Manager : gérer les conflits au quotidien

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 815 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Identifier les prémices de conflits.
Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager.
Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Tout manager, encadrant de proximité, chef de projet qui souhaite faire face aux conflits et maintenir sa légitimité managériale.
Prérequis
Il est souhaitable d'avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.

Points forts
UNE IMMERSION IMMÉDIATE
La formation permet de s'exercer en particulier sur les conflits interpersonnels.
La pédagogie s'appuie sur les échanges d'expériences, les situations opérationnelles de chacun et favorise l'entraînement sur un échantillon varié de situations de conflit.
Cette formation rencontre un fort succès auprès des stagiaires qui apprécient l'équilibre théorie-pratique et les entraînements.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du chef de projet.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Conflits
  • Manager
  • SA

Le programme

Le programme de la formation


Je profite de ma formation dès l’inscription

  • Je découvre la vidéo "On aura essayé !".
  • Je fais le diagnostic de mon style émotionnel.
  • Je dispose tout de suite d'un outil de décodage des conflits dans mon équipe.


J’apprends et je m’entraîne avec le groupe Je bénéficie de l'expérience et des feedbacks du consultant et du groupe. Programme en présentiel 1• Différencier problème, tension, crise et conflit

  • Qu'est-ce qu'un conflit ?
  • Comment et pourquoi le conflit ?
  • Manager : Faut-il toujours éviter les conflits ?
  • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
  • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
  • Se projeter dans l'après conflit pour se positionner avec efficacité.
Immersion : vos situations, vos réussites, vos échecs 2• Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
  • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
  • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
  • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le "métamodèle".
  • Adopter une attitude d’ouverture pour rétablir la confiance.
  • Reconnaître les "jeux psychologiques" pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
  • Envisager l'avenir une fois le conflit résolu.
Mises en situations : les différents types de conflit, s'entraîner à mesurer l'intensité du conflit et faire face avec efficacité 3• Assumer ses responsabilités face aux conflits
  • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
  • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.
Plan d'action en binômes : mes atouts, mes freins personnels face aux conflits, les écarts et défis à relever 4• Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage
  • Réguler grâce à l'outil "DESC" pour éviter l'escalade.
  • Mettre en place un procressus de régulation.
  • Utiliser l’arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.
  • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
Mon auto-diagnostic : ce qui fonctionne, ce qui est à modifier, mes 3 priorités clefs


Je suis accompagné dans ma mise en œuvre

  • Je dispose d'une fiche de préparation de mes entretiens de conflit.
  • Je peux utiliser une check-list de bonnes pratiques managériales pour régler les conflits.
  • Je visualise mes progrès grace à une grille d'évaluation des niveaux de conflits dans mon équipe.
  • Je peux revoir le contenu du présentiel grâce à 3 modalités de formation à distance.
  • Je peux approfondir le sujet selon mes besoins et mes envies grâce aux modalités de formation à distance :
  • "Gérer les émotions au sein de son équipe"
  • "Gérer son stress"
  • Je peux partager facilement des pratiques avec mon entourage grâce au blog du management

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