Manager : Valorisez Vos Écrits
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
1 Jour
Objectifs: Adapter sa communication écrite à son interlocuteur. Valoriser le contenu du message. Trouver le mot juste pour être lu, compris et retenu. Travailler la forme pour être impactant. Formation éligible au DIF. Cette formation peut être effectuée en intra-entreprise, sur-mesure. Destinataires: Tout manager souhaitant donner de l'impact à ses écrits professionnels.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Connaître les spécificités de la communication écrite :
- définition,
- temps,
- interlocuteurs,
- niveau de langage,
- valeur probante.
Apprendre à préparer ses écrits pour en simplifier la rédaction :
- définir l'objectif : pour quoi j'écris ?
- identifier le destinataire cible : pour qui j'écris ?
- déterminer le contexte,
- adapter son message en fonction de la connaissance par le lecteur du sujet traité.
Structurer son message : organiser ses idées
- identifier les grandes lignes
- hiérarchiser ses idées
- les structurer de façon logique dans un plan détaillé
- trouver un titre ou une accroche percutante
- savoir faire bon usage de l'introduction, de la conclusion et du sommaire,
- construire et organiser ses paragraphes,
- articuler ses idées avec des connecteurs logiques
- se relire.
Donner de l'impact : allier le fond et la forme
- améliorer son style rédactionnel : être concis et claire
- utiliser les différents types d'arguments
- choisir le bon mot, la bonne tournure,
- nuancer ses idées,
- illustrer à l'aide d'exemples,
- faire preuve de créativité rédactionnelle
- présenter ses idées de façon claire : aérer son texte, aller à la ligne, mettre en avant visuellement les éléments essentielles afin de faciliter la lecture pour ses interlocuteurs.
- proposer des schémas, des graphiques et des illustrations visuelles à bon escient.
- Jouer avec les couleurs, les polices, les supports...
Connaître les différents types d'écrits professionnels et leurs particularités :
- la synthèse,
- le compte-rendu;,
- la prise de notes,
- l'email,
- le rapport...
- l'écriture on-line : spécificités de la rédaction.
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