Manager une Équipe
Formation
À Angers Cedex 01

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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Angers cedex 01
-
Durée
8 Jours
Objectifs: Appréhender les différentes missions du manager de proximité. Développer ses connaissances et aptitudes à la communication. Analyser les phénomènes de groupe et gérer les conflits. Acquérir et expérimenter des méthodes et outils méthodologiques nécessaires à: La gestion de l'information. La gestion de groupe. La gestion du temps et de l'environnement. -Adapter son management et son comportement aux individus et aux situations professionnelles.
Destinataires: Toute personne en situation d'encadrement
Précisions importantes
Modalité: Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Le programme
ELEMENTS DU CONTENU
Les fonctions du manager
- Les liaisons hiérarchiques et fonctionnelles, implicites et explicites.
- L’autorité : les modes d’exercice de l’autorité et de motivation d’une équipe, d’un service.
- Les différents styles de management et leur impact sur l’organisation.
La communication
- Optimisation du processus de communication.
- L’écoute ; entendre ; écouter – L’écoute active.
- Le circuit de l’information pour une communication cohérente, pertinente, effi ciente.
L’animation et la conduite de réunion
- Les différentes étapes :
- Identifi cation des objectifs recherchés.
- Préparation.
- Animation.
- Suivi.
- La gestion du groupe : phénomènes de groupe, dynamique de groupe.
La conduite d’entretien
- Les objectifs.
- Les étapes : de la préparation à l’exploitation.
- Les caractéristiques techniques et méthodologiques.
- Les modes d’intervention.
La gestion des confl its
- Analyse de situations de conflit :
- Les sources du confl it et les facteurs favorisants.
- Les acteurs en présence.
- La dynamique du confl it.
L’organisation du travail
- La prise de notes.
- Le compte-rendu.
- Les tableaux de bord et de pilotage.
- Les inventaires.
- La délégation : composantes et conditions de réussite.
- La gestion du temps : lois et principes, outils d’aménagement du temps de travail, notion de disponibilité.
- La méthodologie de résolution de problème.
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