Communication Numérique et Conduite de Projet - MASTER

5.0
2 avis
  • Grâce aux sujets abordés, vous saurez mettre en place des projets innovants dans le domaine de la communication numérique.
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  • Grâce aux sujets abordés, vous saurez mettre en place des projets innovants dans le domaine de la communication numérique.
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Master

À Saint Denis

7 000 € TTC

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Description

  • Typologie

    Master 2

  • Lieu

    Saint denis

  • Durée

    1 An

  • Dates de début

    Septembre 2022

  • Stages en entreprise

    Oui

Master 2 en communication numérique et systèmes d'information

Le master 2 que vous propose l’Université Paris 8 vous permettra d’acquérir des compétences dans la communication numérique et la conduite de projets. Ces compétences, de plus en plus demandées, vous offriront de nouvelles opportunités professionnelles au sein de nombreuses entreprises.

Précisions importantes

Modalité: Formation initiale, Formation en alternance, Formation continue, VAE

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Saint Denis ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
2, Rue de la Liberté, 93526

Date de début

Sep-2022Inscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Les objectifs de cette formation d’un an sont d’arriver à concevoir un projet informatique dans un environnement précis et en employant une stratégie adéquat. C’est aussi de savoir quantifier les ressources, le matériel et le capital humain nécessaire pour un projet ainsi que rédiger les documents nécessaires. Vous verrez également comment négocier le financement d’un projet, mettre en place des collaborations dynamiques et encadrer une équipe ainsi que de mettre en place des dispositifs de veille technologique et scientifique, économique et stratégique en analysant la gestion des systèmes d’information dans une entreprise. La pédagogie se base sur une approche pluridisciplinaire qui vous permettra de maîtriser les nombreuses situations que vous rencontrerez dans votre vie professionnelle. Vous devrez en plus réaliser un stage pratique en entreprise.

Cette formation s’adresse aux étudiants en formation initiale, aux demandeurs d’emploi en formation permanente ou aux salariés en formation permanente.

L’admission peut se faire sur titre (maîtrise ou équivalent) ou sur validation d’acquis professionnels.

Dans leur dossier de candidature, les candidats exposent leur parcours antérieur, leur projet professionnel et leurs motivations. Le dossier de candidature peut être présenté en collaboration avec l’organisme dans lequel le candidat exerce ou exercera son activité. Les candidats sont retenus après examen des dossiers et entretien avec l’équipe pédagogique.

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Les Avis

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  • Grâce aux sujets abordés, vous saurez mettre en place des projets innovants dans le domaine de la communication numérique.
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100%
4.9
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

equipe pédagogique equipe pédagogique

5.0
25/01/2020
Votre avis sur cette formation: Grâce aux sujets abordés, vous saurez mettre en place des projets innovants dans le domaine de la communication numérique.
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui

L'équipe pédagogique

5.0
01/12/2014
Les points forts: Grâce aux sujets abordés, vous saurez mettre en place des projets innovants dans le domaine de la communication numérique.
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
* Avis recueillis par Emagister et iAgora

Les matières

  • Communication numérique
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Conduite de projets
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Marketing interactif
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Techniques de communication
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Techniques d'information
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Droit de l'internet
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Economie politique des TIC
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Connaissance des marchés du multimédia en ligne
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Techniques d'enquête
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Stratégie de la communication numérique
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Sciences de l'information
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

  • Sciences de la communication
    1

    1 participants ont indiqué avoir acquis cette compétence.

Professeurs

Gérard  LOISEAU

Gérard LOISEAU

coordinateur du réseau partenarial (C.N.R.S. Toulouse)

Pascal Froissart

Pascal Froissart

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communicat

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du Conseil national des universités). Membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (cémti). Docteur en communication (Université du Québec à Montréal, 1999)

Viviane  LE FOURNIER

Viviane LE FOURNIER

directrice des études

Le programme

U.E.1 Unité d’enseignements fondamentaux

  • Conduite de projets

Amener les étudiants à porter un regard professionnel sur des services/produits/outils qu’ils utilisent déjà comme clients et leur faire prendre conscience de la nécessité d’une méthodologie pour atteindre cet objectif. Une attention particulière est accordée à l’étude d’une application afin d’aborder concrètement les différentes phases de mise d’analyse, de conception et de commercialisation d’un projet, sans oublier l’approche théorique et pratique de l’ergonomie.

Veille stratégique 1, sociologie des techniques médiatiques

Dégager, en confrontant des analyses socio-historiques des machines à communiquer aux discours sur les évolutions actuelles, les principales logiques de la diffusion sociale des TIC numériques.

U.E.2 Unité d’enseignement optionnelle

  • Marketing interactif
  • Analyse des démarches marketing utilisant les techniques d’information et de communication.
  • Droit et Internet

Connaissance des règles de droit en vigueur dans le secteur de la communication au public et leur application dans la pratique professionnelle quotidienne : études de textes, cas pratiques juridiques, exemples d’actualités.

U.E.3 Anglais spécialisé

Cet enseignement a pour objectif de perfectionner la pratique orale et écrite de l’anglais et d’acquérir la maîtrise du vocabulaire professionnel. Il réunit les étudiants de 1re et de seconde années par niveau de connaissances.

U.E.4 Unité d’enseignement de spécialité

  • Economie politique des TIC’s

Ces enseignements portent sur divers thèmes relatifs à l’économie politique de la communication, notamment des techniques d’information et de la communication (TICs). Les questions suivantes seront abordées à partir d’éléments théoriques, comme de références à des recherches empiriques récentes ou en cours : mutations des réglementations des télécommunications, stratégies industrielles et financières des principaux groupes industriels mondiaux actifs dans la communication, usages des outils innovants de communication.

  • Marché et actualité du multimédia en ligne

L’étude des marchés de la communication numérique privilégie les points de vue historique et économique susceptibles de contribuer à analyser avec pertinence, au-delà des effets d’annonce, les évolutions des principales variables caractéristiques du développement de la communication numérique.

U.E.5 Méthodologie

  • Techniques d’enquête et d’investigation

L’enseignement proposé vise à familiariser les étudiants à la réalisation d’enquêtes pouvant porter sur les opinions, les représentations et les pratiques dans la perspective de leur utilisation dans l’étude de cas qu’ils doivent réaliser voire de leur mémoire. L’objectif est d’aider les étudiants à concevoir réellement une enquête, à utiliser les procédures d’observation, de recueil et d’analyses de données et à interpréter de façon critique les réponses, bref à construire un objet de recherche, à expliciter, à chaque étape de l’enquête, les raisons et les incidences de chacune des “ options ” prises ( construction d’une problématique, “ choix ” des méthodes, construction sociale de la population, élaboration d’un protocole de recueil de données, organisation des données, etc..).

Deuxième semestre


U.E.1 Unité d’enseignements fondamentaux

  • Veille stratégique 2, constitution d’un dossier thématique

L’objet de ce dossier thématique, travaillé en groupe, est l’évaluation stratégique du développement potentiel d’une application, d’un service, d’un produit ou d’une technique de communication numérique. (Télécommunications, multimédia, interactivité – donc pas seulement Internet). L’expertise constituée par le dossier devrait éclairer les choix des acteurs potentiels de ce type de projet. L’axe majeur pour réaliser ces dossiers, outre la qualité de la documentation recueillie et de la présentation finale, repose sur la démarche de veille stratégique abordée dans le cours. L’anticipation euphorique n’est pas la règle à suivre, par contre il devrait être possible de noter les conditions favorables de développement, les obstacles probables et les incertitudes.

  • Parcours théorique en Sciences de l’Information et de la Communication

Analyse de textes fondateurs de ce champ, exposés d’ouvrages récents permettant de mesurer le cheminement de ces concepts
Construction d’un panorama des théories plus fondamentales.

U.E.4 Unité d’enseignement de spécialité

  • Stratégie des responsables de communication numérique, études de cas

L’analyse des défis auxquels sont confrontés les responsables de la définition et de la mise en œuvre des stratégies de communication sur des supports numériques conduit à s’interroger sur les variables contextuelles qui influent, directement ou non, sur les conditions de viabilité d’un produit ou d’un service éditorial. L’analyse des positionnements des structures privées ou publiques, marchandes ou non marchandes, sur Internet pose la question de la pérennité des applications électroniques en ligne. Elle est concrètement approchée par la réalisation d’études de cas.


U.E.5 Méthodologie

  • Méthodologie

Cet enseignement est destiné à fournir aux étudiants les éléments de méthodologie propres aux domaines spécifiques abordés dans les mémoires : apprendre à organiser, argumenter, exposer les résultats de travail selon les méthodes rigoureuses de la recherche appliquée.

U.E.6 Stage + mémoire

Etape finale (soutenance en octobre de l’année universitaire en cours) et importante de l’année de formation, le mémoire est censé représenter la synthèse des acquis intellectuels et professionnels, antérieurs de l’étudiant, enrichis des apports spécifiques de l’ensemble du cursus du master.
Son élaboration fait l’objet d’un suivi individualisé.

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