Master 2 Droit public spécialité Administration Publique, Droit Et Developpement Territorial (R)

Master

À Grenoble Cedex 9

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Grenoble cedex 9

  • Durée

    1 An

Objectifs: Ce Master a pour objectif de former des chercheurs en administration publique, des candidats aux concours des fonctions publiques, notamment de la fonction publique territoriale, des experts internationaux dans le domaine du développement

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Grenoble Cedex 9 ((38) Isère)
BP 47, 38040

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Pour accéder au M2 " droit public et administration publique ", il faut avoir obtenu les 60 crédits du M1 de droit public interne, ou d'un M1 jugé équivalent. L'Université définit les conditions de validation d'une expérience personnelle ou professionnelle.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Semestre 3 (30 Crédits)
Unité 1 : Mutations du droit administratif et réforme administrative (24 h - 5 Crédits)
- Objectif : Maîtrise des concepts fondamentaux du droit administratif.
- Contenu : Mutations du droit administratif liées à la modernisation de l'administration, notamment sous l'angle du développement des cadres juridiques du partenariat public-privé.

Unité 2 : Politiques publiques (24 h - 5 Crédits)
- Objectif : Initiation à la problématique des politiques publiques.
- Contenu : Théorie générale des politiques publiques, Sociologie du droit et action publique.

Unité 3 : Théorie de l'Etat et de la décentralisation (24 h - 6 Crédits)
- Objectif : Maîtrise des concepts fondamentaux (juridiques et sociologiques) avec une dimension comparatiste ; analyse des recompositions actuelles des sociétés politiques.
- Contenu : Histoire de l'Etat et de l'administration, Théorie et recomposition de l'Etat au XXIe siècle (Europe, mondialisation), Droit , Anthropologie politique et Sociologie de la décentralisation.

Unité 4 : Mémoire (suivi) (_ Crédits)
- Objectif : Elaboration d'un travail de réflexion afin de permettre à l'étudiant d'acquérir une capacité à mener à bien une recherche à caractère scientifique.- Contenu : Variable en fonction du sujet de mémoire et de la demande de l'équipe pédagogique.

Unité 5 : Unité d'ouverture (4 Crédits)
A choisir parmi les matières enseignées dans les Masters 2 de l'Université Pierre Mendès France, de l'IEP de Grenoble ou de l'Université Joseph Fourier de Grenoble en lien avec les problématiques du Master ADT. Cet enseignement à choisir librement permet aux étudiants d'approfondir des questions qu'ils souhaitent valoriser dans leur cursus.

Semestre 4 (30 Crédits)

Unité 1 : Administration comparée et mondialisation (24 h - 4 Crédits)
- Objectif : Analyser les mécanismes d'organisation et de fonctionnement de différents modèles d'administrations publiques et étudier l'impact de la mondialisation sur l'organisation et le fonctionnement des administrations nationales.
- Contenu : Présenter et étudier différents modèles d'administrations publiques contemporaines. Analyser le processus de l'internationalisation des administrations nationales et la structuration d'administrations internationales.

Unité 2 : Sécurité, justice et démocratie (24 h - 4 Crédits)
- Objectif : Comprendre la nature des transformations des politiques et des institutions de justice et de sécurité en France et dans le monde et leur impact sur les processus de consolidation démocratique des Etats.
- Contenu : La territorialisation des politiques de sécurité en France/ La réforme nationale et internationale des systèmes de justice et de sécurité.

Unité 3 : Action internationale des villes et des gouvernements locaux (24 h - 4 Crédits)
- Objectif : Définir le contexte international de l'émergence de la coopération décentralisée et initier des juristes et des politologues à la théorie du développement.
- Contenu : Cadre politique, juridique et sociologique de la coopération internationale territorialisée, Théories du développement, Théories du développement local.

Unité 4 : Séminaire "Institutions, droit et développement" (12 h - 3 Crédits)
- Objectif : Analyse comparée des débats du mouvement « Droit et développement » ; interventions de professeurs étrangers et d'experts internationaux travaillant sur les problématique du développement institutionnel.
- Contenu : Connaissance des débats internationaux sur la problématique du « transfert des institutions » dans le cadre des programmes de coopération internationale.

Unité 5 : Mémoire (rédaction) (12 Crédits)
- Objectif : Permettre aux étudiants de choisir un sujet et l'approfondir en utilisant les méthodes de recherche en Sciences sociales.
- Contenu : En fonction du thème qui sera choisi par les étudiants.

Unité 6 : Grand oral (_ Crédits

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Master 2 Droit public spécialité Administration Publique, Droit Et Developpement Territorial (R)

Prix sur demande