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Manager opérationnel

Titre professionnel

À Paris ()

4 900 € HT

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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Maîtrisez les fondamentaux du management et développez votre leadership !

  • Typologie

    Titre professionnel

  • Durée

    14 Jours

Formation certifiante

Vous êtes manager d’une équipe ? Vous souhaitez enrichir vos compétences managériales en développant votre leadership ? N'attendez plus et découvrez la formation « Manager Opérationnel » sur emagister.fr.

Le Groupe ISG, expert de la formation continue, vous propose une formation ayant pour objectif de vous former à développer votre potentiel managérial et votre leadership. En quatorze jours seulement de formation, vous acquerrez de solides compétences en management d’équipes. A l’issue de la formation, vous serez en mesure de garantir la performance de votre équipe en instaurant un cadre de travail bienveillant.

Au cours de la formation, vous découvrirez les outils indispensables du manager et apprendrez à les utiliser. Vous étudierez également comment développer le potentiel de votre équipe pour la rendre plus efficace et plus performante. Enfin, vous apprendrez à gérer les situations difficiles et à faire face aux imprévus.

N'hésitez pas à nous contacter sur emagister.fr pour en savoir plus sur le programme de la formation.

Précisions importantes

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

À propos de cette formation

La formation est principalement destinée à des managers opérationnels, de proximité, futurs managers, des cadres et des chefs de projet désirant maîtriser les compétences managériales.

Ce parcours requiert une première expérience du management d'équipe.

Certificat de Maîtrise de Compétences ESAM (CMC), délivré sur la base de la présentation d'un portefeuille de compétences attestant que les compétences sont maîtrisées et mises en œuvre.

Le Groupe IGS prendra contact avec vous et répondra à toutes vos questions.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Audit
  • Analyse de résultats
  • Intelligence émotionnelle
  • Manager
  • Management
  • Management de Projet
  • Management d'équipe
  • Management qualité
  • Communication
  • Communication écrite
  • Communication orale
  • Communication verbale
  • Communication non verbale
  • Entretien d'évaluation
  • Entretien professionnel
  • Délégation
  • Performance
  • Motivation
  • Motiver une équipe
  • Coach personnel

Le programme

  • Management d'équipe

    Réflexions sur le rôle et les qualités du manager

    • Identification de son profil de management
    • Les différents profils de management : atouts et limites
    • Le manager en action : comment mobiliser ses collaborateurs ?

    Management et élaboration de décision

    • Les différents types de décisions : enjeux et critères de choix
    • Réflexion autour de différentes situations

    L'entretien d'évaluation

    • Les enjeux de l'entretien pour le collaborateur, le manager et l'entreprise
    • Les étapes clés de l'entretien
    • Fixer efficacement des objectifs
    • Mise en situation

    La délégation

    • Les conditions de réussite de la délégation
    • Délégation et niveau d'autonomie de son collaborateur
    • Entraînement à la délégation

    Comment développer une équipe performante ?

    • Les stades de développement d'une équipe
    • Comment faire évoluer son équipe vers le stade supérieur ?
    • Auto-analyse de son équipe

    La communication du manager

    • Réflexion en sous-groupe
    • Connaître la communication verbale, non verbale et para-verbale
    • Développer ses capacités d'écoute
    • Adopter une posture de manager coach
    • Entraînement sur des cas d'entretien individuel : Résolution d'un problème - Démotivation - Félicitations/Réprimandes
  • Management interculturel

    Evaluer l'influence de la culture sur les comportements et sur les relations professionnelles

    • Appréhender l'origine des cultures et identifier l'impact de l'Histoire, des langues, des philosophes, doctrines religieuses et des normes sociales
    • Identifier les différences culturelles et les différents modes de pensée
    • Evaluer les différents rapports au temps et appréhender rythme et dynamisme

    Comprendre les codes culturels de l'équipe

    • Identifier les ambigüités, les sources de méfiance et d'incompréhension
    • Eviter les pièges des stéréotypes
    • Analyser les différents profils culturels
    • Identifier les compétences interculturelles clés

    Optimiser l'efficacité d'une équipe multiculturelle

    • Instaurer un langage commun et une relation de confiance
    • Organiser le travail d'une équipe multiculturelle
    • Optimiser les réunions et intégrer les spécificités de la communication à distance
    • Convaincre sans s'imposer

    Gérer les conflits culturels

    • Détecter et désamorcer les risques de conflits
    • Repérer les différents processus de négociation et de décision
    • Résoudre un conflit en tenant compte du profil culturel
  • Leadership

    Identifier les fondements du leadership pour un manager

    • Repérer les facteurs d'influence d'un leader
    • Donner du sens et de la vision à l'action
    • Rendre cohérents valeurs et action pour développer son exemplarité
    • Identifier les postures nécessaires à un manager leader

    Développer son intelligence émotionnelle pour être un "leader résonnant"*, en phase avec lui-même et son environnement

    • Identifier l'intelligence émotionnelle parmi l'ensemble des huit intelligences
    • Repérer son style de leadership et en évaluer son influence
    • Détecter ses ressources et ses marges de progrès pour mobiliser sa propre intelligence émotionnelle
    • Développer sa communication intERPersonnelle par l'intelligence émotionnelle : assertivité, empathie et méta communication

    Développer son leadership situationnel

    • Intégrer dans sa pratique les savoir-faire du leadership situationnel
    • Apprécier le niveau de maturité de ses collaborateurs (compétence et motivation)
    • Mesurer les effets des différents styles (directif, persuasif, participatif, délégatif) sur les collaborateurs
    • Changer de style en fonction des situations et de l'évolution des collaborateurs

    * d'après Daniel Goleman

  • Conduite d'entretiens et de réunions

    Conduite de réunion

    Anticiper une réunion

    • Cerner les enjeux d'une réunion
    • Définir les modalités de la réunion
    • Coordonner l'organisation pratique
    • Fixer des objectifs et établir l'ordre du jour
    • Préparer des supports efficaces

    Piloter la réunion

    • Définir les règles de fonctionnement et les rôles de chacun
    • Gérer les temps consacrés à chaque point de l'ordre du jour
    • Réguler les interventions des participants et les débats

    Animer une réunion en restant centré sur l'objectif

    • Créer un climat favorable
    • Développer ses qualités d'écoute
    • Choisir les bons messages et savoir les communiquer
    • Etre assertif et convaincant
    • Développer son potentiel "pédagogue"

    Conclure une réunion

    • Résumer et conclure
    • Rédiger un relevé de décision ou un compte-rendu et le diffuser
    • Transformer les décisions en plan d'actions clair et réaliste

    Conduite d'entretien

    Préparer l'entretien

    • Repérer le type d'entretien (suivi d'activité, recadrage, remotivation, embauche...)
    • Définir un objectif clair
    • Définir les modalités
    • Collecter les informations nécessaires
    • Identifier les conditions de réussite et les facteurs de blocage

    Conduire un entretien

    • Créer un climat favorable
    • Développer et mobiliser ses qualités d'écoute et d'assertivité
    • Gérer le temps et rester centré sur l'objectif
    • Recadrer
    • Rester positif et constructif
    • Appréhender la composante émotionnelle et le non-verbal
    • Gérer les situations difficiles
    • Répondre aux objections
    • Eviter les erreurs irrémédiables

    Conclure un entretien

    • Valider et formaliser les points clés
    • Développer un objectif de mission et un plan d'action
  • Management de projet

    Définition du projet

    • Objet
    • Apport

    Le cœur de métier du projet Le (la) chef de projet

    • Cohérence entre cœur de métier et connaissance
    • Compétence, capacité à diriger, à négocier, à motiver

    L'équipe de projet

    • Inventaire des savoirs demandés par le projet
    • Capacité et intérêt des participants pour la nouveauté
    • Maîtrise du risque

    Scénario du projet

    • Découpage des étapes
    • Savoirs sollicités par étape
    • Répartition du rôle de chaque participant
    • Budget financier, temps et technique par étape
    • Planification

    Management du projet

    • Les aspects psychologiques : Motivation - Valorisation - Adaptation
    • Méthode de contrôle : Documents de contrôle - Périodicité - Sanctions positives, négatives
  • Audit

    L'audit interne : un outil stratégique

    • Les différents audits
    • Les objectifs de l'audit
    • Le rôle des différents acteurs
    • Les clés du succès

    Les différentes phases de l'audit

    • La préparation

    - Lettre de mission
    - Questionnaire de prise de connaissance
    - Analyse de l'existant
    - Elaboration du programme de travail

    • Le déroulement

    - Réunion d'ouverture
    - Conduite des entretiens
    - Grille d'analyse des tâches

    • La finalisation

    - Recommandations
    - Réunion de clôture

    • Le suivi des recommandations

    - Délai de mise en œuvre des recommandations
    - Appréciation de la réponse du management

    Les attentes et les craintes

    • Le portrait de l'auditeur idéal
    • Les attitudes de l'audité
    • Les attentes et les craintes des acteurs
    • Les attentes et les craintes sur le rapport d'audit

Informations complémentaires

Formation en présentiel à temps partiel sur une amplitude de 3 mois

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Manager opérationnel

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