Formation indisponible à l'heure actuelle

Master 2 Direction Financière,Contrôle de Gestion et Audit Interne

Master

À Bordeaux ()

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Master 2

Description

Objectifs: La formation délivrée dans les 6 UE est adaptée aux attentes des organisations en matière de contrôle et d'audit interne.
Destinataires: Le Master spécialité Contrôle de Gestion et Audit Interne ' Cadres ' s'adresse à des contrôleurs ou à des auditeurs en poste désireux d'évoluer, grâce à une formation complémentaire de haut niveau, dans leur carrière et dans la pratique de leur métier.

À propos de cette formation

Deux semestres de master équivalents à la 1ère année, maîtrises, diplômes de niveau équivalent soit 240 crédits ECTS.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Les matières

  • Gestion

Le programme

La première année - M1 - est commune à l'ensemble des spécialités professionnelles et de recherche : elle comporte, outre les enseignements génériques de gestion, des cours à option préparatoires aux spécialités.

Cette formation correspond à la deuxième année de spécialisation en Contrôle de Gestion et Audit Interne du Master de Sciences de Gestion et Management de l'Université Montesquieu Bordeaux IV : mention Contrôle, Audit et Finance.

Elle est organisée en 6 Unités d'enseignements :
Semestre 9
UE 1 Reporting externe et évaluation de la firme 6 ECTS
Marchés, reporting financier et politique comptable de l'entreprise
Objectif
Maîtrise des principes et des éléments techniques pour la compréhension de l'information comptable et financière publiée par les sociétés cotées.
Contenu
Propriétés et principes de l'information comptable et financière. Les utilisateurs et leurs attentes. États financiers, rapports annuels et intermédiaires, information volontaire. Problème techniques du reporting : reconnaissance et mesure des actifs et passifs. Capitaux propres, charges et produits, Instruments financiers et éléments hors bilan. Consolidation. Politique comptable de l'entreprise, Gestion du résultat. Tendances actuelles du reporting financier.

Évaluation économique et financière de l'entreprise
Objectifs
Apporter les bases techniques de l'évaluation de l'entreprise. Évaluation du couple rentabilité/risque d'une entité et de sa valeur spécifique dans un contexte économique et de marché donnés.
Contenu
Retour sur les documents, grandeurs caractéristiques et indicateurs de l'analyse financière utilisés en évaluation. Données d'entreprise et sectorielles. Élaboration de l'information utile. Différents concepts de valeur : historique ou actuelle, méthodes et modèles basés sur les fonds et sur les flux. Évaluations d'expertises. Méthodes patrimoniales et méthodes boursières. Incidences fiscales.

UE 2 Audit interne 12 ECTS
L'audit interne et les normes professionnelles
Objectifs
Transmettre une philosophie, des principes et des méthodes d'investigation dans un contexte d'éthique professionnelle et individuelle. Comprendre les spécificités du métier d'Auditeur Interne et son rôle par rapport au Contrôle Interne.
Contenu
Le métier d'auditeur. Concept de risque et liens avec le contrôle interne et l'audit interne. Le contrôle interne et les modèles d'évaluation du contrôle interne. L'activité audit interne et les activités voisines. Le processus de management des risques. Les organismes professionnels sur le plan national et international. Les normes pour la pratique professionnelle de l'audit. L'éthique et l'indépendance de l'audit. Nouvelles conceptions de l'audit.

Pratique de l'audit interne : méthodologie de l'audit opérationnel
Objectifs
Préparation aux méthodes et missions de contrôle rencontrées par l'auditeur en situation d'entreprise. Acquérir la méthodologie de conduite d'une mission d'Audit opérationnel. S'entraîner à en maîtriser les point clés.
Contenu
La préparation et l'organisation de la mission. La méthodologie : la phase d'étude et son analyse des risques, la phase de vérification et la FRAP , la phase de conclusion et la préparation du rapport d'audit, le suivi des recommandations. Le comportement et la communication. Les outils et techniques associés : interviews, questionnaires, flow charts, rapprochements et réconciliations, etc....

Audit comptable et financier et audits thématiques
Objectifs
Principes et pratiques de la révision légale des comptes. Audits appliqués aux fonctions, processus et secteurs de l'entreprise.
Contenu
Objectifs de l'audit financier. Déontologie, règles et responsabilités de la révision légale. Revue analytique et détermination des périmètres à auditer. Méthodes et organisation du travail. Audit des états financiers et de l'information légale publiée. Nouvelles obligations des dirigeants et des auditeurs. Loi de Sécurité Financière. Audit des fonctions et des processus de l'entreprise. Audits spécialisés. Audits en milieu industriel et de services, secteur privé, public, associatif, mutualiste.

UE 3 Contrôle de gestion 12 ECTS
Comptabilité et méthodes appliquées au contrôle de gestion approfondi
Objectifs
Maîtriser les différents aspects et fonctionnalités de la comptabilité de gestion en univers décisionnel.
Contenu
Environnements d'entreprise et comptabilité de gestion. Classification des coûts. Coûts pertinents pour la décision. Conception des systèmes : production par lots, en continu, par projet. Périmètres et comportement des coûts. Systèmes de coûts variables classiques. Coûts et systèmes à base d'activité. Évaluation économique des coûts pour différents contextes/opérations/décisions : mesure de la production et du résultat [produits/services], coûts standards, coûts joints, unités équivalentes, sous-traitance, investissement/ désinvestissement, commandes spécifiques, coûts de processus, coûts sur la chaîne de valeur.

Évaluation et management de la performance
Objectifs
Apprécier les résultats et la performance des individus et des organisations.
Contenu
Définitions, centres de responsabilité et niveaux de contrôle de l'entreprise. Stratégies et techniques de contrôle dans l'organisation. Contrôle et évaluation de la performance par les budgets : préparation, supervision et analyse des écarts. Indicateurs de contrôle : résultat opérationnel, ROI, EBITDA, EVA. Autres mesures financières. Tableaux de bord et cartes de pointage équilibrées : aspects théoriques et pratiques. Autres mesures alternatives de la performance. Conduite et pratique de l'évaluation.

Pratique du Contrôle de Gestion : Fonctions et Secteurs
Objectifs
Découvrir les multiples contextes d'organisation pratiquant le contrôle et les méthodes/ techniques de contrôle afférentes.
Contenu
Place du contrôleur de gestion dans l'entreprise. Missions du contrôleur et niveaux de contrôle. Relations avec les autres services. Types de management de la structure, organisation des services du service de contrôle de gestion. Comportement des personnes, dysfonctionnements classiques.
Bases, objectifs et développements possibles d'un système de contrôle de gestion. Contrôle de services productifs et discrétionnaires. Contrôle en milieu concurrentiel ou/et administratif. Applications aux entreprises de production, de services, banques et assurances, organismes à but non lucratif.
Nouvelles missions du contrôleur dans un contexte de reporting élargi.

Semestre 10
UE 4 Contrôle en milieu international 8 ECTS
Comptabilité internationale
Objectifs
Comprendre les objectifs, contenus des états financiers et des principes du reporting externe pratiqués par les entreprises hors du contexte français et européen. Maîtriser les règles comptables internationales ( FRS).
Contenu
Diversité des règles comptables en vigueur dans le monde, modèles et facteurs d'explication. Études par pays : Royaume Uni, États-unis, France, Allemagne, Hollande, Chine Japon... Harmonisation internationale : Europe et IASB. Études par thèmes : cadres conceptuels, contenu et format des états financiers et rapports à publier ; actifs corporels et incorporels , méthodes d'évaluation et de dépréciation, actifs circulants, éléments de capitaux propres et de dettes externes, instruments financiers, impôts différés, reporting par segments, consolidation, traduction des comptes en monnaies étrangères, comptabilité d'inflation, différents concepts de résultat. Analyse financière dans un contexte international.

Contrôle de gestion, audit et fiscalité internationale
Objectifs
Montrer le lien entre la gestion et les contraintes de tous ordres : internes et externes (culturelles, religieuses, philosophiques, économiques, sociales, réglementaires, concurrentielles) à prendre en compte en contrôle international d'entreprise.
Contenu
Spécificité de la gestion dans un contexte multinational. Risques pays, monnaies étrangères et risques de change. Stratégies et modes d'organisation des entreprises multinationales. Systèmes d'information de l'entreprise multinationale. Traitement comptable des transactions et des comptes en monnaies étrangères. Planification et évaluation de la performance dans les entreprises multinationales. La fiscalité de l'entreprise internationale. L'audit et l'entreprise multinationale.

UE 5 Outils appliqués du contrôle et de l'audit 9 ECTS
Logiciels de contrôle évolués
Objectif
Découvrir les principaux logiciels utiles au contrôle de gestion et à l'audit interne. Comprendre l'architecture des systèmes d'information et l'intégration des différents outils de contrôle. Initiation au travail collaboratif sous interface web.
Contenu
Logiciels de calcul de coûts, de pilotage de la performance, de cartographie, de simulation, fonctionnalités des bases de données, gestion des plans d'audit.

Outils de l'organisation et du pilotage
Objectifs
Apprentissage de la direction pratique d'un service en vue de l'efficacité opérationnelle et de la satisfaction de ses utilisateurs.
Éléments de psychologie.
Contenu : Stratégie de l'entité, structure et chaîne de commandement. Relations entre personnes ; comportements et conflits. Principaux dysfonctionnements. Organisation et réorganisation du travail et des services. Préparation, création et pilotage des groupes et réunions. Moyens de communiquer, d'établir et de garder la confiance. Application aux questions rencontrées en contrôle de gestion et en audit.

Gestion de la qualité et du progrès
Objectifs
Apprendre à mettre en place, accompagner et piloter une démarche qualité et d'engagement vers un progrès continu au service de la stratégie d'entreprise.
Contenu
La qualité : définition, bénéfices de la démarche. Déterminants de la qualité. Présentation des méthodes. Applications et cas pratiques. Leçons d'expériences.

UE 6 Professionnalisation 13 ECTS
Objectifs
Le stage en entreprise d'une durée minimale de cinq mois complète les connaissances et les compétences de l'étudiant. La mission est définie en accord avec l'enseignant tuteur. Il fait l'objet d'un rapport écrit et d'une soutenance orale.

Master 2 Direction Financière,Contrôle de Gestion et Audit Interne

Prix sur demande