Le Contrôle de Gestion

Formation

À Nantes, Lyon, Marseille et dans 5 autres établissements

2 390 € HT

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Description

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Comprendre les objectifs du contrôle de gestion, élaborer la comptabilité analytique, les budgets et les tableaux de bord. Suivre, contrôler et piloter l’activité de l’entreprise et faciliter le dialogue avec les autres services et la direction par la compréhension des concepts de gestion.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
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33000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
le Mans ((72) Sarthe)
Voir plan
72000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Lille ((59) Nord)
Voir plan
59000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
69001

Date de début

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Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
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13001

Date de début

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Nantes ((44) Loire-Atlantique)
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44000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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Paris ((75) Paris)
Voir plan
9 Rue du Quatre Septembre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
31000

Date de début

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À propos de cette formation

Toute personne souhaitant acquérir des bases solides en contrôle de gestion.

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Les Avis

Les matières

  • Contrôle de gestion
  • Comptabilité analytique
  • Contrôle de gestion dans l'entreprise
  • Comptabilité

Le programme

I - INTRODUCTION

Module 1 : Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?

- Le rôle et l’intérêt du contrôle de gestion dans une structure

- La nature du contrôle de gestion

- Le lien avec les autres services

- Le contrôleur de gestion : sa fonction, son portrait et sa place dans l’entreprise

Module 2 : La comptabilité analytique

- Les principes généraux de la comptabilité analytique

- La relation entre comptabilité générale et comptabilité analytique

- Le retraitement des produits et des charges de la comptabilité générale

- Mettre en place la comptabilité analytique dans le cadre de son activité

Exercice pratique : analyser l’activité et la retranscrire en données chiffrées

II - ELABORER ET SUIVRE SON BUDGET

Module 1 : Le processus budgétaire

- Quels sont les objectifs du processus budgétaire ?

- Identifier les différents budgets de l’entreprise

- Définir une procédure budgétaire : étapes, intervenants, planning et organisation

Module 2 : La construction budgétaire

- La structure du budget

- La collecte des informations

- L’élaboration des différents budgets :

. Le budget des ventes : prévision du chiffre d’affaires

. Le budget de production : établir les coûts

. Le budget du personnel : masse salariale, augmentation de salaire…

. Le budget des frais généraux : fournitures, loyers...

. Le budget des approvisionnements

. Le budget des investissements

. Le budget de trésorerie

- L’élaboration du budget final

Exercice pratique : définir les informations à collecter et élaborer des calculs budgétaires

Module 3 : Défendre son budget

- Mettre en place son dossier budgétaire

- Présenter son budget efficacement

- Utilisation de documents clairs et chiffrés pour négocier

Exercice pratique : jeu de rôle sur la négociation budgétaire

Module 4 : Suivre et contrôler son budget

- Le principe du contrôle budgétaire

- Analyser et expliquer les écarts budgétaires (écart global, écart sur prix, écart sur volume, écart sur rendement et écart sur activité)

- Définir des outils de pilotage grâce aux tableaux de bord

- Mettre en place des actions correctives

- Simuler des estimés

- Elaborer des projections de fin d’année

Exercice pratique : analyser et justifier les écarts

III - CONSTRUIRE UN TABLEAU DE BORD

Module 1 : Quel est l’objectif du tableau de bord

- Définition du tableau de bord

- Quelle est sa finalité ?

- A qui profite-t-il ?

Module 2 : Concevoir un tableau de bord efficace

- Définir les objectifs de l’entreprise

- Identifier les informations pertinentes en fonction des besoins

- Choisir les indicateurs en rapport avec les objectifs : stratégiques, commerciaux, marketing, financiers, RH…

- Les exemples d’indicateurs dans différents domaines :

. Les indicateurs commerciaux : chiffre d’affaires, marge, nombre de commandes, de nouveaux clients...

. Les indicateurs RH : turnover, formation, taux d’absence…

. Les indicateurs financiers : ROI, délais de règlement…

. Les indicateurs environnementaux à l’entreprise, logistique, production…

- Structurer et formaliser le tableaux de bord en fonction de l’organisation et des indicateurs

- Fiabiliser la qualité de l’information

- Elaborer des règles de suivi

Exercice pratique : mettre en place un tableau de bord d’une entreprise en adéquation avec son organisation

Module 3 : Analyser et suivre le tableau de bord

- Faciliter l’utilisation du tableau de bord : formalisme, explication du contenu aux lecteurs, couleur, graphique, mise en évidence des informations pertinentes...

- Utiliser le tableau de bord comme moyen de communication

- Lire et interpréter les résultats obtenus

- Mettre en œuvre des plans d’action par la prise de décision

- Assurer le suivi du tableau de bord par l’utilisation, le contrôle des données et la mise à jour des informations

- Savoir faire évoluer l‘outil dans le temps

Exercice pratique : interpréter les résultats d’un tableau de bord et proposer des actions de pilotage

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