Manager un service : maîtriser toutes les clés de la performance
Formation
À Paris
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Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
14 Jours
-
Dates de début
Décembre
Objectifs Optimiser l'impact de son management au quotidien Développer son leadership Maîtriser les fondamentaux de gestion pour piloter efficacement son service
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
I. MANAGEMENT D'EQUIPE ET LEADERSHIP (6 jours)
A. Animer, motiver et gérer la performance de son équipe (3 jours)
1. Consolider sa fonction de manager
- évaluer l'importance des 10 rôles du manager au quotidien
- identifier les fondements de sa légitimité
- connaître son fonctionnement personnel pour consolider une relation de confiance avec son environnement
2. Développer son leadership
- diffuser la vision stratégique de l'entreprise
- accompagner un changement majeur avec son équipe
3. Renforcer la cohésion et la performance de l'équipe
- identifier et tirer parti des talents de chacun
- proposer un projet d'équipe mobilisateur
- utiliser les outils de pilotage pour renforcer la performance collective
- savoir déléguer
- améliorer son niveau de communication avec son environnement
4. Gérer les situations délicates
- développer son assertivité
- développer la reconnaissance et le feed-back pour motiver
- résoudre les conflits au sein de l'équipe
- négocier avec respect et fermeté
5. Construire son plan de progrès personnel
- définir son plan d'actions pour faire évoluer ses compétences de leader
B. Développer son leadership et conduire le changement (3 jours)
1. Savoir qui l'on est : être un leader authentique
- déterminer son profil de leader avec l'outil MBTI® : ses atouts, talents et zones de progrès
- caractériser son fonctionnement et développer son potentiel
- mieux gérer les interactions avec les autres et son environnement professionnel
- distinguer les qualités du manager de celles du leader
Mise en situation : développer ses qualités de leader
2. Savoir où l'on va : donner du sens à ses objectifs et les faire partager
- définir sa vision et l'incarner avec crédibilité et confiance
- passer à l'action : construire un rétroplanning
- être suivi : faire naître la conviction que l'objectif est pertinent
- créer un climat propice à l'avancée de l'équipe vers ses buts
- analyse de son système de valeurs, sa vision, ses objectifs, ses moteurs à partir d'une grille de réflexion
- cocoaching, supervisé par l'animateur, pour définir la mission et les étapes de sa réalisation
3. Savoir guider son équipe : accompagner le changement
- comprendre le processus du changement pour l'accompagner en dynamique
- mobiliser les énergies : donner à voir les opportunités
- créer de la cohésion : valoriser les différences et cultiver les compétences
- accepter l'échec et garder motivation, optimisme et enthousiasme
- identifier les résistances au changement et les déjouer
- réflexion individuelle et travaux de sous-groupes autour des interrelations productives de son équipe et des moteurs à activer pour favoriser le changement
II. DROIT SOCIAL ET GESTION D'ENTREPRISE POUR MANAGER (2 jours)
A. Points clés en droit du travail pour manager
1. L’environnement juridique du travail
- état des lieux de la réglementation du travail applicable à l'entreprise
- où et comment chercher l'information ?
2. Se repérer dans les différents contrats
- CDI, CDD, intérim, temps partiel, sous-traitance : spécificités et contraintes
- embauche du salarié : informations à demander, documents à lui remettre, délais à respecter
- suivi de la période d'essai : durée, renouvellement et rupture
3. Marge de manœuvre en matière de modification de la relation de travail
- distinction entre modification du contrat et modification des conditions de travail
- respecter les procédures adéquates
- conséquences du refus du salarié
4. Durée et aménagement du temps de travail
- durées légales, heures supplémentaires, astreintes, JRTT…
- risques encourus en cas de non-respect de la réglementation
5. Faire face à l’absentéisme du salarié et gérer l'inaptitude
- se repérer dans les différents motifs d’absences : maladie, congés…
- inaptitude : maîtriser la procédure à suivre
- mesurer les impacts sur l'organisation, la relation de travail et savoir réagir
6. Le manager face aux comportements fautifs des salariés
- identifier et anticiper les comportements et situations à risques
- distinguer l’insuffisance professionnelle de la faute
- prendre les mesures adéquates et respecter les procédures
7. Les situations de rupture du contrat de travail
- réagir face à une démission, un abandon de poste, une prise d'acte de la rupture
- départ négocié, rupture conventionnelle : ce qu'il faut savoir
- les différents motifs de licenciement
- respect des procédures et des délais
- évaluer le coût du licenciement
8. Responsabilités de l’employeur et de ses délégués en matière de risques professionnels
- principes de responsabilité en matière de relation du travail
- sanctions civiles et pénales encourues en matière d’hygiène et sécurité
- identifier et prévenir les risques psychosociaux : harcèlement, stress…
- discriminations : ce qu'il faut savoir
- rôle du médecin et de l’inspecteur du travail
9. Les relations avec les partenaires sociaux
- rôles et moyens des représentants du personnel
- gestion au quotidien des instances : absences, déplacements, réunions, bons de délégation
B. Initiation à la gestion d'entreprise : maîtriser les bases pratiques
1. L'environnement économique et financier de l'entreprise
- les contraintes économiques des entreprises : exigences des actionnaires, rentabilité…
- se familiariser avec les notions économiques : marge, résultat, cash-flow…
- les différentes structures juridiques
2. Comprendre le fonctionnement d'une entreprise
- les cycles d'activité et les flux financiers associés
- les centres de responsabilité
- les acteurs de l'entreprise
- le rôle des financiers d'entreprise
- les relations entre opérationnels et financiers
3. Comprendre la situation financière de l'entreprise
- le bilan : obligation fiscale et légale, objectifs, éléments clés
- lire le bilan sous un angle financier : haut de bilan / bas de bilan
- les grands équilibres du bilan
- la notion de fonds de roulement (FR)
- le besoin en fonds de roulement (BFR), son évolution et son impact sur la trésorerie
- le compte de résultat : objectifs, éléments clés
- calculer les soldes intermédiaires de gestion
- identifier les ratios significatifs et les interpréter
- trésorerie et tableau des flux de trésorerie
- tableau de financement et capacité d'autofinancement
4. De la comptabilité générale à la gestion
- principes et rôle de la comptabilité générale
- importance de l'analyse des coûts dans la prise de décision
- retraitement des charges de la comptabilité générale
- approche de la comptabilité analytique
- logique d'analyse analytique
5. Gérer une entité opérationnelle
- calculer et analyser des coûts de revient
- les différentes méthodes : coûts complets, méthode ABC, Direct Costing
- construire des comptes d'exploitation analytiques : intérêt, mode de construction
C. Perfectionnement à la gestion d'entreprise : méthodes et outils
1. Rappel des grands principes de gestion
- les cycles d'activité de l'entreprise
- la gestion pour une mise en œuvre de la stratégie
- la comptabilité de gestion et le contrôle de gestion
2. Participer à la stratégie d'entreprise
- la planification stratégique et opérationnelle : stratégie à long et moyen terme
- le budget comme reflet de la stratégie à court terme, objectifs et moyens alloués
3. Trouver des sources de financement
- pourquoi l'entreprise a-t-elle besoin de financement ?
- les différents types de financement en interne et en externe
- les montages financiers et leurs enjeux
4. Réaliser des investissements
- définition et typologie des projets d'investissements
- évaluer la rentabilité des projets
- utiliser la méthode d'actualisation : VAN, TRI, retour sur investissement
- arbitrer entre les différents critères de choix
5. Construire un Business Plan
- définition et enjeux
- construire un Business Model
- déterminer les données qualitatives et descriptives
- déterminer les données chiffrées financières prévisionnelles
- élaborer les tableaux financiers
6. Etre acteur du management de la valeur
- la notion de création de la valeur
- comment créer de la valeur ?
- quels sont les indicateurs de mesure de la création de valeur ?
7. Elaborer un budget
- la démarche et les outils de construction budgétaire
- la définition des hypothèses budgétaires
- la planification dans le temps
- la collecte et la validation des données
- la consolidation des données
- élaborer la synthèse et formuler des commentaires
- défendre son budget
8. Suivre un budget, tableaux de bord et reporting
- impacts des décisions de gestion
- détermination et contrôle des écarts d'exploitation
- analyse économique des écarts d'exploitation
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