Manager : Valorisez Vos Écrits

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Adapter sa communication écrite à son interlocuteur. Valoriser le contenu du message. Trouver le mot juste pour être lu, compris et retenu. Travailler la forme pour être impactant. Formation éligible au DIF. Cette formation peut être effectuée en intra-entreprise, sur-mesure. Destinataires: Tout manager souhaitant donner de l'impact à ses écrits professionnels.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
6 Rue d'Uzès, 75002

Date de début

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Les Avis

Le programme

Connaître les spécificités de la communication écrite :
- définition,
- temps,
- interlocuteurs,
- niveau de langage,
- valeur probante.

Apprendre à préparer ses écrits pour en simplifier la rédaction :
- définir l'objectif : pour quoi j'écris ?
- identifier le destinataire cible : pour qui j'écris ?
- déterminer le contexte,
- adapter son message en fonction de la connaissance par le lecteur du sujet traité.

Structurer son message : organiser ses idées
- identifier les grandes lignes
- hiérarchiser ses idées
- les structurer de façon logique dans un plan détaillé
- trouver un titre ou une accroche percutante
- savoir faire bon usage de l'introduction, de la conclusion et du sommaire,
- construire et organiser ses paragraphes,
- articuler ses idées avec des connecteurs logiques
- se relire.

Donner de l'impact : allier le fond et la forme
- améliorer son style rédactionnel : être concis et claire
- utiliser les différents types d'arguments
- choisir le bon mot, la bonne tournure,
- nuancer ses idées,
- illustrer à l'aide d'exemples,
- faire preuve de créativité rédactionnelle
- présenter ses idées de façon claire : aérer son texte, aller à la ligne, mettre en avant visuellement les éléments essentielles afin de faciliter la lecture pour ses interlocuteurs.
- proposer des schémas, des graphiques et des illustrations visuelles à bon escient.
- Jouer avec les couleurs, les polices, les supports...

Connaître les différents types d'écrits professionnels et leurs particularités :
- la synthèse,
- le compte-rendu;,
- la prise de notes,
- l'email,
- le rapport...
- l'écriture on-line : spécificités de la rédaction.

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