Manager ses collaborateurs - niveau 1

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Intégrer ses rôles et missions en tant que manager de proximité.
Adapter son management et sa communication pour mobiliser ses collaborateurs.
Piloter l’activité et développer l’équipe au niveau individuel et collectif.
Définir ses priorités et mieux gérer son temps.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Motivation
  • Manager
  • SA

Le programme

Réussir à se positionner dans la fonction managériale

  • Clarifier les dimensions de la fonction managériale, les types de management et se positionner dans l'organisation
  • Identifier ses rôles, ses missions et ses responsabilités en tant que manager de proximité : le Boss, le Leader, le Coach
    • Exercice en sous groupes : recherche des parties prenantes et de leurs attentes vis à vis de la fonction de manager
  • Distinguer les modes de management, les types d'échanges, leurs atouts et les points de vigilance
    • les 3 modes : Directif, Participatif, Collaboratif
      • Étude pratique des 3 modes de management et application sur le profil de ses collaborateurs (compétence / motivation)
Orienter l'action et piloter l'activité de l'équipe
  • Donner le cadre avec des règles du jeu et donner du sens à l’action
  • Définir une trajectoire, fixer des objectifs et construire des plans d’action suivis
    • Cas pratiques : fixer des objectifs et définir son plan d’action
  • Piloter les efforts et les résultats dans une dynamique de progrès
  • Préparer et animer des temps collectifs efficaces et motivants : brief, réunion d'information, réunion participative, réunion flash
    • Mises en situation : préparer et animer un brief - Apports méthodologiques
Communiquer efficacement pour mobiliser ses collaborateurs
  • Distinguer les ressorts de la motivation et de la mobilisation : cadre de référence et écarts de perception
    • Positionnement des facteurs de motivation et modes d'application
  • Identifier les schémas, les registres et les filtres de la communication (feedback, registres de communication...)
  • Utiliser des techniques participatives et collaboratives d’animation de groupe
    • Atelier : recherche collective d’actions de motivation autour des 3 mots : sens, confiance, reconnaissance
Développer ses collaborateurs en face à face
  • Construire une dynamique d’entretiens individuels tout au long de l’année (suivi, annuel, professionnel...)
  • Préparer et conduire les entretiens pour développer progressivement ses collaborateurs
    • Exercice de recensement des besoins en compétences
  • Responsabiliser et développer l’autonomie
    • la méthode des 4P pour développer ses collaborateurs
Améliorer sa gestion du temps et son organisation
  • Clarifier la notion d’importance et d’urgence pour traiter les différentes tâches
  • Reconnaitre et gérer les perturbateurs de temps, respecter et faire respecter ses priorités
  • Utiliser la technologie à bon escient en s'appuyant sur la boussole du temps
    • Exercice sur la "technique des cailloux" : positionnement des activités dans la matrice de priorité

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