiques à l’ingénierie de formation dans les métiers du sport

  • Concevoir, représenter ou modéliser les situations complexes et dynamiques qui font question pour la formation, en en posant le ou les problèmes.
  • Animer des services de développement et de formation
  • Optimiser l’action de formation en fonction des contraintes et des ressources environnementales (juridiques, administratives, financières, humaines…), gérer des budgets et évaluer la rentabilité économique et financière de la formation.
  • Conduire des procédures d’acquisition et de transmission des savoirs innovantes (NTIC) dans une perspective de développement des compétences au sein d’une formation.
  • Mener des projets d'étude, de recherche- développement en relation avec son domaine professionnel.
  • Mener des actions d'expertise conseil en relation avec son domaine professionnel.

Compétences plus spécifiques au développement du sport dans les métiers du sport

  • Compétence à analyser les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels du système sportif et de son environnement ;
  • Compétences à maîtriser des processus de recherche sur les activités sportives.
  • Maîtrise du cadre juridique et réglementaire des activités intégrant sport loisir et tourisme (sécurité, encadrement, manifestation, commercialisation, etc…), le fondement juridique et réglementaire des CDESI et PDESI et leurs modalités de mise en œuvre ;
  • Capacités à mobiliser les réseaux sportifs et territoriaux, en connaissant notamment, le rôle et les missions des acteurs du développement ;
  • Connaissances des outils contractuels nécessaires à la mise en place de PDESI, des financements spécifiques pouvant être mobilisés dans le cadre du développement local

Organisation

Organisation

Chaque enseignement repose sur les apports de formateurs de l'INSEP, de scientifiques du monde universitaire français et étranger (en langue anglaise) et de professionnels du domaine.

Des conférences viendront enrichir les points de vue à propos des grandes questions éthiques, qui traversent le sport moderne.

La formation se fait en présentiel, enrichie par l'utilisation de la plateforme SPORTEEF, qui garantira la formation à distance.

Les enseignements s'organisent à chaque semestre autour de 5 unités d'enseignement de 370 heures en moyenne.

  • L'expérience de la performance
  • La formation à la recherche en sport de haut niveau
  • Le développement des pratiques sportives et l'ingénierie de formation
  • Le projet de performance : enjeux éthiques et sociologiques
  • L'accompagnement de stages professionnels

Chaque UE est divisée en différents éléments constitutifs (Ecue) compensables.

Présence en cours


Les enseignements sont dispensés en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). La présence aux TD et TP est obligatoire sauf pour les étudiants bénéficiant d'un statut particulier (salariés, sportifs de haut niveau). Ces derniers doivent fournir un justificatif attestant de leur spécificité au moment de l'inscription.

Tout étudiant s'engage à respecter l'obligation de présence aux cours et de rendu des travaux demandés.

  • Télécharger le programme de la formation
Contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies en début de semestre pour chaque enseignement. Elles sont rappelées dans le livret de l’étudiant. Selon les ECUE, il s’agira de contrôles en cours de formation (écrit, oral) ou de contrôles terminaux (dossier, écrit, oral).

Obtention du M1 et M2

L’année de M1 (comme celle de M2) est subdivisée en deux semestres de 30 ECTS (crédits, coefficients). Chaque semestre est validé sur la base de la moyenne des UE. Chaque année de MASTER est validée sur la base de la moyenne des deux semestres.

Passage en M2


La réussite en MASTER 1 (M1≥10/20) entraîne le passage automatique en MASTER 2 (M2) du même parcours. Il n'y a pas de sélection entre le M1 et le M2.

Redoublement

  • Pour le MASTER 1, le redoublement est prononcé par le jury au terme de la deuxième session lorsque l’étudiant ne satisfait pas à l’ensemble des conditions susvisées. Lors du doublement, toutes les notes inférieures à la moyenne sont supprimées dans les UE <10/20 de semestres non validés.
  • Pour le MASTER 2, le redoublement n’est prononcé qu’après autorisation du jury compétent. En cas de doublement autorisé, toutes les notes inférieures à la moyenne sont supprimées dans les UE <10/20 de semestres non validés.


Ce diplôme est éligible au titre de la VAE Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002. Contacter le Service Commun de Formation Continue (SCFC).

Programme

    • Semestre 3 (30 crédits ECTS)
        • UE11 L'expérience de la performance de haut niveau (6 crédits ECTS)
            • la lecture de la performance : analyse d'une performance (2 crédits ECTS)
            • Le contexte : Regards croisés sur la performance de HN (2 crédits ECTS)
            • Le discours sur les techniques :Technologie du sport de HN (1 crédits ECTS)
            • Les outils d'interprétation de la performance sportive de HN (1 crédits ECTS)

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